Col du Pourtalet : 1794 m

depuis Laruns

Nom : Col du Pourtalet
Altitude : 1794 m
Départ : Laruns
Longueur : 29.00 km
Dénivellation : 1264 m
% Moyen : 4.36%
% Maximal : 9.0%
Massif : Pyrénées ouest, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:45:00Nicolas J

J'ai trouvé ce col pas spécialement difficile mais très, très long ...

01:53:00Emmanuel Q

Pas de grosses difficultés, mais il n"en finit pas. Le replat au niveau du lac fait du bien! Paysages magnifiques

01:49:00Claude U

La difficulté réside dans la longueur mais aussi dans les changements de rythme du fait des variations de pourcentages.
Le paysage est magnifique et il est vrai que les derniers kms m'ont fait penser au Galibier. Monté un lundi, j'ai trouvé que la circulation était raisonnable et bien moins importante que dans la Tourmalet ou l'Aubisque.

02:07:00Raphael C

Pas spécialement difficile. 10km très beaux près du gave d'Ossau deux passages difficiles à 9 et 11% (après la centrale électrique d'Artouste pour monter au barrage de Fabrège). de longues pauses et on finit par 6-7km avec des pourcentages entre 5 et 9%.. Fatiguants sur la fin après 29km (!) d'ascencion. Une vue splendide en haut mais pas mal de circulation.
200W en moyenne

01:46:00Jorge R

Temps pris au pont sur le gave : 27 km, c'est long, très long, mais pas de gros %. Le début du col est doux, les parties les plus "difficiles" (7-8%) se situent dans dans la forêt, sur 3 à 4 km avant le barrage du lac de Fabrèges. Après 2 km de plat le long du lac, on change de décor pour aborder un paysage dégagé de prairies de haute montagne à 5-6%. Revêtement de qualité, très belle ballade, la seule difficulté c'est la longueur. A la portée de tous, même des plus modestes, à condition de gérer bien son effort en commençant l'ascencion à allure modérée ... A noter deux cascades sur la droite de la route, le long du lac de fabrèges, très utiles pour se rafraîchir en cas de chaleur.

03:18:00Jean-louis C

Je me souvenais d'un col rempli de ruminants divers (moutons, chèvres, vaches), mais ce sont surtout cette année les véhicules à moteur qui tiennent le haut du pavé ! Une explication ? Lu dans un tunnel paravalanche : "Merci à ceux qui polluent pour avoir du pastis à 3 euros"

01:30:00Vincent G

Monté ce 27 juillet 2014, un dimanche : blindé de voitures ! Un col facile dans les 6 premiers km, puis assez irrégulier, mais pas de pourcentages assassins. Un paysage magnifique.

01:50:00Jonathan P

Pas très pentu mais très très long. A partir du lac de Fabrèges c'est l'embellie, les paysages sont magnifiques. Le plus beau des Pyrénées selon moi avec le Soulor.

02:03:00Dominique C

Superbe montée dans un décor magnifique. Pas de difficultés majeurs et les faux plats permettent de bonne récupération.
La descente (3/4h) est facile et agréable.

01:44:28Ekaitz G

Si on vient de faire un ou plusieurs cols avant (course Quebrantahuesos), cela devient très très long et dur, Il faudra le monter au mental...

02:20:00Pierre L

Col assez long, ça monte fort après Gabas jusqu'au lac, et cela remonte ensuite après le lac jusqu'au sommet, sinon c'est du faux-plat entre ces passages

02:25:58Philippe marie F

Col difficile et enneigé encore au mois de mai

01:53:57Julien M

col pas spécialement dur mais long sur la distance (14/07/14)

03:50:00Marie F

col effectué en 2014, en aout ..., mais montée dans le brouillard, arrivée dans la purée de pois, juste aperçu le lac, rien vu du pic du Midi d'Ossau ! et descente sous la pluie glaciale. seul souvenir : le passage des camions, grumiers et voitures qui vous frôlent sans état d'âme. dommage, ça aurait pu être une superbe virée !

02:51:00Thierry.bzh G

montée effectué le 21/05/2016 col dur non pas par ses % mais par sa longueur merci le faux plat au niveau du barrage sinon montée très sympa mise à par les 7 derniers km ou j'ai pris le vent de face pour moi le temps m'importe peu je suis amputé d'une jambe et je le fais pour le plaisir d'arriver en haut

00:02:10Clément O

Col long mais pas trop difficile. Beaucoup de circulation...

00:55:00Dorian M

Temps pris après le lac d'Artouste, c'est à partir de là que le col devient joli, très joli même. C'est long et plutôt régulier, sans de très fort pourcentages, on alterne entre des passages à 5% et à 8%.

02:05:00Victor R

Début de 10km dans les gorges très faciles sans difficulté. Apres une nuit difficile et apres une montée canon de Marie Blanque , le col a été compliqué. 3/4km plus durs ensuite avec un km à 11% pour terminer jusqu'au barrage avant deux km plus plats. Les 10/12 derniers km se font quand à eux à découvert sans pentes exceptionnelles , mais avec une pente de 6/7% qui ne vous lache jamais. Une montée usante , avec la fin sous la pluie et donc une difficulté bien présente. Montée à faire , avec un nombre de troupeaux incalculables et à bien gérer surtout !

02:00:00Romain G

Col long avec des passages un peu sombre. Ce col est très régulier avec une fin un peu compliqué qui vous fini les jambes. la fin est dégagée et belle. Le sommet est beau avec une jolie vue sur la montée.

