Col des Goules : 995 m

depuis Chamalières

Nom : Col des Goules
Altitude : 995 m
Départ : Chamalières
Longueur : 13.90 km
Dénivellation : 576 m
% Moyen : 4.14%
% Maximal : 6.4%
Massif : Chaîne des Puys & Monts Dore, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:00:00Pyody O

Monté depuis Montferrand en rejoignant le parcours à Durtol.

Offrant certes un peu moins de pourcentage que le parcours classique par la départementale, ce route a l'énorme avantage d'être très peu fréquentée. On peut donc monter au col des Goules en passant par la forêt, sans devoir supporter l'importante circulation de la départementale.

Roulant jusqu'à Durtol, puis quelques belles épingles en sortant du village. On se retrouve directement dans la nature, un bonheur, si proche de la ville. La pente est très régulière, quelques replats en passant par les villages de Sarcenat et Ternant. Parfait pour s'entraîner à tenir un rythme.

A la sortie de Ternant, ne pas rater la route à gauche qui mène directement au col. Si l'on poursuit tout droit, il est possible d'atteindre le col, mais l'on rallonge singulièrement la route, principalement par des portions de plat sous les sapins.

Légère augmentation de la difficulté au dessus de Ternant, puis la route devient plane jusqu'à La Fontaine du Berger où l'on rejoint la départementale. Un kilomètre de faux plat suivi d'une courte bosse permet d'atteindre le col.

00:00:00Anthony C

C'est un col qui faisait partie de mes routes d'entrainement de 2009 jusqu'à la moitié de l'année 2011. Depuis Clermont-Ferrand où j'avais mon logement, je le grimpais parfois avec mon VTT. Je n'utilisais en Auvergne que rarement mon vélo de route car le garage vélo était collectif et on ne connait pas tout le monde.

Je faisais parfois ce parcours : Clermont-Ferrand- Royat par la D68, la Font de l'Arbre, col de Ceyssat (1078m), Ceyssat, Petit Chambois, Bannières, Pontgibaud, col des Goules (995m), Orcines, La Font de l'Arbre, Royat, Clermont-Ferrand soit 51,1 km en partant de la place de Jaude mais moi j'avais 54,4 km en partant de mon logement.

Il existe de multiples façons de grimper ce col en dehors de la D941 (circulation automobile trop importante) et la D68 qui finit par rejoindre cette route à Orcines pour 4 km communs sur le final. A Durtol, on peut choisir de suivre les routes de Ternant ou Chanat-la-Mouteyre pour des ascensions plutôt irrégulières que j'ai emprunté deux fois en 2011 et je ne m'en souviens plus exactement si ce n'est que ces versant étaient plutôt irréguliers et que pour déboucher de l'autre côté, vers le parc de Vulcania, il y avait de la forêt. A Ternant, on peut en effet soit prendre la direction de la Fontaine du Berger soit de Vulcania.

Mais comme je l'expliquais plus tôt, moi je le grimpais bien plus souvent par Pontgibaud. A partir de la place de la République (675m) à Pontgibaud, il y a 10,6 km à 3 %, vraiment rien de méchant si ce n'est que la route est très rectiligne. A un peu plus de 2 km du sommet du col, la route passe devant le parc Vulcania, également accessible par le carrefour de la D52 et de la D559 non loin de Mazaye sur une longue route en forêt avec quelques bosses.

00:00:00Nicolas L