Col d'Arnosteguy : 1236 m

depuis Arnéguy (via Beillurti)

Nom : Col d'Arnosteguy
Altitude : 1236 m
Départ : Arnéguy (via Beillurti)
Longueur : 13.50 km
Dénivellation : 981 m
% Moyen : 7.27%
% Maximal : 16.0%
Massif : Pyrénées ouest, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Pierre B

La partie la plus compliquée consiste à se hisser jusqu'au Pic de Beillurti, une véritable rampe - tout au moins dans ses premiers kilomètres. Le revêtement n'est pas bon et il est impossible de descendre par ce versant. Après le passage du pic, ce n'est pas tout à fait terminé, et le vent peut être gênant; le paysage devient cependant fantastique et l'arrivée au col se fait en faux plat - ceci permettant, évidemment, d'envoyer du gros !

00:00:00Pierre V

Cet itinéraire débute juste en face de l'hotel Clementenia. Il rejoint celui décrit sur ce site sous le nom de Pic de Beillurti 1 km avant le pic. Plus long, il est tout aussi rude du fait de la présence de quelques secteurs plats, voir descendants.
Il est également plus difficile à suivre (embranchements menant à des cul-de-sac). La carte au 1/25000° ou le GPS ne sont pas inutiles.

Le secteur St. Jean Pied de Port - Esterençuby - Arnostéguy -Arnéguy est un dédale de routes plus ou moins carrossables.
Pour faire simple:

- tous les itinéraires des versants nord et ouest finissent par se rejoindre au col d'ELHURSARO.

- le col d'Arnostéguy constitue le point le plus élevé des itinéraires routiers du secteur.

- seul le versant Est (Estérençuby) ne présente pas de pourcentages supérieurs à 10%, tous les autres atteignant ou dépassant les 15% sur des tronçons significatifs !

A partir de là on peut choisir de multiples combinaisons d'itinéraires. Il existe encore au moins une variante qui commence 2 km avant Arnéguy (direction Pagola). Mais elle diffère finalement assez peu de celle-ci.

00:00:00Bruno M

s'il n'y avait qu'un seul versant d'Arnosteguy à retenir ce serait celui-ci ; départ en fanfare, dès les premiers mètres en quittant Arnéguy on comprend que l'on est bien sur la bonne route ; la pente est impressionnante, limite décourageante ; pourtant le paysage est curieux et je me suis demandé à un moment comment la route allait rejoindre celle venant de St-Jean-P P ;
quant à savoir où se situe le sommet, pour moi cette montée fait 10.6 km (dont 500 m de légère descente) pour 1000 m de dénivelé !
revêtement par moment limite
merci à Pierre V pour sa très bonne description de la "zone Arnosteguy" car tant que je n'ai eu que la carte, je n'y comprenais pas gd chose