Le Pic de la Roue : 810 m

depuis Montbrison

Nom : Le Pic de la Roue
Altitude : 810 m
Départ : Montbrison
Longueur : 12.50 km
Dénivellation : 430 m
% Moyen : 3.44%
% Maximal : 6.5%
Massif : Livradois & Forez, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Thibault V

Je venais du col des Limites et de la Croix de l'Homme Mort. J'ai fait un détour (direction Lérigneux un peu avant Verrières, puis Essertines)pour gagner ce sommet. Le panorama est vraiment remarquable (plaine du Forez et Alpes par temps clair), si bien que ce sommet mérite sa place sur ce site. Autre curiosité : le sommet est orné d'une très belle statue de la vierge de plus de 3m de haut (voir le site http://forezhistoire.free.fr/madone-du-pic-de-la-roue.html).
L'ascension Montbrison-Essertines qui se déroule dans le vallon du Vizézy (on surplombe la rivière) est superbe et pas trop difficile.

Petit inconvénient : ceux qui ont un vélo de route devront faire les derniers mètres avant le sommet à pied (pas de chemin après le point côté 815 sur l'extrait de carte IGN, il faut passer à travers champs,mais cela est vraiment très court)

Topo : Le sommet du Pic de la Roue est là où est dessinée la croix sur cet extrait de carte (à l’ouest d’Essertines vers la côte 800).
Pour accéder à la statue du Pic de la Roue : D’Essertines prendre la direction du hameau des Grandes Terres. Là, prendre la direction de Roche, puis du hameau de Arcy. Un peu plus haut (point côté 815 sur la carte), on gagne la statue en quelques secondes en marchant à travers un champ.