Commentaires de Frédéric E

1 ascension

Nombre de montées : 1 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 1 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Oberi Fäsilalpu 2205 m Alpes bernoises

02:35:00Oberi Fäsilalpu depuis Susten (2205m)

Une montée formidable, exigente, et unique en son genre par son nom OBERI FASILALPU (ou UNTERE FESELALPE) mais surtout ses derniers pourcentages.
Le nom sonne d'ailleurs comme une tromperie, car on ne voit pas ce qui est "facile" à part la première partie !
Un départ plutôt tranquille sur des routes en balcon par de petits villages. Mais après Jeysinen, çà devient plus dur avec un pourcentage conséquent.
Le dernier kilomètre et demi est assassin, le mini-répit à 13% (!!!), à 2 100m, une bouffée d'oxygène (à tous les sens du terme), mais quand on aime ce type difficulté on est servis, et la gratification de l'arrivée dans ce si joli pâturage suisse est à la hauteur.
Au retour, à Underi Fäsilalpu, le moderne et petit resto TRACHU HITTU est vraiment bienvenu, ne serait-ce que pour un bon café chaud (il faisait 10°C là haut le jour de ma montée).
Après avoir gravi quelques cols remarquables en France, ceux dont tout le monde parle mais qui sont si (trop) fréquentés par voitures, campings-car et motos, l'Oberi est un vrai moment de bonheur, comme le Sanetch son frère jumeau de l'autre vallée.
Amis cyclistes, préparez-vous bien mais franchement allez-y, pour ces derniers terribles pourcentages, ce col est une expérience que vous n'oublierez pas.
Pour finir, un grand merci à COLS-CYCLISME de l'avoir répertorié, je suis très en demande de ces cols durs mais si jolis et tranquilles