Col de Pra l'Etang : 1267 m

depuis Choranche

Nom : Col de Pra l'Etang
Altitude : 1267 m
Départ : Choranche
Longueur : 18.88 km
Dénivellation : 995 m
% Moyen : 5.27%
% Maximal : 8.0%
Massif : Vercors, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Loic L

Pour les amateurs de grands panoramas, il suffira d'escalader les 2 premiers tiers de ce col ( des 2 côtés d'ailleurs...). En effet, le final est forestier donc.... pas très intéressant. Ici, la route est commune avec celle du col de Romeyère sur les 12 premiers kms.
Du coup, la traversée des gorges de la Bourne est au programme.

00:00:00Francis B

Juin 2017 - la dernière partie après Rencurel est une route forestière bien ombragée, donc agréable des qu'il fait chaud.
La route a été refaite récemment dans la partie finale : entre Rencurel et le hameau des "Ailes" la route est lisse (un vrai billard). Plus loin et jusqu'au col, le revêtement est granuleux mais n'y a plus de trou sur la route. Il reste toutefois quelques passages avec des gravillons.
En final, un bon souvenir sur cette petite route bien calme (1 voiture).

00:00:00Marten D

Effectuée lors d- une journée de forte chaleur. La forêt m'a fait du bien. Heureusement qu'il y avait une fontaine peu après le col du Mont Noir.

00:00:00Jean-noel M

goudron très détérioré dans la partie forêt des Coulmes

00:00:00Pierre-joseph G

Si on suit rigoureusement l'itinéraire proposé, on va passer dans des configurations géographiques radicalement différentes. Tout d'abord, on va remonter les Gorges de la Bourne et leurs hautes falaises où la route se faufile sous les rochers saillants, à la rencontre de quelques tunnels. Ambiance garantie ! A La Balme de Rencurel, on va tourner à gauche pour rejoindre le col de Romeyère. On va retrouver un itinéraire alpin assez classique avec quelques courts lacets et des prairies. Un peu avant le col, il faut prendre une petite route forestière sur la gauche (direction les Rimets; ne pas confondre avec la route qui va au col du Mont Noir). On entre dans la forêt des Coulmes, là où se trouve le col. Il ne faut donc pas s'attendre à trouver de la vue au col de Pra l'Étang ! Dans le fouillis des petites routes forestières, on peut poursuivre vers le col du Mont Noir. Cet itinéraire nous permet de découvrir un peu tous les aspects du Vercors. A faire donc !