Nombre de montées : | 6 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 4 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:52:00 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Saint Etienne (1201m)
temps depuis le rond point.



col moins fréquenté par les voitures que celui de la république. la sortie du portail rouge se fait sans trop de difficultés si on a un peu d'échauffement (remontée du cours Fauriel). 3 kilomètres tranquilles avant Rochetaillée pour trouver son rhytme. Puis 3 kilomètres sportifs dans le village et pour en ressortir. Une longue ligne droite à 8% et un passage un peu plus dur mais plus court juste avant Les essertines. A partir de là, les plus costaud peuvent certainement garder le 53 dents jusque à la fin. Il ne reste plus que quelques rampes sinon c'est très roulant. Attention au vent sur le plateau de la Barbanche et à sa sortie dernier point pas simple avec deux kilomètres à 5-5,5%. Une fois arriver possibilité de continuer soit vers la Jasserie (6km durs) soit au cret de l'Oeillon (une douzaine de kilomètres je dirait assez durs)



possibilité aussi de démarrer depuis Terrenoire, suivre la D36 direction Rochetaillée, stades.
00:00:00 • Col de la Croix de Chaubouret depuis Bourg Argental (1201m)
le début emprunte la route du col de la république. donc il est donc plutôt dur, fréquenté et en plein soleil. Apres l'embranchement sur la départementale les pourcentages sont plus simple mais le soleil continue de taper. les 5-4 derniers kilomètres sont simple si on a pas tout donné dans le début. Et surtout on retrouve des sous-bois et la fraicheur
00:42:00 • Col de la République / Col de Grand Bois depuis Saint Etienne (1161m)
temps depuis le rond point



tout de suite on attaque fort avec une pente à 7% pour sortir de Saint Etienne. Donc se chauffer en remontant sur la piste cyclable depuis Centre deux ne fait pas de mal. En arrivant au créneau de dépassement on a l'impression visuellement que la pente devient moins raide mais une impression pas ressentie au niveau du pédalage. Pareil dans les virages de Fissemagne. A un kilomètres et demi de Planfoy la pente redevient visuellement forte. L'occasion de remettre un coup pour les costauds et de rester comme ça jusque à avant La république, ou là ça devient très roulant. Une nouvelle relance a deux kilomètres du somment âpres l'épingle des sources la Seméne et le sommet s'offre a vous.



Le plus gros problème de ce col c'est la circulation. Pour l'éviter en Juillet - Aout soit faire la montée tôt le matin ou en début d'après midi (avant 14h30) en semaine.
00:42:00 • Col de la République / Col de Grand Bois depuis Bourg Argental (1161m)
temps depuis la place de Bourg Argental.



trois premiers kilomètres très durs si pas d'échauffement avant (7-8%). c'est raide jusque a l'intersection avec le D29 Thelis la combe-Le Bessat. Plus facile vers La Versanne. un petit coup de plus dur 1 kilomètre après la sortie du village et c'est de plus en plus roulant ensuite. Passer le 53 dents est possible pour les plus forts.



Pour réduire le problème de la circulation essayer en Juillet-Aout dans la matinée ou avant 3h l'âpres midi
00:16:00 • Le Tracol depuis Riotord (1023m)
Temps depuis le croisement avec la D501

versant tres roulant, surtout composé de longues lignes droites. paysage pas particulièrement spectaculaire. route en bon état mais avec du passage en semaine. tout au soleil, peu d'ombre et parfois du vent les mauvais jours. une fois arrivé au sommet tourner a gauche direction saint régis du coin pour 3km avec eu beau pourcentages de l'ombre et des lacets
00:25:00 • Col de Burdignes depuis Bourg Argental (893m)
temps depuis le lieu dit la gare



Ascension pas très longue (environ 6km) mais rude. Tout de suite on attaque dans une pente à 7% sans un pic d'ombre. Apres le pont toujours autant de pente mais un peu d'ombre. L'épingle au niveau de l'antenne relais offre le seul (très) petit répit de la montée. A partir d'ici la partie que je trouve la plus dure, toujours la même pente arasante (on est pas loin des 9% selon moi) surchauffée par le soleil et sans vue vers le sommet. Il faut un gros mental dans cette partie qui semble interminable. le dernier kilomètres est plus roulant, ou plutôt moins raide aux alentours de 5-6%.



route intéressante car elle comporte des virages intéressants et plusieurs lacets.



Une fois au sommet possibilité de continuer jusque au foyer de ski de fond, c'est assez roulant, la route est pas super et les derniers 2,5km sont hyper durs. Un mur de 12% de moyenne et des passages a 15 facile.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France