Oberi Fäsilalpu : 2205 m

depuis Susten

Informations

Nom : Oberi Fäsilalpu
Altitude : 2205 m
Départ : Susten
Longueur : 20.41 km
Dénivellation : 1575 m
% Moyen : 7.72%
% Maximal : 18.0%
Massif : Alpes bernoises, Suisse

Profil

  • Profil Oberi Fäsilalpu depuis Susten

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:35:00Frédéric E • Commentaire publié le 28/08/2021

Une montée formidable, exigente, et unique en son genre par son nom OBERI FASILALPU (ou UNTERE FESELALPE) mais surtout ses derniers pourcentages.
Le nom sonne d'ailleurs comme une tromperie, car on ne voit pas ce qui est "facile" à part la première partie !
Un départ plutôt tranquille sur des routes en balcon par de petits villages. Mais après Jeysinen, çà devient plus dur avec un pourcentage conséquent.
Le dernier kilomètre et demi est assassin, le mini-répit à 13% (!!!), à 2 100m, une bouffée d'oxygène (à tous les sens du terme), mais quand on aime ce type difficulté on est servis, et la gratification de l'arrivée dans ce si joli pâturage suisse est à la hauteur.
Au retour, à Underi Fäsilalpu, le moderne et petit resto TRACHU HITTU est vraiment bienvenu, ne serait-ce que pour un bon café chaud (il faisait 10°C là haut le jour de ma montée).
Après avoir gravi quelques cols remarquables en France, ceux dont tout le monde parle mais qui sont si (trop) fréquentés par voitures, campings-car et motos, l'Oberi est un vrai moment de bonheur, comme le Sanetch son frère jumeau de l'autre vallée.
Amis cyclistes, préparez-vous bien mais franchement allez-y, pour ces derniers terribles pourcentages, ce col est une expérience que vous n'oublierez pas.
Pour finir, un grand merci à COLS-CYCLISME de l'avoir répertorié, je suis très en demande de ces cols durs mais si jolis et tranquilles

00:00:00Loic L

20 bornes à 7,7%... c'est de la trempe du Mont Ventoux. Sauf que... le dernier km est une tuerie absolue. Le jour de la montée, le macadam venait tout juste d'être posé, un pur billard. Et ça mène où ? Vers un petit hameau servant d'alpage l'été...Les Suisses auraient pu laisser une piste complètement pourrie... et non !!! C'est la spécialité suisse: des belles petites routes crées juste pour le plaisir des cyclistes. Itinéraire : Susten =>Leuk => Erschmatt =>Jeysinen=>Oberi.

00:00:00Daniel V • Commentaire publié le 03/08/2017

Un sacré morceau, idéal pour s'entraîner avant le Ventoux (ce que j'ai fait en 2011).
La pente est irrégulière, cassante, et les derniers kilomètres sont terribles. Heureusement que le panorama est grandiose, avec une vue imprenable sur les 4000 valaisans.
A noter que le lieu s'appelle plus souvent Stafel. C'est un alpage avec quelques chalets et une petite buvette. La route goudronnée depuis 3 ans est en très bon état.

00:20:22Marc G • Commentaire publié le 01/11/2017