Col d'Andrion : 1681 m

depuis Pont de la Lune

Nom : Col d'Andrion
Altitude : 1681 m
Départ : Pont de la Lune
Longueur : 24.40 km
Dénivellation : 1438 m
% Moyen : 5.89%
% Maximal : 11.0%
Massif : Mercantour, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:53:00Armel G

Terrible!!! Surtout la dernière partie après le replat: 2kms à plus de 10% (aux alentour du km 20)mais juste avant et juste après ce n'est que du 9%....Sinon le début n'est pas mal non plus!!!
La 1ere partie de l'ascension se fait sur une route de très bonne qualité jusqu'à La Tour. Puis c'est là que l'on prend une petite route sur la gauche à la sortie de village...et la galère commence avec des pentes à 8% et un km à 10%!!!! Heureusement les 2-3km de replat font du bien avant le final terrible. La 1ere partie grimpée en 34X19 et 21. Les 4 derniers km en 34X23 ou 25.
Attention à la descente, elle est périlleuse sur une route étroite avec des pierres. Très peu de voitures mais des vaches!!
Un col à faire. Sans doute le plus difficile que j'ai eu l'occasion de grimper.
Bonne route

01:50:00Pierre B

Un col vraiment terrible et bien caché. La montée est typique ( du sud ) des alpes du Sud : des lacets pour s'élever au-dessus de la vallée puis un final terrifiant dans un bois sur une route en mauvais état. Le privilège suprême : voir, au loin, dans le creux de la vallée, la mer !

Un des cols les plus difficiles des Alpes.

01:45:00David M

col injustement méconnu du 06.Sans conteste un des plus ardu du moyen pays. Sans le replat de 4 km, il ferait figure d'épouvantail.
A faire absolument.
A noter la descente au retour est loin d?être une partie de plaisir: pierres, aiguilles, route etroite, trous,...

02:26:00Bruno M

ça c'est de la route de montagne !
les commentaires (et photos) de ce site m'on incité à aller faire ce col et le moins que je puisse dire c'est que je ne l'ai pas regretté ; quelle journée ! quelle montée ! quel désert !
c'était très tôt en saison et au-delà du replat la route n'était pas entretenue : plaques de neige et sapins en travers obligeant à de nombreuses fractions en poussant le vélo
la partie la plus dure m'a paru la sortie de La Tour mais je ne peux pas bien juger la fin
tout petit bémol, il faudrait sans doute pousser légèrement plus loin car au col : aucune vue vers l'est & l'autre versant

02:02:00Gerard M

Sauvage à souhait. Dommage qu'on ne puisse l'inscrire dans une boucle...le coté Vésubie n'est pas asphalté, sauf à faire avec un VTT.
Le final est très dur sur 7 kms.

01:57:00Gui A

Chrono jusqu'aux Granges de la Brasque. Monté il y a 5 ans en 2012. J'en garde le superbe souvenir d'une route sauvage contrastant avec la côte d'Azur. La route de la Tour à Utelle est tout aussi sauvage et glauque entre carcasses de voitures abandonnées et éboulements de pierre.

00:00:00Jean-luc L

Un sacré morceau !
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/12/14/2eme-etape-tourrettes-sur-loup-lantosque/

00:00:00Loic L

J'avais entendu parler de ce col sur ce site mais sans pouvoir le situer sur une carte. C'est une belle surprise d'atteindre le sommet en découvant ce petit panneau de col en bois qui paie pas de mine !

C'est long, ça grimpe progressivement avec une plage de 5 KMS plate pour se concentrer sur le dessert : 7,5 kms de montée assez régulière entre 8 et 9 %. Quelques rampes à 10 %. Vous ne serez pas gênés par le trafic automobile...

En supprimant les secteurs faciles, ça donne 18,7 kms de pente à 7,7%.

00:00:00Thibault R

C'est vrai qu'il est physique ce col!
02/08/2016

00:00:00Sébastien H

Aïe ! Aïe ! Aïe les gambettes !
Quel final ,j'en voyais pas le bout.
La partie plate de 4-5km situé vers le milieu du col est plus un mal qu'un bien tellement le finish est ardue avec un passage de 2 bon km à plus de 10 % .
Sinon attention à la descente pleine de trous,cailloux et même des biches ?,j'ai crevé dans la descente du col de l'abeille ?.

00:00:00Llabres C