Les Millefonts : 2040 m

depuis M2205 / M2565

Nom : Les Millefonts
Altitude : 2040 m
Départ : M2205 / M2565
Longueur : 23.79 km
Dénivellation : 1560 m
% Moyen : 6.56%
% Maximal : 11.0%
Massif : Mercantour, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:59:00Armel G

Splendide du début à la fin.

Dès le pied du col, la route en corniche au dessus de la Tinée offre des points de vues spectaculaires. On domine la vallée et sa roche rouge de toute beautée. Cette portion de 2km est ardue avec une pente à 7%. Elle cueille à froid, à prendre avec modestie surtout qu'il reste à ce moment là 24km de montée pour 1500m de dénivelé positif. Partie grimpée en 34*21.

Puis la route s'ouvre sur le Valdeblore et ses nombreux villages (La Bolline, La Roche, St Dalmas. Points d'eau et fontaines à chaque village). Les villages sont très beaux et s'intègrent parfaitement dans le paysage. Beaucoup de belles bâtisses en pierre aux toits très pentus et de nombreux chalets en bois. La nature y est verdoyante et la vue dégagée sur les montagnes alentours. Grimpée en 34*17 ou 19.

Ensuite à la sortie de St Dalmas, dans une épingle à cheveu sur la droite, la route des Millefonts part sur la gauche. Changement de décors. On quitte une belle route de montagne pour rouler sur une petite route avec de temps à autre un beau nid de poule.
On prend immédiatement de la verticalité avec des pourcentages élevés. La pente devient de plus en plus irrégulière avec des rampes entre 9 et 11% suivies de partie à 5-6%.
L'enchaînement d'épingles à cheveux offre des vues époustouflantes à la fois sur le chemin parcouru et sur le Mercantour à l'Est et les pré-Alpes d'Azur au Sud-Ouest.
On entend siffler les marmottes dans les alpages alentours.
Les rampes à 11% associées à l'altitude dans les derniers km m'ont fait très mal. Heureusement les derniers 500m sont en pente douce pour atteindre le parking des Millefonts. Partie grimpée en 34*19, 21, 24 et même 28.

Une fois au sommet on en prend plein les yeux. L'une des plus belle montée que j'ai l'occasion de faire avec son voisin, le col de la Moutière (2454m, présent sur le site)

Bonne grimpe.

01:45:00David M

Un long col régulier, avec une variété de paysages, des vues dégagées.
Dommage qu'il ne monte pas aussi haut que La Moutiere pour profiter des paysages de Haute Montagne .
Seul souci: la route salie par du gravillon

01:46:00Greg R

Août 2018

la partie en commun avec le col de St Martin m'a parue vraiment monotone/régulière. Montée très exposée au soleil avec quasi aucune ombre.

Niveau paysage c'est mieux quand on quitte la route principale, certes c'est très gravillonné et avec des cailloux par endroits (vraiment attention en descente...) mais c'est plus tranquille, et toujours sympa d'être entouré des conifères et de leurs odeurs.

Deux passages raides : à 5 km de l'arrivée, et je dirais entre 1,5 et 0,5 km de l'arrivée km le plus dur. Mais il y a aussi des replats avant et après.

Bien pour l'effort, mais pas impérissable non plus.

02:24:00Bruno M

une montée difficile surtout par sa longueur mais seule la toute fin (2 ou 3 dern. km) a un aspect alpestre, la route est très dégradée, très peu de circulation ; pas un souvenir inoubliable

00:00:00Jean-luc L

Enchaînés après avoir escaladé le col Saint-Martin depuis Saint-Martin-Vésubie.
Les 9 derniers kilomètres ne se domptent pas facilement. Ils sont surtout sauvages et virevoltants. Le panorama final est grandiose
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2018/01/08/3eme-etape-lantosque-auron/

00:00:00Loic L

Pour accéder aux Millefonts, il faut dépasser d'un km le village de St Dalmas. Un panneau indique la direction, impossible de le rater.

La route, une fois sorti du col St Martin, monte en lacets et est très régulière et plaisante. C'est aéré, on ne s'ennuie pas une seconde. Au parking, j'ai pris la piste permettant d'atteindre 2200m... puis j'ai fini à pied vers la crête dominant les montagnes du Mercantour.

Casse-croûte de folie devant le spectacle offert par la montagne. Mais ça ne peut se faire qu'à pied... et c'est aussi physique que les Millefonts en vélo....

00:00:00Llabres C

25km de montée depuis la bolinette a plus de 6% de moyenne.
rares sont les montées aussi longues dans le 06
la petite route des millefonts est quand meme sale (juillet 2017) gravillons, trous, caniveaux...
au niveau des paysages ça reste pour moi loin derrière la moutière et derrière aussi Authion
mais a faire...

00:20:18Marc G

00:00:00Francois M