Col de la Sinne : 1438 m

depuis Pont du Cians

Nom : Col de la Sinne
Altitude : 1438 m
Départ : Pont du Cians
Longueur : 19.80 km
Dénivellation : 1100 m
% Moyen : 5.56%
% Maximal : 13.0%
Massif : Mercantour, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:25:00Armel G

J'ai adoré. La 1ere partie est très facile le long des gorges du Cians.
Ensuite ça se complique. Après quelques km à 6-7%, le passage des épingles à cheveux très serrées est terrible. Un bon 11% sur plus de 1km.
Puis ça se calme jusqu'à Pierlas. A la sortie de Pierlas, 2km très irrégulier avec des passage à 12 voir 13% entrecoupés de portions à 6%. On est constamment en relance.
La fin est plus roulante avec du 5% de moyenne. Les derniers 500m sont de nouveau à 8% mais ça passe tout seul.
Grimpée en 34X21, 24 ou 28.

Coté paysages, très contrasté. 3 parties. Les gorges du Cians sont spectaculaires avec un rouge impressionnant.
Ensuite, lorsqu'on emprunte la petite route menant à Pierlas, les stratifications rocheuses donnent l'impression d'avoir été déposées par des extraterrestres. C'est splendide. j'en avais plein les yeux.
Ensuite après Pierlas, c'est le début des alpages et la vue se dégage. Au sommet un beau panorama et une surprenante air de pique nique hyper bien aménagée au milieu de nul part !!!! Étonnant. Mais j'y reviendrai en famille (en voiture) justement.
A faire.
Bonne grimpe.

01:37:00Bruno M

un col caché ...mais beaucoup de commentaires ; c'est qu'il ne laisse pas indifférent : décor vertigineux, notamment en descendant, ambiance désertique de bout du monde, profil irrégulier avec des passages mortels, Pierlas, village improbable (avec court de 'lawn tennis' s'il vous plait) et panorama magnifique au sommet

01:31:00Thibault R

Beau col, je l'ai fait en faisant le circuit intitulé "les 4 cantons" sur Vtopo.
28/07/2015

01:25:22Olivier D

Un beau col caché du 06, vraiment difficile avec des passages très ardus, par exemple juste après la sortie de Pierlas.
Paysages magnifiques, la route est par contre en assez mauvaise état.

01:08:27Michaël L

Temps pris depuis le Pra d'Astier (D28/D428) 12 km d'ascension très irrégulière avec qq passages à plus de 10%. Très sauvage, 2 voitures croisées sur l'ascension. Pierlas est un joli petit village. Aire de picnic / camping en haut du col, avec une très belle vue sur la vallée de la Tinée et les sommets du Mercantour.

00:00:00David M

C'est LE col caché des Alpes Maritimes ; le plus méconnu de tous les cols du 06; et pourtant , certains secteurs sont surprenants et ardus!
A faire dans une boucle St Sauveur-Couillole-Sinne

00:00:00Jean-luc L

Col méconnu qui mérite pourtant de le devenir. 1ère partie dans les impressionnantes Gorges inférieures du Cians avant des passages bien raides dans une ambiance sauvage
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/11/14/viree-entre-prealpes-de-grasse-et-mercantour-argentera/

00:00:00Loic L

Je confirme ce que dit David. Ce col est un petit bijou qui est accessible à tous depuis peu de temps. ( 2,3 années...peut-être plus ?) . En effet, du village de Pierlas jusqu'au sommet, c'est une piste qui faisait la jonction. Idem côté Ilonse.

Ambiance quasi désertique autour de Pierlas. Tranquilité assurée : les touristes préfèrent visiter en priorité les étonnantes gorges de Cians., mais ce "p'tit" col de la Sinne vaut largement le détour ! Les 7 derniers kms sont à 9,2% de moyenne ( dont 2 à 11%...).

00:00:00Llabres C

je rejoins David et Loic, col méconnu mais stratégique, superbe et difficile, à enchainer avec couillole, ou avec la Madone de thierry (hate de le voir sur col cyclisme celui la).

00:00:00Nicolas M

Col très dur, très bon, très chaud. Exposé sud attention aux grosses chaleurs. Après ilonse, bien caché, la pente est raide et la route en mauvaise état mais praticable.

Parfait pour trouver un joli col sans trop de passage