Col du Mont Noir : 1421 m

depuis Saint Gervais

Nom : Col du Mont Noir
Altitude : 1421 m
Départ : Saint Gervais
Longueur : 18.30 km
Dénivellation : 1239 m
% Moyen : 6.77%
% Maximal : 9.7%
Massif : Vercors, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:42:00Bruno M

ce versant du col du Mont Noir est celui où l'ambiance est la plus encaissée et humide ; la 1° partie jusqu'au tunnel est la plus dure ; le tunnel fait bien 500 m, pénible !
suit un long passage très rectiligne et ennuyeux, puis la fin dont la difficulté est accentuée par la fatigue et le revêtement
le tout dans une végétation de feuillus
au plan esthétique c'est le jour et la nuit avec le superbe versant de Cognin
néanmoins St-Gervais vaut pour sa difficulté cycliste
faire la boucle en prenant la petite route qui double la D 1532 est une bonne idée même si on s'y perd un peu au niveau de Rovon-St-Gervais

01:37:00Yoann P

Superbe montée,falaise grandiose et multiples cascades. Montée régulière avec deux passages difficiles 1km avant le tunnel et la grande ligne droite après le tunnel fait mal aussi,une bonne frontale suffit grandement pour passer le tunnel.Aprés le col de Romeyère le paysage devient moins intéressant on passe sur une route forestière en moyen état,quelques trouées dans les arbres permettent d'apercevoir la vallée. La pente est assez raide mais régulière. Vraiment une montée à faire!!!

00:00:00Loic L

Une fois passé le col de Romeyère, je crois que le plus beau est passé... car les derniers kms sont pénibles, le revêtement (octobre 2014) ne rend pas, l'ambiance est forestière et les panoramas sont quasi-inexistants... je me suis emmerdé sur la fin, il faut le dire.

Il reste quand même la fierté d'avoir grimpé 1200 m de dénivelé. Ce col mérite le respect autant que le Tourmalet...

00:00:00Bruno D

Un peu moins interessant que par cognin et les gorges du Nan, mais pas mal quand même et aussi dur. Prevoir un eclairage pour le tunel de 500M , mais je suis passé avec la lampe du teléphone portable qui m'a bien dépané

00:00:00Stéphane R

Grimpé via Romeyere depuis la Balme de Rencurel.
J'aurais dis 9-10% plutôt que 7,5.. Très dur
2018 : revêtement mis à neuf pour le passage du Criterium du Dauphiné

00:00:00Marten D

Effectuée depuis Choranche en passant par le col de Romeyère. Quand même seize kilomètres de montées pour ma première journée dans le Vercors! Il faisait très chaud! La route se rétrécit après Romeyère et le revêtement devient moins bon.

00:00:00Romain A

Ce col est en réalité la continuité du col de Romeyere, pas grand chose à dire appart qu'il est assez facile de tenir un bon rythme durant la montée si vous n'avez pas laissé toutes vos plumes avant. Dans la forêt pente relativement faible. La descente dans les gorges est en revanche superbe

00:00:00Patrice D

Réalisé le 14 septembre 2017: La montée jusqu'aux Ecouges est très belle au niveau des paysages avec de nombreux points de vues, mais c'est un peu triste de voir les buis morts le long de la route victimes de l'attaque de la Pyrale de l'année dernière. Dans le tunnel l'éclairage (frontale) est indispensable. Ensuite à partir du col de Romeyère le parcours est un peu trop forestier. Descente également spectaculaire par les gorges du Nant jusqu'à Cognin. (sous la pluie)
ATTENTION: le RD 35 route des Ecouges sera FERMEE du 18/09 au 31/10/2017. 24 sur 24 heures pendant la semaine et les week end aussi.
.

00:00:00Ulysse R

Raccroché cette ascension au col de romeyère. En effet la suite de la montée n'est pas mémorable. Si ce n'est que cette petite route cabossée et en forêt m'a fait me demander : il y a encore des voitures qui passent? C'est à la descente que j'ai pris mon pied : dirigez vous vers Pont en royans, tout se dégage et un panorama large du vercors que vous n'oublierez pas de sitôt!