Col de la Llose : 1861 m

depuis Olette

Nom : Col de la Llose
Altitude : 1861 m
Départ : Olette
Longueur : 26.00 km
Dénivellation : 1240 m
% Moyen : 4.77%
% Maximal : 8.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:45:00Pierre M

En fait, la montée de la Llose se subdivise en deux parties : d'Olette au carrefour de Railleu (10 km à 4.5 %) et du pont sur le Cabrils au Col (15 km à 5.5 %) ; entre les deux, un court faux-plat descendant (1 km à 6 %). La route est étroite et pas toujours parfaite, mais le spectacle est grandiose.
Cela reste une vraie grimpette, de par sa longueur et sa pente maxi, avec une arrivée à presque 2 000 m. Vu l'isolement de la vallée, c'est à intégrer dans une boucle qui passerait par Railleu à l'aller et Ayguatebia au retour, pour se conclure aux Bouillouses ...

01:40:00Vincent B

Montée faite le 14 avril 2012. Superbe ! J'ai adoré ! Les paysages sont très variés : sec puis du plus "vert", ensuite de la forêt et pour finir j'avais de la neige en décor sur les sommets. La route est très bien et d'un calme absolu ! Montée assez régulière. Redescendu par Mont-Louis, je me suis régalé !

00:45:00Cédric D

Monté enchainer avec le col de creu, donc 10,5 km à 5% avec des passages à 8%.

Paysages superbes, petite route isolée.. loin des grands axes de circulation.

01:35:33Olivier V

belle montée en pente douce avec un final un poil plus raide, sous un beau soleil, magnifique

00:00:01Vincent R

Col monté en 2017 en été, long et doux il se fait à bon rythme sans souffrir!
Les paysages sont magnifiques!

00:00:00Pierre V

3 itinéraires différents et de difficulté (moyenne) identique pour gagner ce col à partir d'Olette:

1° Par Ayguatébia.
2° Par Railleu puis le col de Jouel (1520 m) et Ayguatébia.
3° Par Railleu puis Caudiès de Conflent.

Ceux que la solitude effraie friseront la crise d'angoisse. Très beau parcours.

00:00:00Daniel D

monté depuis LLAGONE

00:00:00Loic L

Pour ceux qui aiment les univers bien secs, voire desertiques.... alors il faut découvrir cette région "particulière". Une belle petite route en corniche qui surplombe la vallée.

Départ Olette. Perso, au croisement à mi-pente, j'ai pris à droite vers le col de Sansa tout aussi beau.(la fin est une piste en terre par contre).

voir photos.

00:00:00Claudic M

...

00:00:00Christian D

Je reprend à mon compte les propos de Pierre V ! Pour ma part j'étais passé par le col de Jouel lors d'une randonnée.

00:00:00Laurent G

SUPER COL UN REGAL A MONTER DE TRES BEAUX PAYSAGE

00:00:00Pierre G

En venant du col de Creu, je n'ai donc monté "que" les 11 derniers kilomètres qui furent pimentés par deux événements. 1- Ce jour-là, la DDE procédait à l'éradication de blocs rocheux en bord de route. Route qui était donc coupée à la circulation, mais sans avertissement préalable. Heureusement, qu'à vélo on se débrouille pour passer, au prix d'un portage dans la pente ! 2- J'ai voulu aller faire le col de Jouel. Une formalité en venant de la D4f (c'est à plat). Mais je suis descendu à Ayguatébia, histoire de remonter Jouel par ce côté-là, où la route est très peu large, abimée et raide. Et comme fait exprès, j'ai dû croiser 4 ou 5 voitures (sans doute déviées du fait des travaux) qui m'ont obligé à mettre pied à terre, tellement le croisement était délicat. Et ce ne fut pas facile de repartir en pleine pente ! Après tout ça, le col de la Llose m'a paru bien long, même s'il ne présente pas des pourcentages excessifs. Petite consolation : j'ai doublé d'autres cyclos qui étaient encore plus à la peine que moi...