Nombre de montées : | 16 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 16 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
01:37:00 • Col de Pierre Carrée depuis Balme (1843m)
Temps depuis Balme. Col méconnu et qui a pour intérêt sa distance respectable. Pas mal de voitures et de camionnettes ce qui rend les 2/3 de l'ascension peu agréable ; ça se calme après le dernier village. La fin sous les télésièges est interminable !
00:37:00 • Col du Noyer depuis Le Noyer (1664m)
Col fait un peu au hasard pendant des vacances et je ne m'attendais pas à ces pourcentages vers la fin. Après une mise en bouche de quelques km de faux plats depuis la N85, vous entrez dans le dur à partir du village du Noyer avec 6,5 km à 8,60% de moyenne d'après ma montre Garmin. Et des rampes vers la fin à plus de 12%, toujours d'après ma montre. Le col est certes court mais je vous garantis qu'on sent bien quand on est au-dessus des 8%... Mais quelle récompense : en arrivant en haut le paysage est littéralement somptueux, hors du temps.
51:54:00 • Crêt de Châtillon / Mont Semnoz depuis Col de Leschaux (1660m)
Depuis le col, l'ensemble est régulier (6 ou 7%) et se monte plutôt bien. On arrive ensuite sur un passage relax à 3-4% qui laisse croire (quand on le fait la première fois) que le plus dur est fait. Grave erreur ! Car on tape dans le dur sur les 4 derniers km avec du 8% (à mon avis, certains passages sont même plus pentus). Même en danseuse, on les sent bien !
01:19:00 • Mont du Chat depuis Le Bourget du Lac (1504m)
Montée à 10,2 km/h, sans poser le pied. Probablement l'ascension la plus dure que j'aie jamais faite. Il faut vraiment la jouer modeste parce que passé le3e km, autant dire qu'il n'y a plus de répit en dehors des virages pris à l'extérieur ! C'est dire... On est souvent à 10% et on en vient presque à attendre les 8 ou 9 % pour 'récupérer'. Heureusement il y a beaucoup d'ombre. Attention à la descente sur st paul, le bitume n'est pas excellent au début et la route est vraiment étroite et pentue. Crampes dans les mains garanties...
01:29:50 • Col du Grand Colombier depuis Culoz (1498m)
Montée effectuée un jour d'août , assez tôt, sans soleil. Je me suis mis bêtement dans le rouge en montant un peu vite les 9 premiers km et les virages et rampes à 14% ont vraiment fait très mal. Une horreur ! La difficulté est que ce col est vraiment très irrégulier et nécessite une très bonne gestion de l'effort, malgré les quelques endroits de récup. A faire avec un bon niveau de forme et pas trop de km les jours précédents si on veut avoir les jambes pour finir.
01:12:00 • Col du Coq depuis Saint Nazaire les Eymes (1434m)
Col costaud aux pourcentages relevés, que j'ai fait en mode endurance car je n'étais pas trop sûr de ma forme. Mais oui, mieux vaut avoir des jambes car même s'il n'est pas très long, les 2 premiers kilomètres (dès que l'on quitte la nationale à St Nazaire) font très mal ! Après, on peut trouver son rythme mais attention à ne pas se mettre dans le rouge. Et il faut garder de la niaque pour les trois dernières bornes que je n'ai trouvé pas si faciles que ça (on est rarement en dessous de 9%)... Pas mal d'ombre le matin et ça c'est appréciable. Prévoir une loupiote à l'arrière pour être bien visible dans les tunnels (certes éclairés) qui sont quand même longs.
01:15:00 • Col de Menée depuis Menée (1402m)
1h15 depuis Châtillon, soit 21 km. Ascension sympa et sans difficulté (entre 4 et 6%) sur une route tranquille et en bon état. Chouettes paysages du Vercors de plus en plus sauvages au fur et à mesure que l'on grimpe. Tunnel à l'arrivée, à la "frontière" Drôme/Isère, court mais non éclairé donc loupiote arrière recommandée (sinon il y a un trottoir...). Il peut y a voir pas mal de vent.
