Col de Portet : 2215 m

depuis Saint Lary Soulan

Nom : Col de Portet
Altitude : 2215 m
Départ : Saint Lary Soulan
Longueur : 17.80 km
Dénivellation : 1405 m
% Moyen : 7.89%
% Maximal : 10.2%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

03:00:00Jean-louis C

La fontaine de Soulan toujours aussi magique, dur de ne pas s'y arrêter dans la montée. 10' de pause à Espiaube. Au delà d'Espiaube, on rentre dans la zone pastorale, c'est magnifique, les moutons et les vaches sont chez eux. Très peu de voitures empruntent ce col, mais prévoir un foulard pour ne pas trop absorber de poussière dans les passages caillouteux, quand on croise une voiture ou qu'elle double. Un éclairage est bien utile dans le tunnel à environ 1 km du sommet.

01:52:00Denis S

Le plus haut col des Pyrénées franchi par le Tour de France. L'ascension démarre à 810m d'altitude à la sortie du village de St Lary-Soulan à Vignec pour finir en haut du col après la zone des lacets et le passage sous un court tunnel à 2215m d'altitude. Soit une ascension plus longue, plus raide et plus haute que la montée de l'Alpe-d'Huez ! Un véritable défi pour tout cycliste ! 16 Km à 8,7% de pente moyenne avec des passages qui peuvent atteindre 11% ! Un géant et superbe.

03:00:00Olivier G

Ascension très difficile, sur un revêtement irrégulier, une fois la montée vers le Pla d\'Adet quittée. Paysage magnifique et sauvage. En revanche, au sommet, on peut être déçu par la présence d\'un télé siège.

01:54:00Laurent A

Réalisé 2 jours après le passage du Tour. Il a tout d'un hors catégorie; la longueur, la difficulté, l'esthétique et l'altitude. Les 4 premiers km sont très durs jusqu'à la sortie de Soulan, 10% sans discontinuer, un peu de répit avant de remonter fort jusqu'à Espiaube ou la légère redescente jusqu'à l'embranchement de la station fait du bien. A partir de là, c'est toujours très soutenu jusqu'en haut dans des moyennes à 9%. ça se couche un peu à 3km du sommet et dans le tunnel. Vues magnifiques sur la vallée. Un des cols les plus durs que j'ai grimpé.

01:15:00Thierry G

J'ai fait 1/2 tour a 4km du sommet car la route était impraticable en vélo route. j'ai même croisé un VTT. Attention Mr les cyclistes a vos roues.

01:33:46Ludox P

Ça n’arrête pas de grimper, pas de répit. Chaussée vraiment très abîmée

01:52:00Denis A

.

01:45:00Victor R

Montée faite en juillet 2018 1 semaine après l'ouverture, de bon matin; absolument magique. Première partie du Pla d'Adet très très dure (mais bon ça je le savais déjà) et la deuxième partie l'est certes un peu moins, mais donne de quoi se mettre sous la dent tout de même avec 8 kilomètres dans la nature la plus sauvage au milieu des animaux ou la pente ne faiblit jamais en dessous des 7% avec des pointes à plus de 10%. Le dernier kilomètre après le tunnel vous calme sacrément; rajoutez en plus un revêtement pas franchement terminé pour ne pas dire rocailleux, et vous avez un beau col de légende pour le futur avec ses 16kms à plus de 8%.

02:00:00Cédric J

retour en 1910 pour la dernière partie de ce col,
une belle pensée aux "forçats de la route",
magnifique col, sur voie pastorale, la montée en vélo de route se fait si vous n'avez pas peur des crevaisons, par contre la descente jusqu'à Espiaube est vivement recommandée en VTT.

00:20:18Marc G

Marc

01:35:00Alexis O

Malheureusement, montée effectuée dans la brume, néanmoins, le point de vue est superbe. Un pur plaisir, notamment après avoir passé les premiers kilomètres douloureux et quitté la route du Pla D'Adet.

