Pic du Midi : 2637 m

depuis Luz Saint Sauveur

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Pic du Midi
Altitude : 2637 m
Départ : Luz Saint Sauveur
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 24.70 km
Dénivellation : 1926 m
% Moyen : 7.8%
% Maximal : 11.7%
Massif : Pyrénées centrales, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

05:08:00Jean-louis C

La durée indiquée comporte l'arrêt au bar !
Pour cette première fois depuis Luz, j'ai été un peu déçu : d'abord la route des Laquets est indiqué comme interdite aux vélos. Le vendeur de souvenirs me dit "oui, la route est privée maintenant et le propriétaire veut se prémunir contre toute action en justice d'individu ayant reçu un rocher sur la tête" Dont acte. Je passe. Mes pneus de 44 conviennent pour la moitié du parcours, mais sans crampons, la route est tellement dégradée que je fais le reste à pied. Heureusement que le lac d'Oncet, scintillante émeraude, est là pour vous encourager. Les moutons, c'est autre chose, ils restent la tête obstinément collée au rocher, cherchant la moindre petite zone d'ombre.
Dans la descente (je me risque à vélo), il faut y aller tranquille, car beaucoup de marcheurs sont présents... que je salue ! L'un d'eux me demande si j'ai une place sur mon vélo... du vélo-stop dans la descente du Pic du midi ! L'humour ne manque jamais d'oxygène !

03:40:00Patrice D

Fait en vtc depuis Ste Marie de Campan.
A partir du col du tourmalet, une large piste caillouteuse (toujours dans les 8-9%) succède au bitume jusqu'au col de Sencours. Paysage somptueux garanti. A partir du col de Sencours, la pente se redresse nettement (de 11 à 13% minimum par moment) et le chemin devient difficile à cause des cailloux jusqu'au col des Laquets. Très dur du col de Sencours jusqu'au col des Laquets! Un peu au delà, la piste s'achève et, pour monter au sommet du pic du midi de bigorre, il faudra porter le vélo sur le sentier des randonneurs (pas fait, jambes trop cuites!)!
Limite pour un vtc à partir du col de Sencours. A refaire, prendrais vtt.
Depuis Ste Marie de Campan, 23 kms de grimpe difficile. Paysage grandiose. Un must.
28x19,21,23 pour le tourmalet (2h10). 28x23,25,27 pour le chemin jusqu'au Laquets (1h30 environ).
Descente prudente au début (forte pente, piste difficile, nombreux randonneurs) puis, après le col de Sencours, on peut se lâcher un peu..

00:00:00Henri C

Il faut noter que l'on s'arrête, à vélo, aux Laquets, au dessus du Col de Sencours, et il restera 200 m de dénivellation à pieds (où l'on cotoiera les touristes montés en téléphérique depuis la Mongie...)

00:00:00Idris R

Juste magnifique! Je suis arrivé de la plaine tarbaise en VTC. J'ai été bloqué par la neige à quelques mètres du col des Laquets. J'ai dû laisser mon vélo là et finir à pied dans la neige.
ça reste un très grand moment, cette vue, ce paysage quand on y arrive d'en bas!

00:00:00Loic L

fait en vtt depuis Campan. POUR ATTEINDRE LE SOMMET, il faut quand même porter le vélo et C EST RAIDE :-).

J'ai même dormi près des "boules" histoire de savourer le lever du soleil. mËME PAS FROID (8 degres )

ENORME SOUVENIR

00:00:00Louis S

a faire en vtt

00:00:00Cycliste W

Altitude est 2877 si on porte le vélo jusqu'au observatoire pour un km. Awesome

00:00:00Jérôme D

Monte depuis artigues sur l'autre versant du Tourmalet que ce parcours. Après le tourmalet piste 4x4 assez facile jusqu'au col de sencours. Ensuite beaucoup plus raide jusqu'à l'ancienne hostellerie (+ de 10?). La toute fin se fait a pied sur moins d'1 km. J'ai opte pour attacher le vélo pour ne pas le porter (enfin attaché a rien de spécial vu qu'il n'y a que des cailloux mais peu probable que beaucoup de randonneurs se ballade avec une pince monseigneur et le porter toute la descente faut être motivé). La montée par le côté la mongie permet une descente via les chemins en VTT en descendant sur l'autre versant du col de Sencours jusqu'à Artigues.

00:00:00Olivier L

Le chemin est extrêmement raviné et oblige à mettre souvent pied à terre. Mais des paysages à couper le souffle (on en a pourtant bien besoin à ces altitudes!!!)

00:00:00Pascal B