Port d'Envalira : 2407 m

depuis Latour de Carol

Nom : Port d'Envalira
Altitude : 2407 m
Départ : Latour de Carol
Longueur : 31.00 km
Dénivellation : 1162 m
% Moyen : 3.75%
% Maximal : 7.1%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:08:00Greg R

Août 2015

La circulation déjà très importante jusqu'au Puymorens devient un flot quasi ininterrompu une fois la jonction avec la route venant d'Ax, ça bouchonnait aux alentours de 13h en semaine (vacances d'été). Au moins la vitesse des véhicules n'était plus un danger.

Une fois passé le "paradis" des clopes et de l'alcool (Pas de la Case), on finit avec 3km bien plus calmes mais un peu plus pentus que le reste (6,5% de moyenne).

Un col que je n'aurais pas fait si ce n'était pas le plus haut des Pyrénées. Les paysages peuvent être agréables mais on n'en profite jamais.

01:42:00Sebastien D

Roulant même si ça se redresse après le Pas de la Case et que l'altitude doit jouer aussi.
Réalisé en mai 2018, avec un bel enneigement sur les derniers kilomètres.
Passages surréalistes, genre Vegas au Pas de la Case, et 4 stations services entre 2300 & 2400m !
Les premiers kilomètres de descente versant Andorra La Vella sont magnifiques, un beau ruban bien jalonné pour le déneigement.

00:00:00Cyrille E

Route magnifique mais bcp de voitures...
Ce matin je suis parti de la Plage de Saint Cyprien, ça fait 160km jusqu'au Port, 197km à Ax les Thermes où l'on peut se relaxer en allant aux bains: excellent!!!

00:00:00Alexandre G

long, blindé de touristes clopeux et alcooliques qui viennent se ravitailler au Pas de la Case

00:00:00Jean-luc L

jusqu'au col de Puymorens, c'est long et monotone.
Dès lors que l'on rejoint la route venant d'Ax-les-Thermes, la circulation automobile oblige à nous tenir en alerte jusqu'au Pas de la Case. La suite et fin est vraiment sympa
Récit + photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2013/01/17/vuelta-2013/

00:00:00Loic L

lA redesente de 3 kms après le col de Puymorens, vers l'intersection ( avec Ax les thermes) coupe les jambes et ça peut faire très mal avant de remonter vers le col de l'envalira.

00:00:00Pierre G

31 juillet 2019
L'approche du col de Puymorens est parfaite pour une mise en jambes. A partir de Porta, on voit les longs lacets du col. Et si on est un habitué des routes de montagne, on devine que la montée sera agréable. Pour moi, ce fut bien sûr le cas. J'ai vraiment grimpé le Puymorens comme dans un rêve. Pas d'à coup. Toujours dans le même rythme. Le regard qui plonge dans la vallée. Un régal !
Mais ce rêve devient rapidement un cauchemar lorsqu'on rejoint la route du Pas de la Case. Un flot continu de voitures ! L'alcool et les cigarettes détaxés attirent du monde. Un monde qui n'est pas le mien. Et je me sens bien vulnérable parmi tous ces véhicules pressés. Pas de raison de s'attarder au Pas de la Case qui se résume à quelques supermarchés surmontés de parkings autos et quelques résidences pour les sports d'hiver.
Les quatre derniers kilomètres d'ascension se font sur une bande cyclable et dans une atmosphère plus respirable (petit vent). C'est plus pentu, mais franchement, je préfère être là que quelques kilomètres plus bas, à la merci d'un excité du volant. Que dire du col ? 2407 m, ça doit être chouette, non ? Vous trouverez tout d'abord un karting, puis trois stations-services et le traditionnel café-restaurant. Ça vous fait envie ?
Je crois que le mieux est de partir vite d'ici, et de retrouver le calme et la route paisible de Puymorens !

00:20:18Marc G

00:00:00Nicolas J

00:00:00Cocher M

00:00:00Gérard D

00:00:00Pierre C