Col de Portus : 1736 m

depuis Jujols

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Col de Portus
Altitude : 1736 m
Départ : Jujols
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 19.76 km
Dénivellation : 1112 m
% Moyen : 5.63%
% Maximal : 13.0%
Massif : Pyrénées est, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Greg R

Avril 2014

Effectuée en descente, cette variante permet une ascension un peu plus abordable vers le col de Portus, la route étant bien goudronnée jusqu'à environ 1000m d'altitude et de façon générale en meilleur état, les % moyens et max plus faibles que depuis Olette, même si on commence avec 10 km à 8%. Les variantes se rejoignent à un gros km du col.

Mais surtout ce versant permet assez rapidement une vue dégagée sur la chaîne des Pyrénées au sud, une bonne partie de la montée ressemblant à un balcon sur la vallée de la Têt.

00:00:00Patrick B

Gravi en 1992 depuis Villefranche et avec un vélo de route, cette ascension fut une de mes plus compliquée à cause du très mauvais état de la chaussée et que vous dire de la descente !

00:00:00Laurent T

Montée au col de Portus le 15 mai 2017.
Départ de Serdinya, route goudronnée jusqu'à Ria puis jusque Nohèdes, la montée de Ria à Nohédes est tranquille, une petite vallée magnifique, à partir de Nohèdes il y a encore une piste en très bon état sur quelques Km puis c'est une vraie piste en terre et cailloux, jusqu'au col, de Nohèdes au col il y a environ 9Km, les derniers sont un peu durs mais je suis un vieux bonhomme et pour un jeune costaud il n'y aura aucun problèmes. Du col je suis descendu par Jujols sur une piste par moment superbe et roulante et par moment terrible tant il y a des cailloux coupants et à partir de Jujols jusque Serdinya du bitume. Une sortie en VTT de 58Km. Pour info j'habite dans le coin et peut renseigner ceux qui veulent monter au col de Portus.