Alp Rionda : 2162 m

depuis Lavey les bains

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Alp Rionda
Altitude : 2162 m
Départ : Lavey les bains
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 14.50 km
Dénivellation : 1717 m
% Moyen : 11.84%
% Maximal : 15.5%
Massif : Alpes bernoises, Suisse

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:31:00Eudald L

Fait en velo de route le 14/08/2005, je confirme l'avis de kangooman: c'est une des montées plus dures de l'europe, a mon avis serait la dixieme.
Dommage que les 5 derniers km sont en terre, et un plus, un ami m'a indiquée que l'etat de la piste es pire que en 2005. Je confirme aussi le profil paru recentment.

01:18:28Patrice B

Fait les 10 premiers kilomètres en vélo de route avant d'être stoppé par l'absence de revêtement.
Je suis monté en 34*29 et c'est le truc le plus horrible que j'ai monté. C'est bien de le faire une fois mais si on est plutôt lourd comme moi, on prend pas beaucoup de plaisir. J'ai monté à 7.7 de moyenne, donc c'est presque de l'équilibrisme à ce moment là.
A un moment il y a un petit replat, ralentissez pour en profiter le plus longtemps possible parce que la fin est corriace.

00:00:00Loic L

Sûrement une des montées les plus violentes d'Europe. Je l'avais monté et mesuré et ça m'avait pris facilement 2 heures et demi !

Les premiers kms sont en forêt, donc peu de distraction mis à part pédaler... les virages sont très nombreux et dès que vous sortez d'une épingle, c'est une autre pas loin qui vous "saute" aux yeux (lol).

La traversée du village de morcles est très raide ( pic à environ 16%) . Un répis salutaire au km 7.5 vous permettra de voir juste au-dessus le refuge... et le plus dur est à venir.

La piste qui conclut cette montée MYTHIQUE est plutôt bonne, "aérienne". Elle débute au km 9. Les routiers regrettront leurs pneus bien étroits...

Enfin, la vue au sommet est extra-ordinaire et ce que je garde en mémoire, c'est la vue plongeante ( 1700 m de denivelé presque à pic) sur la vallée.

PS : juste en face , il y a un p'tit village (Mex) dont la vue donne sur le Rionda et des virages. Là, vous vous rendrez compte de l'effort.

00:00:00Pierre P

Gravi jusqu'au village de Morcles ; 7 km et 28 épingles ; parcours forestier sur une route au macadam correct ; peu de vue. On sourit lorsque le compteur indique une pente de 10%... La montée est rude, la pente constamment entre 11 et 13 %. Cerise sur le gâteau : à l'entrée du village de Morcles, une sympathique rampe à 16 %.
Attention : la seule auberge de Morcles ferme définitivement ses portes à la fin du mois de mai 2019.