Carte
00:00:02 • Philippe R • Commentaire publié le 17/08/2025
Parti de Saint Michel de Maurienne, l'ascension fait ainsi 25,7 km et 2275m D+.

A partir d'Orelle la route est un beau petit ruban de 14km avec une pente relativement régulière autour se 8-9 % avec quelques passages à 12%. Le col de l'Arcelin à 2050m placé juste avant une très courte descente marque la fin du bitume et le début d'une piste caillouteuse avec des pentes bien plus sévères. Jusqu'à la gare de la télécabine on reste dans le raisonnable pour 2 km mais les 4 derniers sont terribles avec des portions au delà des 21% où il devient difficile de maintenir la roue avant au sol!

Une excellente condition physique est indispensable pour cette montée sinon un vae est souhaitable.

La descente sur la piste est technique et fatigante pour les mains, la partie route est un régal.
00:00:00 • kangooman • Commentaire publié le 19/12/2014
A quelques kms de St Michel de Maurienne et du col du Galibier, Orelle marque le pied d'une montée parmi les plus difficiles de France. Ce col s'escalade uniquement à VTT et avec des petits braquets + du pneu de bonne section ( idéalement 2.00 mini.)



Les 3 premiers kms sont goudronnés. Après, place à une piste de très bonne facture, bien roulante jusqu'au 14e km... une courte descente permet de souffler mais augmente encore un peu le dénivelé positif déjà énorme... A partir du télésiège de plan Bouchet, ça se gâte, la piste devient beaucoup plus raide et cassante. En plus de la fatigue, il faut rester bien équilibré sur le vélo. Le décor est immense, digne de la haute montagne. Le col de Rosael, malgré la présence de ferraille pour le ski, reste assez sauvage ( en tout cas, ça m'a pas trop choqué).



Le dernier km est épouvantable. La piste croise et recroise une piste de ski. La pente atteint les 20% par endroit. Au sommet du col, les locaux amoureux de la nature mais pragmatiques, n'ont pas hésité à remodeler la crête et placer un ENORME bâtiment pour les remontées mécaniques ( faut pas trop s'y attarder...).



Le panorama est simplement grandiose sur Val Thorens, Les ménuires. Pas besoin de cartes pour situer les villages... il suffit d'ouvrir les yeux !!!
00:00:04 • Bruno V • Commentaire publié le 14/08/2015
Programmation LIGNEY SS2I - Webdesign Véronique Vilmant. Autres sites : eau cyclisme, carte des cols de France