Col d'Arnosteguy : 1236 m

depuis Esterençuby

Nom : Col d'Arnosteguy
Altitude : 1236 m
Départ : Esterençuby
Longueur : 18.20 km
Dénivellation : 1001 m
% Moyen : 5.5%
% Maximal : 9.8%
Massif : Pyrénées ouest, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:30:00Pierre V

Ce col est loin d’être une plaisanterie. La véritable montée commence 4 km après Esterençuby par un secteur d’environ 8 km à prés de 8,5% qui a la particularité de présenter de très fréquentes (mais brèves) variations de pourcentages que chacun appréciera selon ses goûts.

Une fois sortie de la forêt d’Orion (6 à 7 km) le panorama devient très étendu sur les montagnes basques. Le col est dominé à l’est par une construction romaine (tour d’Urculu), visible de la route qui laisse encore perplexes les archéologues et les historiens.

La descente directe sur Saint-Jean-Pied-de-Port (il existe une variante par Arnéguy) sur une route étroite, parfois en mauvais état et avec des pourcentages vertigineux , évoque les charmes du parapente. Grand spectacle mais prudence de rigueur pour ne pas effrayer les pèlerins eux aussi au maximum de l’effort..

02:00:00Cédric B

14/10/2012. L'un des cols les plus durs que je connaisse... les 8 kms à près de 9% sont usants !

01:04:00Ekaitz G

Temps depuis l'hotel qui se trouve au début de la première pente sérieuse.

Col très dur avec des pentes assez constantes dans les 11 premiers km. Méfiez-vous du profil car après la descente il y a encore 2 km très costauds.

Même si au début on est isolé dans la fôret, les paysages de la fin son magnifiques.

01:29:00Jerome P

Par le chemin de saint jacques de Compostelle en partant de saint jean pied de port par la D428.
C'est simple ce fut horrible (39 x 28), je me suis arrêté 2 fois, les passages à 13% et plus sont usant et le revêtement est moyen.
La descente par l'autre versant est peut-être pire que la montée en raison de fort pourcentage avec un très mauvais revêtement.
Mais je reviendrai pour monter ce col sans pied à terre (l'espoir fait vire :-))

02:10:00Guy B

Montée effectuée le 11/08/16 de St Jean Pied de Port par la D301, passage par Estérençuby et on prend la D428 à Béhérobie. Col dur mais moins que par les deux autres côtés. Il ne faut pas se mettre dans le rouge et prendre un rythme régulier. Au col c'est beau mais beaucoup de vent ce jour. 27 Km jusqu'au col. Retour par Arnéguy, descente rapide,étroite et dangereuse! J'ai mis souvent pied à terre dans la descente car trop mal aux mains à cause du freinage, c'est l'âge: 58 ans!

01:20:00Laurent C

Fait en janvier 2012, route fermée (hum), mais temps super et température douce. Joli et original, Beau paysages désolés sur le plateau en haut. Pas un chat (évidemment), sauf un gendarme en haut qui surveillait le cadavre d'un enorme cerf abattu dans la nuit par des braconniers, selon ses dires. Je crois que ce versant est beaucoup moins dur que la montée directe de St Jean que j'ai pris en descente avec des pentes réellement impressionnantes.

00:00:00Jean-jacques T

grimpé depuis le chemin des pèlerins sur la d428 : 1103m de dénivelé, 18 kms d'ascension, des kms à plus de 15%, des passages à 20%, ce coté est l'épouvantail Basque auquel je m'attendais !

00:00:00Dom B

Col sympa dans le pays Basque sans voiture. Montée soutenue pendant 7km à presque 9%, mais à l'abri de la foret. Belles cretes ensuite et retour vers St jean pied de port. Attention dans la descente, beaucoup de pelerins à pied au milieu de la route

00:00:00Pierre B

Le pourcentage par kilomètre reste très suspect dans cette zone des Pyrénées (en particulier) : certes, le pourcentage moyen semble raisonnable dans la première partie, mais c'est un véritable escalier qui rend chaque raidard toujours un peu plus difficile à avaler. Quoi qu'il en soit, c'est un très joli col, et Esterençuby est à mon sens un véritable paradis du vélo - pourvu qu'on aime le 11%, évidemment !

00:00:00Olivier C

Bien que la pente n'est pas très importante, j'ai personnellement souffert (Efforts de la veille?).
Grimpé dans les nuages. Revêtement pas terrible...
Descente par Arnéguy. Attention pas de folies !!! La route est pentue en certains endroits, mauvaise voire pourrie. En plus on croise des pelerins de ST JACQUES, alors attention à eux.
Col qui ne restera pas comme un bon souvenir !!!

00:00:00Eric J

Quelques passages vraiment durs.
Heureusement il y a de beau paysages.

00:00:00Loic L

c4EST quand même moins dur que le versant Arnéguy...

En plus, la montée est principalement forestiere donc ennuyeuse...

00:00:00Vincent G

Depuis Saint-Jean-Pied-de-Port.
Ben le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas le plus simple...
Tres irregulier, passages tres raides, je conseille pas mon 2x plateaux a tout le monde. Il faut etre capable de se mettre a la limite mais tout en en gardant sous la pedale pour pouvoir crier "move!" aux pelerins de Saint-Jacques-de-Compostelle eparpilles au milieu de la route ;)
Enchaine avec la montee vers Iraty. La pas de col, mais c'est du meme acabit. La sortie la plus sauvage que j'ai faite, superbe souvenir.

00:00:00Ronan C

St Jean Pied de Port - Arnosteguy - St Jean Pied de Port. Passage par Esterençuby puis par le col d'Elhursaro pour le retour. Paysages magnifiques.
Montée en 39x26 et 39x29.....puis casse dérailleur AR à 3 kms du sommet. Réparation de fortune. Bloqué sur le braquet 39x13 pour finir l'ascension......
ça valait le coup d'insister car le panorama est à couper le souffle surtout entre Arnosteguy et Elhursaro....

00:00:00Pascal B