Commentaires de Pierre M

7 ascensions

Nombre de montées : 7 Commentaires sur le forum : 2
Nombre de sommets : 7 Photos : 3
60 ans, 1,78 m et 80 kg => pas grimpeur, mais on s'amuse quand même dans nos Pyrénées.

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Port de Pailhères 2001 m Pyrénées est
Col de la Llose 1861 m Pyrénées est
Mont Aigoual 1567 m Cévennes
Col de Jau 1506 m Pyrénées est
Col du Chioula 1431 m Pyrénées est
Pic de Nore 1211 m Montagne noire
Mont Tauch 878 m Corbières

01:42:00Port de Pailhères depuis Usson Les Bains (2001m)

Un grand classique que tous les locaux connaissaient avant que le Tour y passe : mérite la visite.
N.B : son vrai nom est Port de Pailhères (nous sommes dans les Pyrénées).

PS : le névé sur la photo, c'était au mois de juin !

01:45:00Col de la Llose depuis Olette (1861m)

En fait, la montée de la Llose se subdivise en deux parties : d'Olette au carrefour de Railleu (10 km à 4.5 %) et du pont sur le Cabrils au Col (15 km à 5.5 %) ; entre les deux, un court faux-plat descendant (1 km à 6 %). La route est étroite et pas toujours parfaite, mais le spectacle est grandiose.
Cela reste une vraie grimpette, de par sa longueur et sa pente maxi, avec une arrivée à presque 2 000 m. Vu l'isolement de la vallée, c'est à intégrer dans une boucle qui passerait par Railleu à l'aller et Ayguatebia au retour, pour se conclure aux Bouillouses ...

00:00:00Mont Aigoual depuis Valleraugue (1567m)

C'était il y a bien longtemps : je le faisais chaque année ; souvenirs ... paysages grandioses, lunaires par endroits.
Longue montée régulière : la dernière rampe est terrible par temps chaud, quand le goudron fondu collait aux boyaux.

01:40:00Col de Jau depuis Mosset (1506m)

C'est le côté le plus facile de Jau ; je l'ai abordé hors de forme => un temps de limace, mais une vue superbe. Il faut dire qu'avant d'aborder Jau on passe les Cols d'Aussières et de Roque Jalère (1000 m chacun) : ça entame un peu ... Entre le pont sur la Castellane (avant Molitg) et Mosset (fontaine fraîche), 8 km de gros faux-plat en guise de gentil hors-d'oeuvre.

00:55:00Col du Chioula depuis Ascou (1431m)

Se fait souvent enchaîné après Pailhères (ce qui le rend pénible) : roulant, sauf au milieu avec 1 km à 10 % qui calme bien ... Bon goudron.
Peut se faire aussi au départ d'Ax-les-Thermes (=> + 3.5 km et + 200 m).
Ce col ouvre la porte de la magnifique vallée du Rebenty (par Belcaire et Espezel).

01:30:00Pic de Nore depuis Mazamet (1211m)

En partant du pont de l'Arnette (à 4.5 km de Mazamet), on raccoucit la montée mais il n'y a pas de round d'observation : on démarre à + de 8 % d'entrée, ça chute à 2 % aux Yès (sur 400m) mais ça repart immédiatement à 9 %. Après Cabrespine et Cubserviès, ça use un peu ... Mais le paysage est magnifique et ombragé. Attention à la descente : le revêtement est dégradé dans les parties forestières.

00:58:00Mont Tauch depuis Tuchan (878m)

Le Mont Tauch est une curiosité : il n'impressionne pas celui qui le voit d'en bas pour la première fois ; la route qui y monte s'arrête là et on doit redescendre par la même.
Il est au programme d'une cyclosportive ... d'enfer : le bien nommé Enfer du Tauch, à déconseiller aux fanfarons (voir http://www.enferdumonttauch.com, je les connais pas, mais ce sont les organisateurs).

La caractéristique de la montée seule est qu'elle se partage en deux : avant et après l'embranchement vers la chapelle de Feste. La première moitié est une succession de raidillons (10 à 12 %) entrecoupés de faux-plats où l'on peut récupérer. Mais si on y va trop fort, on est surpris par le virage à gauche de la mi-parcours où commencent les choses sérieuses : il faut le prendre bien à droite avec les pignons bien à gauche ! On a fait 4 km (soit la moitié) et grimpé seulement 264 m (soit le tiers) : il reste 3,8 km à 11,5 %, avec de très courtes rampes (50 m) à plus de 18 %.
Autant dire qu'il faut l'aborder avec humilité et ne pas se griller dans les kilomètres de chauffe (et je ne parle pas de la cyclosportive). Dernière précision : un bon coureur à pied mettra toujours moins de temps qu'un bon cycliste (départ cave coopérative, 45 mn est un temps de référence).
D'en haut, vue splendide sur les Pyrénées et le Canigou. La descente donne les émotions d'un parcours VTT ...