Col d'Arnosteguy : 1236 m

depuis Arnéguy (via Beillurti)

Informations

Nom : Col d'Arnosteguy
Altitude : 1236 m
Départ : Arnéguy (via Beillurti)
Longueur : 13.50 km
Dénivellation : 981 m
% Moyen : 7.27%
% Maximal : 16.0%
Massif : Pyrénées ouest, France

Profil

  • Profil Col d'Arnosteguy depuis Arnéguy (via Beillurti)

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Eddy A • Commentaire publié le 20/08/2021

Un premier km effectivement très raid. La suite relâche un peu mais reste difficile. Bon revêtement jusqu'à environ 1,5km de beillurti, puis on trouve une portion en macadam délité (presque chemin de terre) pendant 1 ou 2 km, puis on retrouve un bon revêtement. Je n'ai vu que du brouillard à partir du pic, malheureusement.

00:00:00Pierre B • Commentaire publié le 08/06/2018

La partie la plus compliquée consiste à se hisser jusqu'au Pic de Beillurti, une véritable rampe - tout au moins dans ses premiers kilomètres. Le revêtement n'est pas bon et il est impossible de descendre par ce versant. Après le passage du pic, ce n'est pas tout à fait terminé, et le vent peut être gênant; le paysage devient cependant fantastique et l'arrivée au col se fait en faux plat - ceci permettant, évidemment, d'envoyer du gros !

00:00:00Pierre V

Cet itinéraire débute juste en face de l'hotel Clementenia. Il rejoint celui décrit sur ce site sous le nom de Pic de Beillurti 1 km avant le pic. Plus long, il est tout aussi rude du fait de la présence de quelques secteurs plats, voir descendants. Il est également plus difficile à suivre (embranchements menant à des cul-de-sac). La carte au 1/25000° ou le GPS ne sont pas inutiles. Le secteur St. Jean Pied de Port - Esterençuby - Arnostéguy -Arnéguy est un dédale de routes plus ou moins carrossables. Pour faire simple: - tous les itinéraires des versants nord et ouest finissent par se rejoindre au col d'ELHURSARO. - le col d'Arnostéguy constitue le point le plus élevé des itinéraires routiers du secteur. - seul le versant Est (Estérençuby) ne présente pas de pourcentages supérieurs à 10%, tous les autres atteignant ou dépassant les 15% sur des tronçons significatifs ! A partir de là on peut choisir de multiples combinaisons d'itinéraires. Il existe encore au moins une variante qui commence 2 km avant Arnéguy (direction Pagola). Mais elle diffère finalement assez peu de celle-ci.

00:00:00Bruno M • Commentaire publié le 12/10/2018

s'il n'y avait qu'un seul versant d'Arnosteguy à retenir ce serait celui-ci ; départ en fanfare, dès les premiers mètres en quittant Arnéguy on comprend que l'on est bien sur la bonne route ; la pente est impressionnante, limite décourageante ; pourtant le paysage est curieux et je me suis demandé à un moment comment la route allait rejoindre celle venant de St-Jean-P P ;
quant à savoir où se situe le sommet, pour moi cette montée fait 10.6 km (dont 500 m de légère descente) pour 1000 m de dénivelé !
revêtement par moment limite
merci à Pierre V pour sa très bonne description de la "zone Arnosteguy" car tant que je n'ai eu que la carte, je n'y comprenais pas gd chose