Commentaires de Michael V

12 ascensions

Nombre de montées : 12 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 9 Photos : 33

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Lac de Cap de Long 2161 m Pyrénées centrales
Col du Tourmalet 2115 m Pyrénées centrales
Mont Ventoux 1912 m Provence
Col d'Azet 1580 m Pyrénées centrales
Hourquette d'Ancizan 1564 m Pyrénées centrales
Col d'Aspin 1489 m Pyrénées centrales
Col du Soulor 1474 m Pyrénées centrales
Col de Beyrède 1417 m Pyrénées centrales
Col de Spandelles 1378 m Pyrénées centrales

00:00:03Lac de Cap de Long depuis Saint Lary Soulan (2161m)

Malgré une météo abominable, ascension à couper le souffle. La 1ère partie entre Saint Lary et Fabian, n'est qu'une mise en jambes, car peu d'intérêt, et la pente est douce (environ 10km). Puis on arrive à la bifurcation du pont de Fabian. On attaque les choses sérieuses, mais au final, la Route des Lacs est très irrégulière. Des replats permettent de se refaire la cerise, et l'ascension jusqu'à Artigusse est très simple et relativement aisée. Ensuite, on attaque une partie mythique, avec des superbes lacets, jusqu'au Lac d'Orédon. A partir de là, la pente ne vous lâche plus pendant environ 2km5, avec des moyennes de 10%, un replat de 200m pour attaquer ensuite les derniers lacets jusqu'au barrage de Cap de Long, que l'on a en point de mire constamment depuis Orédon. Paysages superbes, une ascension difficile si la météo ne suit pas.

02:00:00Col du Tourmalet depuis Sainte Marie de Campan (2115m)

Départ de la place de l'église de Ste Marie de Campan. Chaleur écrasante dès le matin 10h. 4 ou 5 premiers kilomètres cools pour se mettre en jambes, et dès Gripp, on passe aux choses sérieuse jusqu'au bout.
Le paysage à partir des paravalanches est sublime, sauf La Mongie qui fait un peu verrue, mais bon. Dans La Mongie, j'ai vu 12.5% sur mon compteur. Une erreur?
Ascension mythique avec pas mal de voitures malgré un 11 juin. A ne pas zapper. J'suis pas un foudre de guerre, mais l'important c'est de l'avoir vaincu!

00:00:00Col du Tourmalet depuis Luz Saint Sauveur (2115m)

Une ascension intéressante mais réellement qu'à partir de 2 km après Luz.
Traverser Luz est une calamité, et franchement on se passe très facilement des 2 km à partir de Luz.
Ensuite, je passe Barèges où là il y a un réel coup de cul en sortie de ville, et une longue portion assez raide, mais sans être insurmontable. C'est seulement après la station de Super Barèges que j'oublie tout le début, et que je prends un pied total. Des lacets, une vue imprenable, des passages sympas, pentus, quelques marmottes signalent mon passage.
A 2 km du sommet, après une épingle à droite servant de parking à randonneurs, on attaque une partie plus difficile (un passage à 13% notamment, mais sur 50 m). Au panneau 1km, la pente se durcit encore, et l'ultime épingle gauche à 17% (si, si) donne sur une portion d'environ 300 m à 13,5 % avant d'arrivée au pied d'Octave.
Une ascension agréable, mais à laquelle je préfère tout de même le versant par Campan. C'est tout de même à faire, rien que pour l'accrocher à son tableau de chasse.

03:00:00Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

Une journée sans, mais l'important c'est d'y être arrivé. Départ de Bédoin, 5 ou 6 kilomètres très sympa et réguliers. Au virage de St Estèphe(il me semble), la pente s'accentue d'un coup pour ne plus trop laisser de zone de repos. Quelques épingles qui sont assez casse-pattes, et après Châlet Reynard, c'est absolument grandiose. Petit coup de cul au sommet, mais c'est pour la gloire. Attention toutefois au vent en descente, c'est assez surprenant.

00:00:01Col d'Azet depuis Bourisp (1580m)

Col très agréable à monter. Une 1ère partie jusqu'à Estensan, relativement facile, puis à la sortie de ce village un coup de cul, pas bien long mais qui donne le ton pour la traversée du village d'Azet, où il faut envoyer un peu, car ça grimpe fort. Tout le reste est très régulier sur un moyenne de 7.5%, je dirai, jusqu'au sommet. A faire, incontournable.

