Col de Spandelles : 1378 m

depuis Etchartes

Nom : Col de Spandelles
Altitude : 1378 m
Départ : Etchartes
Longueur : 10.20 km
Dénivellation : 860 m
% Moyen : 8.43%
% Maximal : 13.0%
Massif : Pyrénées centrales, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:10:00Florent L

La route commence par longer un petit ruisseau très sympathique, puis grimpe dans les alpages. La route est très calme, il n'y a aucune circulation motorisée ... en revanche, des animaux occupent parfois la route.

00:45:00Nicolas J

Montée régulière, très agréable qui dégage vite un joli paysage derrière soi vers le col d'Aubisque et le crique du litor notamment ! Route très étroite qui donne un visage très pittoresque au col

01:00:00Jérôme L

Col avec de beau pourcentage. Route étroite. Attention gravier au sol et risque de tomber. Pour ma part je suis tombé au premier virage en montant

01:00:00Hervé D

Départ du sommet du Soulor le 19 juillet 2010 à 9h. 840m de dénivelé sur 10km avec des passages à 15%. Ascension intéressante. Braquet 34X23. Descente vers Argeles sur une route complètement pourrie avec des immenses trous tout le long. Inadmissible de conserver une route dans un tel état. Impossible d'escalader le Couraduque de ce côté avec un vélo route car la route n'est pas goudronnée.

00:48:00Flavien C

Un col superbe, une route assez étroite avec peu de circulation. Il est classé HC malgré que je ne l'ai pas trouvé vraiment insurmontable...
Temps effectué après avoir grimpé le soulor en 51 min

01:08:00Nicolas V

Montée effectuée après Marie Blanque dans son côté meurtrier... et tous les km qu'il faut aligner pour arriver au pied du col de Spandelles... Quel bonheur de se retrouver seul sur la route ! Une montée en effet régulière mais tout de même pentue ! Attention, la descente dans le même versant (AR) n'est pas reposante du tout du fait de la largeur de la route...
Tout ça enchaîné avec le Soulor puis l'Aubisque fait une sortie plus que crevante ;-)

01:01:30Emmanuel B

Un col pas très haut mais exigeant. La pente est raide et le revêtement pas très bon, mais c'est la tranquillité absolue avec très peu de véhicules et un beau paysage.
Redescendu sur le même versant, ça secoue un peu !

01:05:00Dominique S

Après avoir escalé le Soulor depûis Argelès j'ai enchainé par la descente côté Ferrière et la remonté du Spandelle par une petite route étroite et très peu fréquenté. Par contre la descente vers Argelès est très dangereuse avec une route en très mauvai état.

00:58:00Paul J

Parti le matin vers 8H00 arrivé au pied à 9H40, je me suis trompé de route au col du soulor, et j'ai remonté par ce col, celui-ci est très difficile, c'est l'un des plus dures cols de 1ère catégorie de l'hexagone, le début est irrégulier, il casse donc le rythme pendant le 1er tiers, puis les 2 derniers tiers sont très régulier, et fond mal aux jambes suite au début. J'aurais du ne pas me tromper de route car le soulor montée donc une deuxième fois et l'aubisque ont été un martyr. Soulagé d'être arrivé à Pau, et très beau col cependant, avec des panoramas magnifiques tout comme au Soulor et à l'Aubisque. Je tiens à préciser que j'ai monté aussi le col de Couraduque et d'Azet dans la journée.

00:59:00Stéphane R

15.06.2017. Col très intéressant grimpé dans le brouillard et dans la douleur après le combo Soulor & Aubisque. 36x28 tout du long. Un col qui mérite d'être connu. la jonction avec Couraduque est faisable au prix de 4 km de gravel.

01:11:00Victor R

Montée réalisée en Juillet sous une forte chaleur apres un grosse journée en montagne , 2 fois le Soulor , l'Aubisque et plus de 100km. Début extrêmement difficile sur 4 km avec des pentes feroces, une route en état assez moyen mais très agréable du fait de sa tres faible circulation ( on a croisé une seule voiture en 1h). Apres les 4 premiers km, alternance de pentes féroces jusqu'à 15% et de courts replats. Difficile de se refaire mais une montée qui se monte sans trop souffrir tout en fournissant un effort physique important. Sommet somptueux ou ou sort de la forêt, avec cependant une descente tres acrobatique et en tres tres mauvais état !! Inadmissible qui cache un peu ce tres joli col pyrénéen

01:10:00Laurent A

Montée effectuée le 21 juin 2018
Aucune voiture croisée. Route dégueulasse. Début de col difficile, puis plus doux ensuite. Superbes points de vue sur l'Aubisque et la vallée de Ferrières

00:00:00Marc B

Une montée sous la bruine est toujours marquante. 10 km, avec un montée assez dure (pour moi !); J'imagine qu'avce le beau temps,; le paysage doit être magnifique, très sauvage.
La descente s'est faite du mê côté cette fois-ci. Attention , la route est étroite.

