Col de l'Echelette : 844 m

depuis D513 / D113

Nom : Col de l'Echelette
Altitude : 844 m
Départ : D513 / D113
Longueur : 12.37 km
Dénivellation : 617 m
% Moyen : 4.99%
% Maximal : 10.0%
Massif : Cévennes, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Loic L

Il s'agit du versant "sud-ouest", dont le départ est situé sous le village perché de Thines. ( que l'on peut visiter en cours de route...ça rallonge d'une borne en montée).

Les 7 premiers kms permettent de remonter les gorges de Thine sur une route étroite, buccolique.....et roulante. Puis après le pont, le col de l'Echelette va tirer ses premières cartouches avec 2 bornes à 9.5% puis encore 2 sur un gros 10%.Les 2 ou 3 lacets permettent de relancer et surtout vous obliger à lever les yeux.... parce que c'est beau ( impressionnant pour 800M)....... Un pylône marque la fin du calvaire , on retrouve la d4 pour, au choix, finir en faux plat descendant vers le col.... ou bien poursuivre vers le col de la Croix de Chap del Bosc ( que je recommande chaudement...)

00:00:00Ulysse R

Depuis cet itinéraire c'est très agréable et paisible. Montée douce en creu de vallée sur les 2 premiers tiers. Puis 3e tiers méchant! Vous n'aurez pas plus dur que ce final dans les environs, si ce n'est deux ou trois petites routes qui "décollent" au nord (est ou ouest) depuis Pied de Borne pas très loin. Voire aussi la montée du col du chap del bosc depuis St Laurent les bains!
Gravi également depuis Les Assions (route de Payzac), sympa également. Le dernier tiers est assez panoramique et m'a fait penser à la provence. J'ai préferé cette route à la D10 (départ des Vans).
Puis vous voilà là il faut : sur une corniche des cévennes allant vers les monts d'ardèche.