Col du Festre : 1441 m

depuis La Madeleine

Nom : Col du Festre
Altitude : 1441 m
Départ : La Madeleine
Longueur : 14.40 km
Dénivellation : 591 m
% Moyen : 4.1%
% Maximal : 8.5%
Massif : Devoluy, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Christian G

col irrégulier, difficile par vent de nord.A coupler avec le Noyer pour une jolie boucle par Gap.

00:00:00Jérémy S

Col irrégulier mais accessible à tous.

00:00:00Benoît G

Le seul col qui permet de passer dans le Dévoluy depuis le Sud de la France... Comme ce massif accueille entre autres une grande station de sports d'hiver, la route est très large et bien entretenue.
C'est un col assez irrégulier avec une longue approche en faux-plat qui se corse petit-à-petit dans la vallée du Béoux. Les premières rampes se trouvent juste avant un petit tunnel au niveau où le cours d'eau s'incurve vers l'Est, puis on a droit à quelques kilomètres de nouveau simples. Le passage le plus difficile du col intervient quelques kilomètres avant le minuscule village de la Cluse, et s'achève dans l'épingle qui domine celui-ci, avec deux kilomètres à 8% notamment, difficiles en particulier quand le vent fait des siennes. La route s'aplanit ensuite progressivement avec encore quelques passages un peu plus raides, traverse le hameau des Garcins puis s'achève par une portion plane au Festre. Contrairement à la majorité de l'ascension, le paysage au sommet est très dégagé, que ce soit vers le Dévoluy ou vers les Garcins.

00:00:00Loic L

Le col du Festre est situé à 10 kms (à vol d'oiseau) du col du Noyer vers l'Ouest. Ce versant sud peut être gravi depuis Gap en suivant la D994 très passante, mais possédant une piste cyclable.

Voici un parcours parfait depuis Gap : col du Festre => col de Rioupes, col du Noyer, St Bonnet en Champsaur => col de Manse=> Gap.

00:00:00Pierre M

Benoît G a tout dit !!

00:00:00Francois M

Col sympa qui permet une bonne mise en jambes pour affronter ce beau massif du Dévoluy ! Un peut gêné par le vent ce 01 août

00:00:00Jean-claude P

un bon petit col...

00:00:00Thierry.bzh G

effectué le 22/07/2018
monté après avoir gravi le gasparon (avec ses deux derniers km a plus de 10% par la voie forestière) sans grand intérêts je me suis pris le vent dans le nez depuis le début de la vallée donc tout à gauche dans une pente à 6% maxi et scotcher au bitume

00:00:00Patrice D

Réalisé le 30 août 2018 lors d'une ballade vélo-train: Aller en train jusqu'à la gare de Veynes > col du Festre > Mens > Gare de Clelles et retour Grenoble en train.

00:00:01Julian F