00:00:00Thierry D

Le plus difficile, c'est de trouver la petite route qui monte au col, c'est vraiment étroit. Après, 10 bornes à 8% super régulier. Pour ma part je suis resté sur le 39x23 tout le long. Un col méconnu à découvrir, c'est une belle possibilité de circuit avec pourquoi pas le soulor, quand on est du côté d'Argelès

00:00:00Pierre V

Cette montée fait partie de la quinzaine de cols pyrénéens qui atteignent un pourcentage moyen de plus de 8% sur 10 km. La boucle avec retour par le Soulor est très interessante.
En 2014, la descente sur ce versant était rendue très pénible du fait de la présence de beaucoup de gravillons sur la totalité du parcours.

00:00:00Guillaume C

Immortelle 2010

00:00:00Nicolas R

Col difficile avec une pente régulière. Partie en lacets très sympa. Très peu de monde. Descente pénible sur Argelès

00:00:00Anton B

Très agréable de se retrouver seul face à ces pentes raides. Première partie de la montée dans les nuages, avec un air de Giro. Puis les derniers kilomètres face à un superbe paysage avec un grand soleil et un ciel bleu.

Route usée avec pas mal de graviers (attention à ne pas crever). Très peu de circulation.

Par contre, pour la descente vers Argelès-Gazost ensuite, il faut faire attention. Si pendant la montée, la qualité médiocre de la route passe, concernant la descente, il ne faut pas trop s'emballer.

Mais ça reste une belle montée.

00:00:00Loic L

Un paradis cycliste surtout quand la route est barrée aux voitures sur tout le col...( fait au printemps pour travaux)

00:00:00Louis S

très dficile

00:00:00Laurent C

Le col le plus dur que j'ai fait jusque là.
Très raide, peu de répit... Mais un paysage magnifique et pas une voiture !

00:00:00Philippe R

bien d'accord avec tous ces avis
pour ma part je suis monté une première fois depuis Argelés et en effet la route est explosée dans le premier tiers, on est frustré par l'absence de panoramas, j'ai pris l'embranchement pour Couraduque à gauche mais j'ai renoncé car en effet c'est une piste large mais avec de beaux cailloux ( l'autre versant par Auzun, lui est goudronné de neuf) arrivé en haut une vue magnifique sur l'Aubisque, gourette...
redescendu le même côté en slalomant entres les trous
le lendemain, j'ai laissé ma voiture au sommet et suis descendu par Ferrières , trés pentu et trés fréquenté par le bétail, suis allé par l'Aubisque jusqu'à Larruns, remonté le tout et donc gravi le Spandelles en plein aprés midi par 38° , il est exposé sud ouest et n'a pas d'ombre
ce fut ma montée la plus dure des 2 jours

00:00:00Christian D

Grimpé lors d'une cyclo "le défi Pyrénéen". Long col tout en lacets dans sa première partie avec des pourcentages inégaux mais qui vous demandent toujours d'être en prise. Un tantinet décourageant car quasi dès le bas vous pouvez apercevoir le col et donc le dénivelé qu'il vous reste à avaler. La descente sur Argelès est très piégeuse car la route est étroite et à des % par moments brutaux à n'engager qu'avec des freins en bon état !!
Pas d'accord concernant l'accès au col de Couraduque. Certes comme il est dit c'est de la piste (en hiver piste pour le ski de fond) sable/gravillon très peu pentue que j'ai réalisé en vélo de route sans aucune difficulté mais les choses ont peut être changé ?!

00:00:00Michael V

Un des cols les plus agréables que j'ai pu faire. Pas de bruit, pas de voitures, pas de monde. Des points de vues superbes tout le long de la montée sur la vallée de l'Ouzom et bien plus loin encore. Cette montée côté Etchartes est vraiment super à faire. De bons coups de cul, une pente qui descend rarement sous les 7% (dont un passage au moins à 15, je pense).
Il n'est pas le plus connu des cols, mais au combien un des plus sympa que je connaisse.

00:00:00Gérard D