Commentaires de Christian D

2 ascensions

Nombre de montées : 2 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 2 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Glandon 1924 m Arves et Grandes Rousses
Col de l'Epine 987 m Jura

02:45:00Col du Glandon depuis La Chambre (1924m)

Comme vous le voyez, mon temps est minable ... d'une part je n'ai guère le temps de m'entraîner, d'autre part mon vélo doit bien faire 10 kg, enfin je suis un "vrai" cyclo-touriste (= tourisme à vélo), c'est-à-dire que je ne me presse pas, mon objectif c'est d'arriver en haut, et je ne néglige pas de profiter du paysage qui, en montant au Glandon, est magnifique.
Un col de légende donc, dont l'accès est très agréable sur une petite route entre forêts et alpages ; ne pas oublier d'en garder sous le pied pour les 4 derniers km, les plus violents. Un grand classique est d'enchaîner sur le Col de la Croix de Fer, point culminant du parcours (2067 m - après le Glandon, 3 km à 6%, une formalité quand on a gravi ce col) avant de redescendre à St Jean de Maurienne et boucler la boucle en fond de vallée (11 km - 62 km pour la totalité de la boucle) ou rejoindre le point de départ en train (vélos acceptés).
- Astuce 1 : quand on vient de Chambéry en train, préférer l'arrêt d'Epierre, avant celui correspondant à la montée au col (St Avre) : on traverse la voie ferrée puis la RN puis l'autoroute, et on emprunte sur 14 km une route calme fléchée "La Mauriennaise" par St Léger et St Rémy, qui alterne entre plat et relief doux, ce qui permet de ne pas attaquer à froid et chauffer la mécanique avant St Etienne de Cuines où les choses sérieuses démarrent (au centre du village, panneau avec indications vélo, commodités).
- Astuce 2 : peu après le Glandon, chalet-hôtel du même nom, qui propose un très bon chocolat chaud et des sandwiches très nourrissants préparés sur place et "à la carte" avec les ingrédients que vous choisissez, ce qui en garantit la fraîcheur.
Bonne rando en Maurienne !

00:00:00Col de l'Epine depuis Chambery (987m)

Montée très agréable par St Sulpice qui, depuis Cognin, représente exactement la moitié des 12 km. Après un petit raidard, une succession de pentes agréables alternées de plats mène à St Sulpice, puis une petite route globalement à l'ombre de la forêt (çà peut être appréciable) permet d'atteindre le col en pente régulière, ce qui permet de bien caler les bons braquets.
Attention à la fausse joie : le col n'est pas au point de vue signalé par un panneau "P" (vue plongeante sur le lac du Bourget, banc et table) ... mais un tout petit peu plus haut.