Col de Rosael : 3000 m

depuis Orelle

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Col de Rosael
Altitude : 3000 m
Départ : Orelle
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 20.30 km
Dénivellation : 2110 m
% Moyen : 10.39%
% Maximal : 17.0%
Massif : Vanoise, France

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:00:00Loic L

A quelques kms de St Michel de Maurienne et du col du Galibier, Orelle marque le pied d'une montée parmi les plus difficiles de France. Ce col s'escalade uniquement à VTT et avec des petits braquets + du pneu de bonne section ( idéalement 2.00 mini.)

Les 3 premiers kms sont goudronnés. Après, place à une piste de très bonne facture, bien roulante jusqu'au 14e km... une courte descente permet de souffler mais augmente encore un peu le dénivelé positif déjà énorme... A partir du télésiège de plan Bouchet, ça se gâte, la piste devient beaucoup plus raide et cassante. En plus de la fatigue, il faut rester bien équilibré sur le vélo. Le décor est immense, digne de la haute montagne. Le col de Rosael, malgré la présence de ferraille pour le ski, reste assez sauvage ( en tout cas, ça m'a pas trop choqué).

Le dernier km est épouvantable. La piste croise et recroise une piste de ski. La pente atteint les 20% par endroit. Au sommet du col, les locaux amoureux de la nature mais pragmatiques, n'ont pas hésité à remodeler la crête et placer un ENORME bâtiment pour les remontées mécaniques ( faut pas trop s'y attarder...).

Le panorama est simplement grandiose sur Val Thorens, Les ménuires. Pas besoin de cartes pour situer les villages... il suffit d'ouvrir les yeux !!!

00:00:04Bruno V