Col de Barral : 372 m

depuis La Fossette

Nom : Col de Barral
Altitude : 372 m
Départ : La Fossette
Longueur : 5.00 km
Dénivellation : 353 m
% Moyen : 7.06%
% Maximal : 12.0%
Massif : Massif des maures, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:30:03Guillaume M

Monté ce col lors de la Granfondo St Tropez en 2015

00:00:00Dominique H

Ce col situé entre le Lavandou et Canadel, est très peu fréquenté par les Cyclos (je n'y ai rencontré aucune personne), car non signalé par des panneaux. Pour le prendre : A la gare de la Fossette, quitter la route (piste cyclable) qui longe le littorale, prendre la rue qui s'engage derrière la gare, puis prendre la 1ère à droite, puis la 2ème à gauche pour se retrouvé sur la route du col.
Le premièr 1/3 du col est très dur avec une pente moyenne à 9% et des passages à 12%. Cette partie du col se trouve parmi des habitations/villas.
Le deuxième 1/3 du col est plus « cool », dans la pinède, régulier sur une route en très bonne état (enrobé refait en 2010),
Le troisième 1/3 du col est à nouveau dur avec une pente moyenne à 8% et des passages à 10% mais toujours sur un enrobé neuf.

Nota : Cette ascension du col de Barral débouche sur la « Route des Crètes » qui joint le Col du Canadel (au dessus de Canadel), au col de Caguo Ven (Au dessus de Bormes les Mimosas).

Remarque personnelle : Dans les tous premiers mètres d'ascension (parmi les habitations), j'ai croisé un piéton qui m'a regardé avec des yeux ronds comme des billes et qui m'a souhaité « Bon courage ». Sur le coup je n'ai pas bien compris pourquoi, mais je n'ai pas mis longtemps à comprendre et j'ai compris ma douleur sur le 1er tiers de l'ascension qui est très très dur. J'ai aussi compris pourquoi j'étais bien seul dans cette ascension alors que sur tous les autres cols environnants (Babaou, Canadel, Caguo Ven, Les Fourches, Gratte loup, ...) il y a toujours du monde.

Personnellement je dis à faire au moins une fois, mais c'est tout. Trop dur pour moi ...

00:00:00Ce L

Moi j'ai bien aimé! Cela dit col assez difficile effectivement avec plusieurs (longs!) passages qui dépassent franchement les 10% de pente. Prévoir du braquet en réserve! Et gérer au démarage!
Par contre plusieurs petits replats permettent de récupérer.
Aucun cycliste croisé non plus, une seule voiture, paysages magnifiques avec vue pratiquement constante sur le littoral et la mer puisque l'on monte entièrement à découvert! (éviter les fortes chaleurs!)
Un vrai (petit) échantillon de col alpin!

00:00:00Nicolas R

Ce col est l'un des plus dur du Var et il est naturellement très beau

00:00:00Bruno F

Montée en 2014. court mais très exigeant. débouche ensuite sur la route des crêtes. magnifique

00:00:00Loic L

Le col voisin du Canadel passe pour un vulgaire faux-plat . le premier km est terrible et plus haut, au niveau de la citerne, il doit y avoir pas loin de 15%...

Et belles vues en prime. Au sommet, la route goudronnée des crêtes prolongent le plaisir !

00:00:00Vincent A

fait lors d'un tour dans le massif des Maures en empruntant la route des cretes.

00:00:00Thomas D

J'ai emprunté cette route en décembre 2011, le revêtement est neuf. Certaines portions sont raides en effet. Cette route permet de rejoindre la route des crêtes en sont milieu.

00:00:00Laurent L

j ai trouvé ce col, très difficile, c était pendant une course, mais les organisateurs et locaux l annoncent a certain moment a 20%et par deux fois. Etant donné la rudesse, je veux bien les croire. Paysage très plaisant par dessus la mer.

00:00:00Rom1 R

Monté le 27/08/2014 par le col de Caguo Ven puis "Route des Crêtes"
Col assez facile par ce côté et la vue sur la mer est magnifique!!
Pas croisé de voiture ni de cyclistes jusque col du Canadel mais un sanglier...
A faire!!!

00:00:00Dominique P

Raide au début, faux plat, puis raide à nouveau

00:00:00Jean noel J

septembre 2014 passé après le canadel et le col de landon. Route des crêtes grosse chaleur et revêtement irrégulier mais superbes paysages

00:00:00Luc H

Pendant la cyclo sportive grand trophée st Tropez 10/4/2016

00:00:00Yoann R

Alors celui-là, il déconne pas!!
Col très sélectif... qui plus est par forte chaleur. Il faut avoir gardé qq forces avant de s'engager sur ce col court, mais très casse-pattes.
Des pourcentages très irrégulier et très forts en bas et en haut. Au milieu, c'est à peine plus soft.
Bref, à faire pour tous ceux qui veulent se tester pendant les vacances :)

00:00:00Jean jacques B

En effet c'est un des cols les plus dur du Var, je m'attendais pas à ça, premiers kilomètres violents, j'en ai vraiment chié il n'y a pas d'autres mots.
Le milieu du col est plus facile avec une belle cascade en prime, puis la fin se durcit et on est bien content de rejoindre la magnifique route des crêtes.
Voilà, je l'ai fait une fois mais je ne pense pas le refaire. Sauf en descente ;)

00:00:00Stephane B

00:00:00Alexis P