Jasseries de Garnier : 1338 m

depuis Montbrison

Nom : Jasseries de Garnier
Altitude : 1338 m
Départ : Montbrison
Longueur : 23.00 km
Dénivellation : 1050 m
% Moyen : 4.57%
% Maximal : 17.0%
Massif : Livradois & Forez, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Thibault V

Pour accéder aux Jasseries de Garnier depuis Montbrison, il faut déjà gravir "La Traverse" (itinéraire décrit sur ce site sous le nom "Col de la Traverse"). De là, aller direction Roche et prendre la première route à droite.
L'ascension n'est pas très longue (6km depuis "La Traverse") mais les pentes sont très irrégulière.On atteint à plusieurs endroits les 10%. On dépasse même les 15% avant de se hisser au sommet de la montagne de Courreau (1305m à cet endroit). De ce sommet, on redescend à l'altitude 1259m pour franchir le ruisseau de Chorsin. Il reste alors environ 1km300 de montée pour atteindre les Jasseries de Garnier (1338m). Les derniers mètres sont très raides (entre 14 et 15%).

Depuis la montagne de Courreau, le panorama est vraiment superbe (jusqu'aux Alpes si le temps le permet). Les Jasseries de Garnier sont les portes d'entrée dans le domaine unique des Hautes Chaumes. Là haut,très souvent, ça souffle...Prévoir un bon coupe-vent!

Sur la photo...vue sur les Hautes Chaumes et le radar de Pierre sur Haute (1634m, point culminant des monts du Forez et du département de la Loire) depuis Garnier.

00:00:00Loic L

Je confirme que le final est corsé !!! % maxi 15 suivi d'une pente très irrégulière à 5 kms du sommet. Un vrai casse-pattes.

00:00:00Anthony C

Eh bien moi je les ai grimpé mais pas sur ce versant. J'ai donc évité ces passages corsés que vous citez. Les jasseries du Garnier ont des toits en tuiles rouges, d'autres ailleurs dans le massif sont en toles ou en chaumes.
Même remarque que Thibault V: quand ça souffle, il fait frais sur les Hautes Chaumes alors le coupe-vent n'est pas de trop. Sinon, ce secteur est assez mal balisé.

J'ai découvert les jasseries du Garnier le 2 octobre 2009 sur ce parcours avec mon VTT: Vertolaye, Marat, col du Béal (1390m), Pierre-sur-Haute (1634m), jasseries du Garnier, col des Supeyres, jasseries de Supeyres, Valcivières, Ambert. Retour à Clermont-Ferrand en mettant le VTT dans la soute du bus SNCF (à l'époque, il y avait tellement peu de monde sur la ligne de bus Pont de Dore- Ambert que les chauffeurs autorisaient le vélo dans la soute à bagages).