Col de Menée : 1402 m

depuis Menée

Nom : Col de Menée
Altitude : 1402 m
Départ : Menée
Longueur : 15.20 km
Dénivellation : 766 m
% Moyen : 5.04%
% Maximal : 7.5%
Massif : Diois, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:50:00Pascal F

Depuis Châtillon, le 15 août 2014

00:00:01Morgan G

Beau col régulier, qui commence en effet gentillement depuis Chatillon

00:00:00Benoît G

Montée très isolée qui permet de passer du Diois aux Trièves, sur les flancs Sud du Vercors. Depuis Châtillon, cela monte sans discontinuer sur plus de 20 km ce qui ne facilité pas la tâche, même si les pourcentages demeurent très abordables.
Entre Châtillon et Menée, il y a cinq kilomètres environ en faux-plat tranquille dans un cadre plutôt agréable de vignes et de forêts. Le hameau de Menée, à flanc de colline, est plutôt spectaculaire et la route y change d'orientation pour une première rampe un peu plus compliquée, avant un nouveau passage en faux-plat. Le décor est typique des Alpes du Sud : des pins, des brouissailles, et des hêtres un peu plus haut, avec des maisons de pierre sèche.
La montée débute réellement dans les pins au niveau du premier lacet et s'installe entre 5 et 7% de manière très régulière. La vue se dégage à l'approche du hameau des Nonnières et on bénéficie d'un beau panorama vers les collines boisées en contrebas et les falaises du Rocher de Combau. On aborde une partie en lacets à découvert, avec un passage de quelques centaines de mètres plus difficiles à la verticale du village, avant d'entrer de nouveau dans les bois pour une longue portion très régulière et un peu monotone. Dernière série de lacets, puis le dernier kilomètre est de nouveau à découvert (vue malheureusement bouchée à mon passage) avant d'atteindre le sommet de la route en tunnel.
Descente iséroise presque plate au départ, avant un très beau passage du côté de Chichilianne avec diverses vues vers le Mont Aiguille.

00:00:00Loic L

Excellent souvenir de ce col de Menée par Menée ( en réalité, ça grimpe en faux plat depuis qques kms auparavant : Châtillon en Diois ).

Comme le col de Rousset par Die, ça grimpe gentiment, jamais de rupture violente de pente. Le décor est tout aussi beau.

A découvrir .

00:00:00Gui A

Une vraie belle ascension sur une pente ultra régulière et peu soutenue dans un décor sauvage et montagneux.

00:00:00Jean noel J

aout 2013, parti le matin depuis pontaix attaqué après Châtillon en Diois monte régulièrement. A partir du sommet et dans la première partie de la descente vers clelles, paysage magnifique, route étroite eboulis. à noter deux altitudes différentes selon drome ou vercors
grandiose

00:00:00Patrice D

Réalisé le 15 août 2018: Départ et retour en train de Grenoble, c'est un bon plan pour ne rouler que sur de jolies petites routes tranquilles.
Gare de Lus la Croix Haute > col de Grimone > Mensac > col de Menée > Gare de Clelles

00:00:00Pierre G