La Bérarde : 1711 m

depuis Les clapiers

Nom : La Bérarde
Altitude : 1711 m
Départ : Les clapiers
Longueur : 27.30 km
Dénivellation : 964 m
% Moyen : 3.53%
% Maximal : 11.0%
Massif : Ecrins, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:30:00François B

Départ des Clapiers. La route est plutôt plate ou avec de très abordables montées pour se mettre en jambe et en coeur. On passe Venosc et Bourg d'Arud.
Juste après le pont sur le Vénéon, la pente s'accentue, mais ça reste très accessible jusqu'à l'épingle et un peu au delà... Puis, ce qu'on avait vu au loin devient réalité, un put... de raidard sur 1,8 km, toujours entre 9 et 11% (au moins). Ah, ça calme !!! .. et ça se calme au passage du pont juste après le barrage. On peut profiter de la couleur magnifique du tempétueux Vénéon, ce vert bleu ardoise si caractéristique.
On profite des 2 km suivants pour s'alimenter et boire, car la suite n'est pas facile facile.
Là aussi, on voit au loin, sur la gauche, une route tout en haut, accrochée à la falaise. Evidemment, pas d'alternative, c'est là qu'on va !
Cela commence par 4 lacets, bien assez raides, mais les épingles permettent d'avoir quelques coups de pédales de répit. On note les impacts de rochers sur le bitume. Pas sûr que le casque cycliste soit bien efficace contre de tels blocs ... Ne trainons pas ! Après le dernier lacet, on monte à flanc de montagne, souvent creusé dans la roche. Il n'y a plus de répit, il faut s'accrocher car ça monte sévèrement, tout le temps entre 8 et 10% au moins pendant 1 km avant de nouveau deux petits lacets guère reposants. On passe un petit pont (tout plat, profitez !!) au dessus d'une impressionnante gorge hyper encaissée (le torrent a fait son trou), qui annonce la proche délivrance dans 500 m. Encore deux lacets très raides pour contourner le cimetière de St Christophe, où repose le fameux Gaspard de la Meije et encore tant d'autres guides et alpinistes qui ont exploré ce massif des Ecrins.
Une fois à St Christophe, plus rien ne s'oppose à rejoindre la Bérarde. Certes, il reste des petites montées, de beaux faux plats (à force de gravir 10%, les pentes à 3% ressemblent à du plat ... sauf que l'on n'y fait pas du 30 km/h !!).

Pour la suite, difficile de décrire le parcours car on n'est plus là pour faire du vélo, mais juste profiter du paysage, des différentes vallées qui s'ouvrent vers la droite, vers la gauche; des hameaux que l'on traverse, des panoramas, de cette petite route où il est parfois difficile de se croiser.
La vallée s'élargit vers la fin, aussi parce qu'on est à flanc de montagne, et plus au fond comme à Bourg d'Arud, il y a plus de soleil, plus de lumière. On est vraiment en montagne et ça fait un bien fou.
Le goudron est parfois un peu approximatif, mais reste vraiment très acceptable (rien à voir avec Sarenne!).
Le point darrivée est la chapelle de la Bérarde (passer la barrière et les 3m de pavés). Il y a une fontaine, un café une mini-épicerie. Le bonheur.

La descente est sans histoire, on y va tranquille.
Le retour au Clapiers est bien roulant, on reprend l'habit du cycliste sportif pour appuyer fort sur les pédales et tenir une bonne moyenne.

01:51:00Yoann P

Montée magnifique de par ses paysages,l'une des plus belles ascensions que j'ai pu faire!! Le profil est irrégulier et assez long avec 2 passages difficiles dont l'un dans le centre de saint Christophe. Vraiment une ascension à ne pas manquer!

00:00:00Dom B

25/7/78
Montée irrégulière avec 2 rampes sévères à plus de 10-11% .
Endroit très sauvage, au coeur des Ecrins.


00:00:00Jean-christophe A

Fait en août 2011 lors d'une sortie club avec le col de Sarenne

00:00:00Florencio D

17/06/2018 - BRO
Une sacrée montée, pas facile, facile...

00:00:00Henri C

S'y rendre hors Juillet-Août. La Mecque de l'Alpinisme des Alpes du Sud.

00:00:00Pierre V

A ski, en hiver 1990 ou 1991....

00:00:00Anthony R

magnifique, route pas large par endroits, assez longue et bons pourcentages.08/2010
braquet max 39/25

00:00:00Guillaume Q

Paysage superbe

00:00:00Pierre C

pourquoi par les clapiers ? il n'y a qu'un seul accès
déjà bien assez dur
éviter week end et vacances à cause de la circulation

00:00:00Adrian I

il y a longtemps

00:00:00Loic L

J'ai dû faire demi-tour après St Christophe car le temps devenait vraiment moche, mais je me suis vraiment régalé quand même.

00:00:00Damien C

Très agréable en septembre par exemple !

00:00:00Antoine G

une des plus belles routes de l'oisans, à faire une fois dans sa vie.

00:00:00Jean-david M

Été 2012.
C'est mon coup de coeur de cette année là !!!
Cette montée est comment dire;.....
PARADISIAQUE !, MAGIQUE !
C'est une route assez irrégulière avec deux endroits assez ardu dont le premier (10 %) que je m'en rappelle encore sous un cagnard.
Mais le paysage fait vite oublier la douleur.
Après Venosc le décor nous surprend d'un coup et j'ai adoré la partie finale au côté d'un petit ravin avec les 2 tunnels !!!
Il faut y aller au moins une fois dans sa vie.
Une montée vachement tranquille niveau circulation par rapport au grands cols routiers !

00:00:00Bruno D

Bon entrainement avant d'attaquer l'Alpe d'Huez. Le profil indiqué est incomplet, on monte en fait jusqu'à 1740m soit 1000 m de denivelé depuis Le Clapier. Trés belle promenade surtout aprés Venosc, avec deux passages difficiles mais des zones pour récupérer et peu de voitures.

00:00:00André D

Sortie du camping de Vénocs : pas d'échauffement, la route part directement dans la pente jusqu'à St Christophe. Après on peut profiter du paysage somptueux.
Je n'ai pas rencontré tellement de voitures, la montée à donc été agréable.
A faire sans modération

00:00:00Yann R

Un très joli col avec des paysages magnifiques.
Deux passages très raides il est vrai mais bon nombre de moment de récupération appréciables

00:00:00Julien M

très sauvage....un décor exceptionnel.... des pentes violentes...
Que du bonheur

00:00:00Thomas M

montée au calme, pas de véhicules et une route abimée

03:15:00Wim V