01:01:00 • Plaine Joux depuis Passy (1352m)
Temps pris au panneau vélo km 0. Ascension sans difficulté et plutôt agréable. Deux parties : Passy--> Plateau d'Assy puis Plateau d'Assy --> Plaine Joux. La vue sur le Mont-Blanc en arrivant en haut vaut vraiment le coup !
00:48:30 • Col de la Faucille depuis Gex (1320m)
Col de difficulté moyenne sur l'ancienne nationale 5 Paris-Dijon-Genève déclassée en route départementale. A faire de préférence le matin assez tôt pour éviter la (relative) circulation et profiter de passages à l'ombre. Attention, à partir de la fontaine Napoléon, ça se corse (!) et les trois kilomètres qui suivent sont plus coriaces. Rien d'insurmontable mais ça se sent dans les jarrets et dans la vitesse affichée au compteur.

Possibilité de continuer au-delà du col jusqu'à la Cure dans une forêt très agréable et quasi sans circulation, avec un passage un peu pénible sur quelques km où le bitume est très granuleux (ça tremblote). Ensuite retour au niveau de la Cure par le col (suisse) de la Givrine jusqu'à Nyon ou Divone.
00:55:00 • Col de Rousset depuis Die (1245m)
Col aux pourcentages doux et réguliers mais long. Commence véritablement à Chamaloc. Ascension très agréable et bitume nickel mais attention l'été ça cogne fort surtout l'après-midi ; on respire mieux à l'approche des lacets situés en altitude. J'ai eu pas mal de vent sur la première partie... et beaucoup de motos car c"était un dimanche après-midi ! Dans l'ensemble plutôt respectueux (souvent plus que les automobilistes) mais à la longue un peu usant... Belle récompense en haut avec une vue à couper le souffle sur les hauts massifs du Vercors. Dommage que l'ancien tunnel du col situé un peu plus loin sur la droite (encore existant mais fermé avec une grille) ne fasse pas l'objet d'une réhabilitation pour les vélos/piétons car le tunnel actuel n'est vraiment pas marrant et pas adapté aux cyclistes.
00:57:45 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Etienne (1201m)
Temps pris depuis le Portail rouge. Vent très fort ce matin là. Ascension aisée en dehors de la côte difficile entre Rochetaillée et Les Essertines. A la Barbanche, souvent du vent du sud assez fort. Chouette paysage en arrivant au col. Poussez un peu jusqu'à la Jasserie à 6 km (route à gauche après le col) : route forestière tranquille qui monte à 1400 m. et qui est un cul de sac.
00:52:00 • Col de la Croix de l'Homme Mort depuis Montbrison (1163m)
Pas de grosses difficultés sur ce col. Début et fin assez pentus. Arrivée au frais dans les sapins. Attention, ça peut circuler (un peu) les samedis matins en raison du marché de Montbrison. La route est bonne et assez large donc pas de problème pour la descente.
01:00:00 • Col de Castillon depuis Menton (706m)
Belle montée, pas trop dure, relativement régulière. Beaux paysages. Mais ca circule pas mal même le dimanche matin, à part dans les tout derniers kilomètres. Attention à la descente, le bitume n'est pas des plus reluisants...
00:00:00 • Col du Canadel depuis Cavalière (269m)
Fait en février, pas de trafic. Ascension très régulière, pourcentage abordable pour tout cycliste moyen, revêtement irréprochable. Vues splendides sur la baie. Au sommet, possibilité de prendre à gauche la très sauvage route des Crêtes qui serpente en montant jusqu'au dessus de Bormes, avec en prime des paysages exceptionnels.
00:05:00 • Col de Feuilla depuis Feuilla (250m)
Bosse sans difficulté au coeur des Corbières dans un decor magnifique. Route tranquille, peu de circulation, un peu plus frequentée après Treilles.
00:07:00 • Col de Canteloup depuis Embres et Castelmaure (243m)
Petite bosse sans difficulté sur route tranquille dans les vignes et la garrigue.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France