00:00:00Hourquette d'Ancizan depuis Campan (1564m)

A faire absolument pour les paysages; Pas de difficultés majeures. J'ai commencé la grimpette à partir de Payolle. Pente très douce sur 1km500, puis se raidit un peu, après un virage à droite dans les sous-bois. (à vue d'oeil, 7 ou 8%). Puis le paysage s'ouvre sur les estives et une vue magnifique sur les pics alentours. Montée sur environ 2km, pour ensuite déboucher sur une descente à 6% environ, sur 1km. On débouche sur l'Artigou, puis la pente reprend à 4 puis 6%, jusqu'au sommet, avec des paysages larges, des chevaux, des moutons, de tout. Magnifique, et facile. A Faire!

00:00:00Col d'Aspin depuis Arreau (1489m)

Col mythique à faire et refaire. Superbes vues tout au long du parcours. Pas mal de voitures, ceci dit. Arrivé là haut on oublie les pentes à 8.5 voir 9%.
Pas de grandes difficultés, ça se corse un peu dès que l'on passe la barrière à environ 8 km du sommet. Magnifique en tout cas.

00:00:00Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)

Un début très facile qui permet de se mettre en jambes.
A partir de Payolle, ça se cabre d'un coup. C'est sympa, on passe dans la forêt, ça permet de bien respirer. La pente devient en effet plus raide (entre 8 et 10%) sur 4 km, et ensuite, on ne dépasse pas les 7% jusqu'au sommet. Le col reste incontournable, mais beaucoup plus intéressant par Arreau. A faire, mais à enchainer avec un autre quand on a le temps.

01:40:00Col du Soulor depuis Ferrières (1474m)

Ascension dans l'humidité, le froid. Parti du village d'Arthez d'Asson, à 11 km de Ferrières, route fermée pour une course cycliste. Dès Ferrières on attaque à 8.5% environ sur quelques centaines de mètres. Après ça se radoucit à 6/8 %. Passé Arbeost, faut les cuisses, car c'est assez raide sur 4 km. Je n'avais même pas la vue sur le cirque du Litor, la tête dans les nuages. Les derniers kilomètres sont difficiles, mais à une moyenne de 7.5%. A l'arrivée, la photo, et je redescends vers L'Aubisque pour enchaîner. Belle ascension quoiqu'il en soit, quand la vue se dégage...

00:00:00Col du Soulor depuis Argeles Gazost (1474m)

Fait à la suite du Col de Spandelles. J'ai préféré passer dans la vallée à Arras En Lavedan, plutôt que par la grande route (d918) entre Argelès et Arrens.
Arrivé à Arrens, départ du col sur 7 kilomètres à une moyenne de 8% environ. Honnêtement, aucun intérêt de le faire de ce côté, je n'y ai pris aucun plaisir, pas mal de voitures, et les motos, n'en parlons pas. Route de bonne qualité, mais franchement, rien d'intéressant. Il vaut mieux le faire côté Ferrière, beaucoup plus sympa.
Déçu.

00:00:00Col de Beyrède depuis Sarrancolin (1417m)

Col méconnu, et pourtant, il porte bien son nom! Un début qui attaque fort, à partir du village de Beyrède, une pente qui tue les jambes si on ne s'est pas correctement échauffé. Ensuite, la pente est relativement douce sur 3 ou 4 km, avec même un replat. C'est ensuite, quand on arrive au niveau des 1ères maisons, les choses vraiment sérieuses commencent. 15%, à 2 reprises, un passage à 12%, et jusqu'au sommet, la pente ne descend que très rarement sous les 8%. A l'arrivée, un col resté sauvage, calme, d'un charme incomparable. Dure, mais il en vaut le coup.

00:00:00Col de Spandelles depuis Etchartes (1378m)

Un des cols les plus agréables que j'ai pu faire. Pas de bruit, pas de voitures, pas de monde. Des points de vues superbes tout le long de la montée sur la vallée de l'Ouzom et bien plus loin encore. Cette montée côté Etchartes est vraiment super à faire. De bons coups de cul, une pente qui descend rarement sous les 7% (dont un passage au moins à 15, je pense).
Il n'est pas le plus connu des cols, mais au combien un des plus sympa que je connaisse.