Notre Dame de Mons : 1062 m

depuis Flaittes

Nom : Notre Dame de Mons
Altitude : 1062 m
Départ : Flaittes
Longueur : 9.43 km
Dénivellation : 511 m
% Moyen : 5.42%
% Maximal : 10.0%
Massif : Livradois & Forez, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Loic L

ras

00:00:00Anthony C

Je l'ai grimpé mais pas à vélo. C'était un entrainement à la course à pied en mars 2009 et je suis parti d'Ambert, passant par des petits hameaux, Saint-Ferréol des Côtes et Champétières notamment, pour arriver jusqu'à ce hameau de Notre-Dame de Mons.

Ces routes sont un peu perdues, seuls quelques agriculteurs doivent vivre dans ces hameaux.

Dans la forêt voisine est sensé se situer le Signal de Mons (1218m), plus haut sommet des monts du Livradois (pas de l'ensemble du parc naturel régional du Livradois-Forez dominé par Pierre-sur-Haute) mais celui-ci n'est pas indiqué est en plus lors de mon passage, il restait de grosses quantités de neige dans la forêt et je n'y ai pas continué car je m'y enfonçais.

Du hameau de Notre Dame de Mons, il y a de belles vues sur Pierre-sur-Haute et les monts du Forez. Cependant, dans le coin, il y a bien mieux: arrêtez-vous dans le village du Monestier deux kilomètres avant le col des Fourches en partant d'Ambert. Au dessus de l'Eglise du Monestier se situe une butte avec une vierge et une table d'orientation avec une magnifique vue sur les monts du Forez.