Mons : 819 m

depuis Aurec sur Loire

Nom : Mons
Altitude : 819 m
Départ : Aurec sur Loire
Longueur : 3.48 km
Dénivellation : 363 m
% Moyen : 10.43%
% Maximal : 21.0%
Massif : Livradois & Forez, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:18:26Pierre B

C'est le véritable monstre d'une zone très appréciable pour le vélo, à cheval sur les départements de la Loire, de la Haute-Loire, voire du Puy-de-Dôme. Les hostilités commencent dès le rond-point des Cèdres Bleus, avant que le collège ne signe comme une dernière chance avant la rupture. Un petit "replat" vers la mi-pente n'empêche pas une terrifiante reprise pour l'ultime kilomètre !

00:30:00Philippe B

03/07/2019. Le Mur d'Aurec m'avait jusqu'à présent servi de toboggan pour me laisser glisser à haute vitesse vers la Loire. A l'approche de l'étape du Tour qui va l'emprunter le 14 juillet prochain, j'ai décidé de m'y confronter en montée. Et c'est pire que ce que je craignais.
Rien à signaler dans le premier kilomètre - si ce n'est un revêtement parsemé de "rustines" et de plaques d’égouts, mais le panneau qui annonce l'arrivée à 2,2 km et les 15,2% à venir est de très mauvais augure. Tout à gauche (34/32) et en danseuse, j'ai eu de la peine à atteindre la vitesse nécessaire pour maintenir le vélo en équilibre ! :-) A la sortie du bois, la pente s'adoucit sur quelques centaines de mètres et permet de reprendre ses esprits mais une courbe à gauche au niveau du chemin de Bellevue oriente la route face à la pente. Le kilomètre qui reste est la plus grosse difficulté de cette montée avec des passages entre 17 et 19% (les calculs divergent sur ces pourcentages, mais une chose est sûre, ça pique !). L'arrivée en haut est une victoire à célébrer sur la petite butte du hameau de Mons qui propose un point de vue à 360° sur la région et au-delà. La vue plongeante sur la vallée de la Loire permet de se rendre compte du chemin (de croix) accompli pour se hisser jusque-là.

00:00:00Loic L

Un monstre , un passage à 17%, voie plus. Beaucoup de ruptures de pente, de changements de vitesses.

TERRIBLE !!!

00:00:00Ludovic P

Terrible, une horreur