02:12:00Julien G

Monté fin Juillet 2017 un vendredi. Des voitures mais pas plus que ça.
Comme prévu la difficulté de ce col réside bien dans sa longueur, pas de pourcentage à 2 chiffres et souvent autour de 4 ou 5%. Mais si les premiers kilomètres défilent sans souci sur un revêtement excellent (c'est le cas sur quasiment toute l'ascension), quand la fatigue s'installe c'est dans la tête qu'il ne faut pas lâcher pour arriver au bout.
Pour ma part j'avais pas mal de kilomètres dans les jambes au pied du col et peu depuis le début de la saison donc j'ai transpiré ! Heureusement le profil offre de nombreuses phases de récupération.
En tout cas le décor, s'il ne vaut pas l'Aubisque reste très beau avec notamment une jolie vue sur le pic du midi d'Ossau

02:15:00Pascal B

La Deuxième partie après le barrage de Fabrèges est très belle, mais un peu plus rude.L"arrivée avec la vue sur le pic du midi D'Ossau (Jean-Pierre) est superbe.
Un peu trop de voitures l'été : les touristes aiment les ventas ...

00:00:00Michel C

Monté 2 fois dont une sous la pluie dur dur.

00:00:00Jean-jacques T

montée très longue, monté un dimanche à éviter à cause de la circulation qui gâche le plaisir

00:00:00Pierre B

Le début n'est pas très engageant mais le col présente quelques bons pourcentages dans un vrai décor de montagne à l'approche du sommet.

00:00:00Christophe O

Col pas trés dur pour ces % mais trés long.

00:00:00Pierre V

Points faibles: long et très fréquenté par les automobilistes, les derniers kms sont les plus pentus.

Pooints forts: paysages variés (avec en apothèose le Pic du Midi d'Ossau), pente modérée (pas plus de 9% en cherchant bien).
Au total: plutôt sympa.

N.B. Le panneau qui indique un km à 11% avant le barrage de Fabrèges est archi-faux: la réalité se situe autour de 7%.

00:00:00Eric J

Même avis. Pas très dur mais très long.
Heureusement le paysage est très beau.
Bizarrement j'ai trouvé les passages 2 ou 3% plus cassants que les autres.

00:00:00Adrian I

2007 je crois

00:00:00Loic L

uN MAGNIFIQUE COL avec un final très minéral, par endroit, ça ressemble à l 'izoard, au galibier... et la premiere moitié très verdoyante.

Une vraie belle surprise !

00:00:00Sebastien G

Col réalisé en juillet 2012 par une météo estivale. La vallée d'Ossau est magnifique. Bon revêtement. Partir tôt pour éviter la circulation. Pas de grosses difficultés mais il faut gérer son effort car il s'agit d'une longue montée...

00:00:00Cédric B

Monté le 08/10/2017 : pas mal de circulation (c'était un dimanche et il faisait beau) mais la route est large donc c'est moyennement gênant.
Panneaux archi-faux comme déjà dit par certains dans les commentaires. Exemple : dans le km annoncé à 9% après le lac, on est entre 6 et 8%.
Col relativement facile à condition de se gérer compte-tenu de la longueur.

00:00:00Claudic M

l

00:00:00Bond J

La seule difficulté réside dans sa longueur. 27 Km , sans aucun entrainement ça use. Réalisée en 39x21 pour les moments difficiles. Sinon ne pas se fier au panneau 11%, il est faux. Sinon col très agréable à monter du début jusqu'à la fin avec comme récompense au sommet une splendide vue sur le Jean-Pierre et le cirque d'Anéou. Réalisée en semaine pendant le mois de septembre, pas un chat sur la route . A éviter les weekend et pendant les périodes estivales.

00:00:00Yannis C

-

00:00:00Richard M

A faire absolument pour les paysages.
Peut-être exposé au soleil et au vent du sud.

00:00:00Julien I

Le 14/08/2014
Col relativement simple on peut mettre du rythme.
Une vue splendide arriver au sommet du col.
Beaucoup de circulation dommage.

00:00:00Gilles G

Col très long et généralement peu pentu, ce qui est assez rare dans les Pyrénées pour être signalé !

Beaucoup de trafic automobile. Ca gâche un peu le plaisir.
Jusqu'au barrage de Fabrèges le paysage est peu intéressant, ensuite, c'est une pure merveille !

Un passage à privilégier pour les cyclotouristes cherchant à aller de Pau vers l'Espagne, c'est certainement le passage frontalier le + aisé.

00:00:00Pascal D

Frontière abordable en dénivelé mais longue.

00:00:00Sergio P

Je ne vais pas être très original mais c'est un col très long où il faut se gérer (avec les 6 premiers kilomètres qui sont faciles et où il ne faut donc pas s'enflammer) :-) Le revêtement est bien meilleur à partir du lac de Fabrèges mais c'est aussi là qu'il y a plusieurs kilomètres sans trop de répit aux niveaux des paravalanches. Très beau sur le haut, à faire !

00:00:00Mathieu M

Col sympa à faire du à la variété du paysage. Pas de difficulté majeur pour arriver au sommet malgré la longueur.

00:00:00Philippe P

col asse facile mais long mais très beau les 5 dernier klm monte Aoute 2016

00:00:00Charles V

Le col est long et l'ascension a été faite en partie sous la pluie mais avec de bonnes sensations. Le paysage est assez surprenant.

00:00:00Cyril M

Col effectué en Septembre,beau temps ce jour là. Il faut être prudent sur ses efforts,savoir gérer son ascension pour tenir la longueur.
Des passages compliqués, des passages plus faciles,et les 7 derniers kilomètres assez difficiles,une pente régulière, avec un paysage magnifique, à faire pour les amoureux de la montagne !

02:32:00Malet N

00:00:00Jp J

00:00:00PeÑa M

00:00:00Yann L

00:00:00Fredrik G

00:00:00Jean claude C