Port d'Aula : 2260 m

depuis Couflens

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Port d'Aula
Altitude : 2260 m
Départ : Couflens
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 18.00 km
Dénivellation : 1560 m
% Moyen : 8.67%
% Maximal : 12.9%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

03:30:00Patrice D

Superbe ascension très difficile. De Couflens, c'est 18 kms non stop de grimpe pour arriver au Port d'Aula et 1600 de deniv+. La piste caillouteuse qui précède le col de la Pause (4kms environ) est un véritable casse-pattes (10% de moyenne) et la pause s'impose au col de la Pause! Après, de caillouteux le chemin se fait rocailleux et c'est plus facile, les lacets s'enchaînent dans un décor somptueux (8% environ) jusqu'au 2eme étang où çà devient de nouveau très dur (12-13%), mais le Port n'est plus très loin..
Beau mais dur.
Une descente qui débute dans l'herbe, puis sur la rocaille, puis sur les cailloux et enfin sur le goudron.

02:56:00Emmanuel A

Fantastique ascension. Les derniers km avant le col de Pause sont rudes.
Ensuite la vue est magnifique.
Un must, à faire absolument
Effectuée le 14 juillet 2016.

00:00:00Idris R

Une des grandes ascensions des Pyrénées. Entre pente soutenue, piste, paysages, c'est le top. Les lacets s'enchainent, la piste jusqu'au col de Pause n'est pas très agréable car pleine de gravillons. En revanche après lorsqu'on passe sur la terre, l'herbe et les gros cailloux, c'est un peu plus confortable de pédaler. La vue sur le Valier est superbe et au sommet sur la frontière, on a qu'une envie, c'est de rester là haut (sauf si le vent nous fait changer d'avis^^).

00:00:00Jean-luc L

Gravi avec un vélo de route, ce que je déconseille au final (sauf si pneus adaptés à la rigueur = diamètre 28 ou plus). Par contre, ce col est un pur bijou, un monument des Pyrénées.
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/12/13/a-la-decouverte-des-pyrenees-ariegeoises-episode-4/

00:00:00Olivier G

Montée effectuée un matin d'octobre avec un vent en rafales ! Paysages magnifiques avec notamment le versant est du Mont Valier. L'ascension commence par le Col de Pause. Jusqu'à Faup, la route est goudronnée puis la fin du col s'effectue sur un chemin empierré. Idem du col de Pause jusqu'au Port d'Aula, frontière franco-espagnole.

00:00:00Loic L

L'acension est réservée aux vttistes malheureusement :-(

Avec un vélo de route, on peut grimper 5 kms seulement. Comme tous les cols muletiers, ce port d'Aula est une pépite concernant les paysages mais aussi la tranquilité absolue.

A DECOUVRIR MEME A PIED. Ca vaut largement d'y consacrer une demi- journée.