Col de Portus : 1736 m

depuis Olette

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Col de Portus
Altitude : 1736 m
Départ : Olette
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 13.03 km
Dénivellation : 1110 m
% Moyen : 8.52%
% Maximal : 17.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:30:00Greg R

Avril 2014

Jadis cette montée fut une route goudronnée...mais ça c'était avant. Aujourd'hui dès qu'on quitte la départementale après 3,5 km, la route se dégrade énormément, le VTT devient obligatoire. Il y a plusieurs passages à plus de 15% à devoir choisir le bon chemin entre les cailloux, crevasses & cie, et globalement plus le % est fort, plus le chemin est pourri (surtout entre 900 et 1400m d'altitude): c'est éprouvant...le 22x32 n'aura jamais autant servi.

On notera les 9,7 km consécutifs à 9,7% de moyenne, dont 6,5 km à 10,7 % de moyenne.

Côté paysage on monte dans une vallée assez déserte, dont le seul bruit est celui de la rivière. Elle est encaissée sans trop de perspective et exposée plein sud, donc sympa au printemps, surement moins en été. Bref par ce versant c'est surtout une montée pour l'effort plus que pour le décor (par contre il faut vraiment faire la boucle par Jujols pour "profiter" de la chaîne des Pyrénées). À l'arrivée néanmoins on a vue sur la vallée de Nohèdes au nord (où l'on peut continuer) et il est possible de prolonger vers l'Ouest et le pied de l'étang d'Evol où les paysages valent le coup.

00:00:01Vincent R

Col peu intéressant techniquement car grosse piste 4x4 mais belle vue er physique
La descente en single tracks est plus ludique

00:00:00Loic L

En 2007, le revêtement était correct malgré quelques nids "d'autruche"!. Visiblement, en 2014, le col du Portus est devenu muletier...

J'ignorais, à l'époque, que l'on pouvait basculer sur Jujols. C'est bon à savoir pour un éventuel périple à venir.

00:00:00Laurent T

Montée au col de Portus le 15 mai 2017.
Départ de Serdinya, route goudronnée jusqu'à Ria puis jusque Nohèdes, la montée de Ria à Nohédes est tranquille, une petite vallée magnifique, à partir de Nohèdes il y a encore une piste en très bon état sur quelques Km puis c'est une vraie piste en terre et cailloux, jusqu'au col, de Nohèdes au col il y a environ 9Km, les derniers sont un peu durs mais je suis un vieux bonhomme et pour un jeune costaud il n'y aura aucun problèmes. Du col je suis descendu par Jujols sur une piste par moment superbe et roulante et par moment terrible tant il y a des cailloux coupants et à partir de Jujols jusque Serdinya du bitume. Une sortie en VTT de 58Km. Pour info j'habite dans le coin et peut renseigner ceux qui veulent monter au col de Portus.

00:00:00Pascal B

m