Col de Peyra Taillade : 1169 m

depuis Prades

Nom : Col de Peyra Taillade
Altitude : 1169 m
Départ : Prades
Longueur : 9.00 km
Dénivellation : 620 m
% Moyen : 6.89%
% Maximal : 14.0%
Massif : Monts du Velay, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:40:33Nar'b! N

Montée effectuée le 10/08/17
Nuageux avec quelques gouttes de pluie au retour.
Les 4 premiers kilomètres permettent une bonne mise en jambes.
Après Vergues, ça pique mais avec 34x32 et les encouragements pour Bardet peints sur la route mais que l'on prend pour soi, ça passe. Enfin, la suite n'est que formalité.

00:42:12Ludovic S

En Juin 2017.
Route tranquille et panorama sympathique. La portion de 1,1 km à 14,1% avant St-Berain est terrible.
À faire absolument si vous passez dans la région de Prades / Langeac.

00:00:00Christian G

Denis a tout dit !!!J'ai eu du mal dans la traversée de St Berain.
Pour ma part j'ai fini dans les nuages, j'y ai sans doute perdu une jolie vue.Il faudra que j'y retourne!!!
En 2017, col franchi par le Tour de France.

00:00:00Benoît G

Découvert à l'occasion du passage du Tour de France en 2017 et gravi quelques semaines avant le passage de la course.
C'est une montée terriblement irrégulière, avec évidemment le mur de Saint-Bérain à l'entame du dernier tiers. L'ensemble de la montée s'effectue sur des routes presque désertes et en excellent état, passage récent du Tour oblige, ce qui ne gâche rien.
Le départ est situé dans le charmant village de Prades, aux maisons de pierre sèche superbement restaurées nichées dans les Gorges de l'Allier, au pied du Rocher de Servière. Les premiers kilomètres sont très progressifs, dans les chênes puis à découvert au-dessus de la falaise, avec une vue plaisante sur le village. On atteint ensuite des prairies et la route est rectiligne jusqu'aux Vergues, sur fond des collines de la Margeride. Le vent peut être gênant, mais la pente est plutôt clémente, autour de 5-7%, sans grande difficulté.
Passés les Vergues, on entame la seconde partie de la montée, par une... descente, dans un petit vallon, sur quelques dizaines de mètres. La route se redresse ensuite sans crier gare, et l'on se retrouve dans le fameux kilomètre à plus de 14%. Il y a une épingle à un carrefour après une centaine de mètres, puis c'est tout droit, à découvert puis dans les arbres. Pas ou peu de rupture de pente, c'est toujours autour de 13-15%, mais à ces pourcentages je ne sens pas les variations de difficulté de toute façon. Le kilomètre m'a semblé proprement interminable.
On atteint ensuite le tout petit village de Saint-Bérain, au fond d'un étroit vallon, où la pente ne cesse pas jusqu'à une épingle à la sortie où l'on débouche sur un faux-plat aussi brutal qu'inattendu. La route revient en balcon, puis, copie conforme de plus bas, en pente assez douce et rectiligne vers un nouveau hameau où l'on entame le dernier kilomètre, de nouveau raide mais évidemment sans commune mesure avec ce que l'on vient de traverser.
Les paysages tout le le long et au sommet sont variés et valent le coup, avec de nombreux panoramas vers les gorges et les massifs alentours. Descente courte et rapide vers le Vernet.

00:00:00Loic L

Dans le final, 1300 mètres à 13% et pratiquement tout en ligne droite !!!

Prades , capitale des raidards avec la Viale d'Estours juste à côté !

00:00:00Denis B

Après avoir sauté la rivière Allier à Prades, le col commence par une pente régulière et sinueuse sur 4 km jusqu'au village de Vergue, puis 3 km très difficile Mini 10% Maxi 14%, puis 2 km réguliers pour finir. Montée dans la verdure, et vue magnifique de la vallée de l'Allier en haut du col.En 1997 le col a été gravi par les coureurs du Dauphiné Libéré.