01:45:00Lionel U

Fait lors de la journée d'inauguration de la route refaite pour l'arrivée du Tour de France et ça passe en vélo de route maintenant (c'est toujours de la route de montagne avec du revêtement de moyenne qualité mais il n'y a plus d'ornière ou de partie "piste"). On verra bien combien de temps ça va tenir :)

00:00:00Thierry D

,

00:00:00Martin P

a faire en vtt car la dernière partie c'est un chemin merdique

00:00:00Idris R

Grande et belle ascension. Les 7 premiers kilomètres sont ceux du Pla d'Adet, une rampe aux alentours de 10% tout du long en plein soleil.
Une fois à Espiaube on prend la piste vers le col. Il reste un peu plus de 8 km à environ 8% de moyenne sur une piste.
Les lacets s'enchainent et très vite on domine la vallée avec un beau point de vue sur le col d'Azet en face. La vue sur les lacets parcourus est magnifique. Au fil de la montée, l'état de la piste se dégrade de plus en plus.

Un tunnel assez sombre est situé à l'entrée du dernier kilomètre, attention aux brebis qui cherchent de l'ombre dedans.
Une fois au col à 2215m, on peut continuer à grimper jusqu'en haut au dessus de Terre Nère à 2325m sur une portion courte mais raide avec des passages à plus de 16% dans la caillasse.

Point de vue superbe et exceptionnel !!

00:00:00Loic L

Ce col du portet se termine sur une piste qui était très roulante il y a quelques années...

Pour ceux qui hésite entre ce col et la station du Pla d'Adet, je vous conseille ( à VTT bien sûr) de choisir le col du Portet.

00:00:00Louis S

la fin est dur et sur chemin

00:00:00Marc D

Monté le 15/8/2018

Monté par beau temps.

Le revêtement de la route jusqu'au carrefour est super. La pente est plutôt régulière dans sa première partie.

Dans la deuxième partie (8 kms) : joie. Il n'y a pas de véhicules (autos, motos) car la circulation est interdite. Seuls les vélos peuvent circuler.

Le revêtement st un peu moins bon dans ces 8 derniers kilomètres mais restent de qualité.
La pente est également moins régulière.

pour moi, ce col est plus dur que le Ventoux (que je connais très bien) compte tenu des sa pente et de sa longueur..

Au sommet, superbe panorama.

00:00:00Fabien D

Col monté pour la 3eme fois en 1 an.
Première ascension après avoir monté le barrage du Cap de long. J'ai dû m'arrêter 3 fois tellement j’étais fatigué.
Comme dit par beaucoup de monde, la première partie est très dure et la deuxième partie après Espiaube est fatiguante LOL.
Les paysage sont magnifiques.
Faire attention lors de la descente car, du haut du col jusqu’à Espiaube présence de cailloux, gravier et de nouveaux caniveaux.
C'est un beau défi !

00:00:00Guillaume P

Montée difficile quand on sait qu'il faut se farcir les 80% de la montée du plat d adet ... fait sur route "goudronnée" pendant le Tour (reste des passages gravillon et poussière.

00:00:00Sébastien P

Réalisé le jour du passage du tour 2018. Col exigeant et intéressant réalisé après Azet.

00:00:00Laurent G

Très belle montée qui reprend le Pla d’Adet sur les 7 premiers km. Puis montée moins raide mais fatigue et altitude s’ajoutent à la difficulté.

00:00:00Mavic B

Ce col va devenir un classique je pense si la route est entretenue. En effet, le jour où je l'ai monté (31/08/18), il y avait beaucoup de cailloux, de terre et de gravier sur la route après le carrefour avec le Pla d'adet. La descente a été très périlleuse au début.
Sinon c'est un col très dur bien sûr mais le fait que le plus dur soit au début, les 4 premiers km sont à 10% à peu près, j'ai trouvé que la fin était accessible malgrès la difficulté. La pente est très régulière.
J'en ai moins bavé que pour le lac de cap de long par exemple.
Je n'ai pas pu voir le paysage en haut à cause du brouillard mais j'ai vu des marmottes.

00:00:00Charles V

Nouveau revêtement pour le Tour de France. Magnifique !

00:00:00Eric T

00:00:00PeÑa M

00:00:00Jean-françois L