Nombre de montées : | 14 | Commentaires sur le forum : | 0 |
Nombre de sommets : | 14 | Photos : | 12 |
Carte des cols gravis
Liste des sommets franchis
00:00:00 • Jasseries de Garnier depuis Montbrison (1338m)
Pour accéder aux Jasseries de Garnier depuis Montbrison, il faut déjà gravir "La Traverse" (itinéraire décrit sur ce site sous le nom "Col de la Traverse"). De là, aller direction Roche et prendre la première route à droite.



L'ascension n'est pas très longue (6km depuis "La Traverse") mais les pentes sont très irrégulières.On atteint à plusieurs endroits les 10%. On dépasse même les 15% avant de se hisser au sommet de la montagne de Courreau (1305m à cet endroit). De ce sommet, on redescend à l'altitude 1259m pour franchir le ruisseau de Chorsin. Il reste alors environ 1km300 de montée pour atteindre les Jasseries de Garnier (1338m). Les derniers mètres sont très raides (entre 14 et 15%).







Depuis la montagne de Courreau, le panorama est vraiment superbe (jusqu'aux Alpes si le temps le permet). Les Jasseries de Garnier sont les portes d'entrée dans le domaine unique des Hautes Chaumes. Là haut,très souvent, ça souffle...Prévoir un bon coupe-vent!







Sur la photo...vue sur les Hautes Chaumes et le radar de Pierre sur Haute (1634m, point culminant des monts du Forez et du département de la Loire) depuis Garnier.
00:00:00 • Col de Baracuchet depuis Montbrison (1256m)
00:00:00 • Col des Limites depuis Montbrison (1157m)
Ce col est un passage obligé de l'ascension "Saint-Anthème - Col de la Croix de l'Homme Mort" que j'ai également faite après avoir escaladé le col de Barracuchet depuis Montbrison.

Néanmoins, je propose ici une variante : grimper au col des Limites depuis Montbrison en passant par Margerie-Chantagret et Gumières.C'est une jolie ascension pas trop difficile.



Ce col est la limite entre la région Auvergne (département du Puy-de-Dôme) et la région Rhône-Alpes (département de la Loire), d'où son nom!
00:00:00 • Col de la Croix de Joanziecq depuis Montbrison (1145m)
Voici un de mes premiers cols cyclistes, une belle ascension forézienne!!!La pente est de 5-6% la plupart du temps, le passage à plus de 10% est court.Une fois au col, on peut poursuivre jusqu'au village pittoresque de Montarcher (à 3 km du col : deux kilomètres de descente et 1km de montée à 14-15%). Ce village est le plus haut du département de la Loire (photo 2). Il culmine à 1160m.
00:00:00 • Col de la Traverse depuis Montbrison (1058m)
Ce lieu est simplement nommé "La Traverse" sur les cartes IGN mais il a vraiment l'apparence d'un col! La montée est superbe, avec la plaine du Forez (belle vue sur Montbrison) et les Alpes qui se dessinent au fur et à mesure de l'ascension. La montée est soutenue jusqu'au hameau de Faury, puis semble plus calme jusqu'à Chatelneuf. Ensuite un replat se présente avant une montée en pente douce jusqu'au col (croix et pylone de télécommunication), qui est juste après le hameau de Courreau et sa jolie petite chapelle du 16ème siècle.



Pour ceux qui en veulent plus : on peut poursuivre (6km supplémentaires) jusqu'aux Jasseries de Garnier (1336m). L'ascension est décrite par mes soins sur ce site même.



