L'Alpettaz : 1193 m

depuis Marthod

Informations

Nom : L'Alpettaz
Altitude : 1193 m
Départ : Marthod
Longueur : 10.00 km
Dénivellation : 809 m
% Moyen : 8.09%
% Maximal : 12.0%
Massif : Bauges, France

Profil

  • Profil L'Alpettaz depuis Marthod

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Loic L

Cette montée est située entre Ugine et Alberville. Juste en face se trouve le col de la Forclaz de Queige.

Les premiers kms sont à découvert et offrent de nombreuses vues( en soirée, c'est vraiment "tip-top"). Au 7eme km, il faudra prendre à droite en direction du fort de l'Alpettaz(c'est indiqué). La partie finale est corsée, mais souvent ombragée. La route, étroite et très sinieuse, débouche sur un parking permettant l'accès au fort de l'Alpettaz ( à pied, peut-être en VTT...).

00:00:00Jean-david M • Commentaire publié le 03/05/2015

En 2013 à VTT.
Je suis monté une première fois par un temps relativement frais, mais malheureusement la route était barrée avant le Hameau du Villard (fait demi tour).
J'était déçu et ça à renforcé ma curiosité de cette ascension.
Quelques jours plus tard je suis revenus, mais cette fois ci je suis monté par Thénésol et le Vorger puis plus haut...
Rebelote, Route Barrée !
Donc je sort mon coté rebel et je passe quand même :), et pour finir c'est juste un petit pont en travaux pour cause d'éboulement où y faut pas passer à + de 6 tonnes (un truc dans le genre !).

Enfin bref, j'ai pris ensuite la petite route étroite et raide en direction de l'Alpettaz.
Et là on est : "INTO THE WILD"
1 voiture et 1 cyclo quand je suis redescendu plus tard...
Le sommet est une sorte de parking d'où part divers sentiers de randos !

PS:Les derniers mètres ne sont pas revêtus !

00:00:00Maurice R • Commentaire publié le 26/12/2016

Qu'on le prenne depuis Marthod ou depuis Allondaz (via le col du Vorger), les trois derniers kilomètres sont très raides ! Le revêtement n'est pas fabuleux mais ça monte jusqu'au sommet avec un route.

00:00:00Pierre-joseph G • Commentaire publié le 17/07/2021

Inutile de chercher une signalisation pour l'Alpettaz. Il n'y en a pas, sauf au moment de prendre la route forestière. J'ai demandé mon chemin à un agriculteur, il a voulu m'envoyer à l'Arpettaz, au-dessus d'Ugine. Donc, qu'on se le dise, l'Alpettaz n'est pas une appellation utilisée localement. Le même agriculteur m'a parlé des alpages de Marthod quand je lui ai expliqué où je voulais aller. Dès que l'on quitte la vallée de l'Arly pour aller au village de Marthod, on se coltine une sévère montée avec de nombreux virages. Les constructions sont denses sur cette partie de l'itinéraire. Passé le chef-lieu et en suivant la route des hameaux, toujours avec de nombreuses épingles, on passe à Bulles, puis Chantemerle. C'est là qu'il faut quitter la route principale pour prendre la route forestière à droite. La pente se durcit, avec un revêtement de plus en plus médiocre et pour finir inexistant. La route se finit par un chemin de terre et une petite plateforme qui est le point de départ pour une excursion à la dent de Cons (2063 m). On n'a aucune vue. Mais en redescendant, j'ai deviné le Mont-Blanc entre deux nuages. Franchement, je ne vois pas l'intérêt de monter là à vélo. Il y a tellement mieux dans le secteur...

00:51:25Seb M • Commentaire publié le 09/10/2020