Lac de Mauvoisin : 1970 m

depuis Sembrancher

Nom : Lac de Mauvoisin
Altitude : 1970 m
Départ : Sembrancher
Longueur : 25.20 km
Dénivellation : 1256 m
% Moyen : 4.98%
% Maximal : 10.0%
Massif : Alpes valaisannes, Suisse

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:33:00Florent L

La route au début emprunte un long faux plat montant, passant de hameau en hameau, tous aussi jolis les uns que les autres : il n'y a que des chalets en bois, des petites églises typiques des hameaux de montagne, de minuscules écoles magnifiquement fleuries, ... entre chaque hameau se trouvent des champs de vaches et de moutons. Le paysage n'est pas en reste : la vue est complètement dégagée et permet d'admirer une nature sauvage, où ni le béton ni les aménagements divers ne sont venus perturber l'harmonie des lieux.

Après cette longue zone d'approche ressemblant plus à du faux plat montant qu'à une véritable montée, on attaque les choses sérieuses : la pente se cabre aux alentours de 8%, toujours en traversant les alpages exposés au soleil ... ce qui laisse la possibilité d'admirer le paysage. La montée jusqu'au barrage n'est pas très compliqué : chaque kilomètre à 7% dans la falaise est suivi par 1km en pente douce laissant amplement le temps de récupérer. Le barrage se voit de loin : à 7km du but, après avoir franchi une barre rocheuse, on arrive sur un long plateau menant jusqu'au barrage. Les 2 derniers kilomètres sont escarpés, mais rien de bien méchant vu qu'on vient d'avoir une longue plage de récupération.

01:41:12Michel G

Monté le 16/10/17 après Verbier et la Croix de Coeur. Les premires kilomètres sont assez roulants après c'est un peu plus pentu mais ça reste raisonnable. Très peu de circulation c'est agréable et ça change de Verbier les paysages sont jolis et l'approche du barrage et superbe c'est un régal d'atteindre le sommet.

00:00:00Jerome B

Pente très irrégulière.Il y a quelques traversés de tunnels. C'est un col joli à faire.

00:00:00Jean C

Gros pourcentage si on veut arriver jusqu'au barrage

00:00:00Loic L

Je classe cette ascension parmi les plus belles du canton du Valais:

- physiquement, c'est costaud et tout le monde finit rinçé ou presque.
- il est possible de visiter les galleries du barrage, celles-ci sont très froides mais éclairées. On peut admirer les grandes photos qui sont installées le lomg des galleries.

- enfin, depuis le barrage, une piste 4X4 permet de découvrir le lac sur plusieurs kms à VTT.

Du sport, de la culture, de l'histoire... une journée fantastique pour moi.

00:00:00Gui A

Dans le cadre d'un Chamonix-Mauvoisin aller-retour. Eviter si possible d'emprunter la route entre Martigny et Sembrancher, inintéressante et dangereuse avec une circulation dense. La montée est très agréable, et débute par la traversée de hameaux aux constructions typiques. Quelques raidars entre prés et forêts. Les paysages traversés sont multiples et superbes. C'est très sauvage à l'exception des nombreuses installations hydroélectriques relativement impressionnantes (barrages, galeries, conduites et lignes). La montée se fait en escaliers et les derniers kilomètres sont assez raides. Arrivé au village de Mauvoisin, 1km sous le barrage, je n'ai pas osé continuer, un panneau indiquant la circulation interdite à tous. Des fontaines sont présentes dans tous les villages pour refaire le plein.

00:00:01Benjamin B

02:10:00Florestan D

02:19:00Gilles A