Mont Baïgura : 878 m

depuis D119

Nom : Mont Baïgura
Altitude : 878 m
Départ : D119
Longueur : 4.96 km
Dénivellation : 578 m
% Moyen : 11.65%
% Maximal : 21.0%
Massif : Pyrénées ouest, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:44:00Adrien B

05/2015. J'ai du rebrousser chemin au bout d'un kilomètre après une bonne séance d'équilibriste dans des passages à plus de 15% sur une route par moment remplie de cailloux !
Déçu car je trouve cette ascension mythique ! Je la retenterai, peut-être avec des pneus plus larges...

06/2017. Deuxième tentative... cette fois ci je suis allé au bout! Le revêtement était un peu plus propre que lors de ma précédente tentative mais il m'a fallu être constamment vigilant pour éviter de rouler sur les cailloux ou le gravier. C'est passé avec des pneu de 23mm et un tout petit braquet (30*32), mais le plus pénible fut la descente sans jamais lâcher les poignées de frein... sans parler des secousses lors des passages ou la route est en béton avec des stries !

00:00:39Florian H

Barrière fermée. Coupé dans mon élan j'ai du pousser mon vélo jusqu'à ce que le % soit un peu moins élevé. Qu'elles passages strillés comme si le fort pourcentage ne suffisait pas. Descente les mains sur les freins. Mais ce col vaut le détour : aucune voiture et superbe vue!

00:00:00Jean-luc L

Encore une vacherie basque !
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/05/07/lenfer-basque-episode-4-pico-gorramakil-mont-artzamendi-et-mont-baigura/

00:00:00Loic L

J'ai découvert ce mont en mars 2011, juste après son grand frère et voisin l'Artzamendi. En partant depuis Louhossoa , au nord-ouest de sommet, le dénivelé approche les 800m. Mais les premiers kms sont trop roulants pour les considérer comme appartenant au Baïgura. J'ai choisi de ne conserver uniquement le tronçon "le plus tranchant" de la montée.

Je viens de revisionner les photos : le revêtement est "limite" par endroits. Je ne sais pas s'il a été refait depuis.... aussi, j'émets des réserves sur la faisabilité avec des pneus de petite section.

La pente est très irrégulière, le maxi est de 21% et les passages à 15% sont très nombreux, du début à la fin. Le Baïgura est un monument que les passionnés de raidard doivent inscrire à leur palmarès !