Nombre de montées : | 12 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 11 | Photos : | 0 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Col du Pourtalet depuis Laruns (1794m)
Je ne vais pas être très original mais c'est un col très long où il faut se gérer (avec les 6 premiers kilomètres qui sont faciles et où il ne faut donc pas s'enflammer) :-) Le revêtement est bien meilleur à partir du lac de Fabrèges mais c'est aussi là qu'il y a plusieurs kilomètres sans trop de répit aux niveaux des paravalanches. Très beau sur le haut, à faire !
00:00:00 • Col de la Pierre Saint Martin depuis Arette (1765m)
Fait pendant la manifestation On s'y Col. Comme indiqué les choses sérieuses commencent à partir du lieu-dit La Mouline. Une rampe à 15% met directement dans l'ambiance. Suivent plusieurs kilomètres avec de nombreuses rampes à 10 ou 11%. Le profil annoncé est faux puisque le "kilomètre de repos" parmi les 8 kilomètres les plus durs est à 8% et non à 7,5. Le kilomètre à 11% est en fait à 10,5% mais il est suivi de deux autres à 10% également. Pourquoi ne pas reprendre les pourcentages affichés en bord de route ? Comme lu dans d'autres commentaires les derniers kilomètres au dessus de la station ne sont pas de tout repos avec notamment une rampe à 13% ! Vues très belles en haut. Pour résumer col très irrégulier et très difficile. Ce n'est pas un Hors-Catégorie pour rien :-) !
00:00:00 • Col d'Aubisque depuis Argeles Gazost (1709m)
Col d'Aubisque monté après le Col du Soulor depuis Ferrières. La vue depuis la route de la corniche est superbe par beau temps et d'autant plus si vous avez monté le Soulor depuis Ferrières puisque vous voyez la montée que vous venez de faire. Le profil annoncé est faux tant les 2 ou 3 derniers kilomètres sont sévères. Il n'y a plus les panneaux pour indiquer la distance restante et les pourcentages moyens mais on est bien au dessus des 6 et 7% du annoncés ici.
00:00:00 • Col d'Aspin depuis Sainte Marie de Campan (1489m)
Col pas trop difficile de ce côté là. Les kilomètres les plus durs sont après le lac de Payolle. Idéal pour faire un premier col et être récompensé en haut par une vue magnifique avec d'un côté le pic du midi de Bigorre et de l'autre la vallée d'Aure avec Arreau en contre-bas.
00:00:00 • Col du Soulor depuis Ferrières (1474m)
Comme indiqué dans d'autres commentaires la réelle montée ne commence qu'à Ferrières avec un premier kilomètre qui met directement dans l'ambiance. Après Arbéost la pente ne descend quasiment plus en dessous de 8/8,5% jusqu'au dernier kilomètre qui est plus plat. Montée difficile et à ne pas sous-estimer. Il faut absolument pousser jusqu'en haut de l'Aubisque pour avoir la vue magnifique sur la montée que l'on vient d'effectuer depuis la route de la corniche.
00:00:00 • Lalouvesc depuis D228 / D214 (1091m)
Ardéchoise 2016. Un kilomètre difficile au milieu et ce radoucit sur le haut on l'on peut à nouveau accélérer.
01:02:00 • Col de Marie Blanque depuis Louvie Juzon (1035m)
Mon 1er grand Col. Un petit doute sur le profil indiqué car dès le début on est à 9-10% assez longtemps (notamment vers le village de Bilhères). Comme indiqué par une autre personne le plateau du Bénou m'a plus cassé le rythme qu'autre chose et du coup le kilomètre à 10% après le plateau a été rude pour moi. Super content d'être arrivé en haut malgré mes 99 kilos ! Ca donne envie de le refaire très vite. Descente côté Escot mouillée car ombragée, sur de forts pourcentages et un revêtements bosselé, être prudent.
01:00:01 • Col de Marie Blanque depuis Escot (1035m)
Comme indiqué dans d'autres commentaires le bas est roulant avant d'attaquer les choses très sérieuses. Malheureusement le profil annoncé est complètement faux puisqu'en bas il n'y a pas de kilomètre à 10,7% mais surtout les 5 derniers kilomètres sont à 8%, 11%, 9.5%, 13% et 12% annoncés en bord de route. Ces 5 kilomètres sont sans repos car aucun virage en épingle pour souffler sauf à 300m du haut. Y aller en étant un minimum préparé sinon ça sera très rude ;-)
00:00:00 • Col du Buisson depuis Saint Félicien (917m)
Ardéchoise 2016. Col régulier et pas difficile.
00:00:00 • Col d'Ichère depuis N134 / D241 (674m)
1er kilomètre facile pour se chauffer par contre les deux suivants à 9.5% de moyenne (et non 8.1% pour le deuxième kilomètre comme indiqué sur le graphique) puis le 3ème kilomètre est donné pour 7% de moyenne mais en fait il monte aussi fort sinon plus qu'avant pour redescendre un peu sur la fin ce qui fausse la pente ! Le tout sur un revêtement qui ne rend pas du tout et en mauvais état ! La fin est presque plate et la plus jolie au niveau des paysages puisque c'est beaucoup plus ouvert. Le passage du Col est un peu décevant car pas spécialement dégagé mais content d'être arrivé en haut avec mes 100kg ! C'était mon premier Col cycliste.
00:00:00 • Col des Nonières depuis Lamastre (670m)
Ardéchoise 2016
00:00:00 • Col de Lie depuis Capdeville (601m)
Comme dit dans les autres commentaires il est court mais raide et sur un revêtement pas terrible qui ne rend pas bien. Dès le début une rampe à 13% met dans l'ambiance :-) Effectué après le Col d'Ichère, j'étais content d'être en haut ! Passage du Col sympa, aménagé avec des tables de pique-nique et vu sur des troupeaux par-ci par-là.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France