On peut aussi s'offrir au passage la chapelle (château sur les cartes IGN) de Fraisse par une montée courte (500m) mais soutenue (elle atteint les 15%). La chapelle est fléchée à l'intersection indiquant le hameau de Courreau à 4km.
00:00:00 • Col de Pichillon depuis Saint Marcellin en Forez (951m)
Sympa!La ville de Saint-Bonnet-Le-Château(ville médiévale, collégiale ; photos 2 et 3) dans laquelle on passe pendant l'ascension est superbe!
00:00:00 • Le Pic de la Roue depuis Montbrison (810m)
Je venais du col des Limites et de la Croix de l'Homme Mort. J'ai fait un détour (direction Lérigneux un peu avant Verrières, puis Essertines)pour gagner ce sommet. Le panorama est vraiment remarquable (plaine du Forez et Alpes par temps clair), si bien que ce sommet mérite sa place sur ce site. Autre curiosité : le sommet est orné d'une très belle statue de la vierge de plus de 3m de haut.
L'ascension Montbrison-Essertines qui se déroule dans le vallon du Vizézy (on surplombe la rivière) est superbe et pas trop difficile.

Petit inconvénient : ceux qui ont un vélo de route devront faire les derniers mètres avant le sommet à pied (pas de chemin après le point côté 815 sur l'extrait de carte IGN, il faut passer à travers champs,mais cela est vraiment très court)

Topo : Le sommet du Pic de la Roue est là où est dessinée la croix sur cet extrait de carte (à l’ouest d’Essertines vers la côte 800).
Pour accéder à la statue du Pic de la Roue : D’Essertines prendre la direction du hameau des Grandes Terres. Là, prendre la direction de Roche, puis du hameau de Arcy. Un peu plus haut (point côté 815 sur la carte), on gagne la statue en quelques secondes en marchant à travers un champ.
00:00:00 • Col de la Pelletière depuis Montbrison (747m)
Petite ascension facile mais très sympa, surtout après Champdieu, dans un paysage de moyenne montagne typiquement forézien et qui à certains moments rappelle la Provence. Je conseille fortement de poursuivre jusqu'au village de Saint-Bonnet-Le-Courreau (altitude : 1040m) à 5km du col pour une pente moyenne de 6%. A ce village, un très joli panorama (table d'orientation - photo 2) s'ouvre sur toute la plaine du Forez, le Pilat, les Monts du Lyonnais et même la chaîne des Alpes par temps clair.
00:00:00 • Signal de Cuiron depuis Ceyzériat (589m)
Superbe panorama sur la plaine Bressane, les monts du Lyonnais et les Alpes! Du relais ORTF(593m), on peut poursuivre jusqu'à la chapelle des Conches (descente puis remontée). Les collectionneurs de cols peuvent s'offrir au passage le col de la Pérouse (507m, prendre une petite route au panorama magnifique fléchée "Observatoire" dans la dernière épingle avant le relais télévision).
00:00:00 • Pic volcanique de Saint-Romain-Le-Puy depuis Montbrison (479m)
Première ascension avec ma chérie et son nouveau vélo! Cette charmante petite butte ne paie pas de mine mais son ascension est dure (19%) bien qu'elle soit courte (700 m environ). Au sommet, très beau prieuré et tables d'orientation. Belle vue sur la plaine et les monts du Forez (avec les grands cols cyclistes de la région!).



L'itinéraire de Montbrison à Saint-Romain-Le-Puy est relativement plat.
00:00:00 • Col de la Croix des Angoulures depuis Treffort Cuisiat (430m)
Petit col Revermontois sympa! Ceux qui sont en VTT peuvent poursuivre jusqu'au Col des Justices (altitude : 563 m ; à 2 bons km du col de la croix d'angoulure, pente moyenne modérée).Il suffit de suivre la piste carrossable non goudronnée (GR 59).
00:00:00 • Col de la Roche depuis Saint Just (401m)
Petit col entre la vallée du Suran et les gorges de l'Ain sur la même route très fréquentée que le Col du Berthiand
00:00:00 • Col de Rousse depuis Meillonnas (380m)
Petit col dans la vallée du Suran
00:00:00 • Col de France depuis Meillonnas (371m)
Petit col routier qui est simplement un point de passage lors de mes grandes escapades revermontoises en VTT.
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France, FoxTodo