Authion : 1889 m

depuis L'Escarene

Nom : Authion
Altitude : 1889 m
Départ : L'Escarene
Longueur : 30.20 km
Dénivellation : 1532 m
% Moyen : 5.07%
% Maximal : 7.6%
Massif : Mercantour, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:07:00Armel G

Col long depuis l'Escarène. Fait par une chaleur écrasante le 4 juillet 2015. 31°C à 2000m !!!
Heureusement en partant tôt le matin, il y a pas mal d'ombre jusqu'au col de Turini.

La 1ère partie entre l'Escarène et Lucéram est roulante. Ça commence à grimper à 7-8% 1km avant Lucéram. Ensuite dès la sortie de Lucéram, on attaque un enchaînement de lacets extraordinaire. Je ne les ai pas comptés mais c'est impressionnant. Cela donne des points de vues superbes.

Ensuite il y a un long moment de récupération avant le col du Turini. Il y a une fontaine à Pera Cava. Cette partie est sous les sapins. Salvateur par grosses chaleurs.

Après le Turini, plein soleil car plein sud et pente à 9-10% immédiatement. Par contre une superbe vue. Après la cabane, à 1889m qui marque l'entrée dans le parc du Mercantour, il y une route en boucle qui fait le tour du plateau de l'Authion. Malheureusement elle est défoncée et difficilement praticable avec un vélo de route même montée en 25 (et celà en juillet 2015).

Lucéram-Pera Cava grimpé en 34X19 ou 21.
Après le Turini en 34X21 voir 24 !!

Bonne grimpe

01:32:00David M

depuis lantosque et avec la boucle camp des fourches
Route défoncée mais encore utilisable

03:00:00Bruno D

Montée assez longue et dure par moment avec les lacets interminables. Il serait domage de ne pas poursuivre jusqu'à l'Authion aprés le Turini. Fait en mai 2013 et j'ai été bloqué par la neige lors du tour du massif. Trés belle ballade.

PS :Je suis repassé trois ans plus tard en passant par Sospel ( voir col de Turini via Sospel) en prolongeant bien sur jusqu'a l'Authion. Les conditions de la route me paraissent bien améliorées, le bitume parait avoir été nettoyé de ses gravillons. Du coup on passe avec un pneu de 23 sans trop de difficultés alors qu'un 25 etait préferable avant .

00:00:00Alexi R

Superbe montée assez pentue par endroit, surtout les 5 km en sortant de Lucéram. La portion au dessus du Col de Turini vaut la peine d'être fait même si la chaussée n'est pas très belle. Le col ouvre assez tôt dans la saison, en avril il est possible de faire la montée sans problème.

00:00:00Henri C

Au dessus de l'Authion, la route est en boucle sens unique étroite, superbe. Vestiges de casernements. On atteint les Mille-Fourches à 2000 m d'altitude.

00:00:00Rémi T

Fait de puis la bollène en Vésubie. La boucle finale vaut la peine d'être faite bien que la route soit défoncée. On se retrouve au sommet (1960 m) dans le parc du Mercantour avec une super vue sur le massif de l'argentière.

00:00:00Jean-luc L

J'ai réalisé le circuit de l'Authion après avoir escaladé le Turini via La Bollène-Vésubie. On rajoute quelques kilomètres de grimpette après le Turini mais c'est surtout le cadre et les panoramas majestueux que l'on va chercher là-haut.
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2017/12/14/2eme-etape-tourrettes-sur-loup-lantosque/

00:00:00Loic L

Peu après le col du turini, la pente dépasse les 10% par endroits... prévoir un petit braquet car c'est très long jusqu'au sommet...

00:00:00Jean J

Au col du Turini 1600m on monte encore 6Km assez durs pour arriver au sommet de la cime de l'Authion à 2000m où le panorama et fantastique ! je l'ai fait trois fois en 2011 et déjà une fois au mois de mai 2012 avec toujours le même plaisir !

00:00:00Llabres C

Fait par La bollène, route défoncé sur le sommet, mais très bon exercice à 2000m d'altitude avec le camp des fourches

00:00:00Francois M

depuis le sommet du turini par sospel 4km difficile mais ca faut vraiment le coup une vue au sommet la plus belle de france on voit antibes nice tres tres joli

00:00:00Christophe A

Magnifiques paysages, raide mais très beau.

00:00:00Ultrabike U

Une fois au col du Turini, cela vaut le coup de rajouter ces quelques kilomètres..Très jolie vue sur le Mercantour...

00:00:00Gui A

Longue et superbe montée dans le Mercantour. La Cime de l'Authion forme une boucle en altitude, ou l'air est respirable ; mais attention au vent qui peut accentuer l'effort à fournir.

00:00:00Anthony C

Samedi 3 septembre 2016. Après avoir grimpé le col de Turini (1604m) par Sospel, j'ai enchainé par la boucle de l'Authion. Il y a une rampe assez difficile qui permet de surplomber le col de Turini et en poursuivant on arrive à la station du Camp d'Argent. Après un peu moins de 4 km, on arrive au monument de la Baisse de Tueis (1989m), point de départ de la boucle. On entre ici dans le parc national du Mercantour. J'ai pris des photos ici car plus haut c'était trop nuageux.

En entamant la boucle de 9 km, la route devient étroite et elle est descendante jusqu'au camp de Cabanes Vieilles (1780m) où il y a un char. Mais la route remonte bientôt avec parfois de bons pourcentages, irrégulière toutefois, difficile quand on a grimpé le col de Turini avant. J'ai utilisé parfois mon petit plateau de 30 dents. D'autres anciens camps apparaissent et on voit bientôt plus haut la Redoute des Trois Communes (2082m) qui s'élève à l'horizon. Aussi la route est étroite et j'ai dû deux fois m'arrêter sur la droite pour laisser passer des automobilistes qui montaient. Au point le plus haut de la route, on atteint les 2025m d'altitude selon l'IGN, devant un autre monument. La Redoute des Trois Communes est plus haute mais je n'ai pas osé abimer mes cales pour y parvenir. De là, il y a une courte portion plane puis on commence à redescendre jusqu'à la Baisse de Tueis. Mais mieux vaut éviter de prendre trop de vitesse car la route est dégradée.

Au retour au col de Turini, je m'arrête dans l'un des bars-hôtels pour prendre un soda et avaler un gel car je décide de grimper à nouveau le col de Turini par le versant de l'Escarène mais pas en entier, ayant déjà suffisamment de kilomètres dans les jambes. Je descends jusqu'à 1 km plus loin que le Pas de l'Escous pour effectuer les 16 derniers kilomètres de ce versant du col de Turini. Je ne descends même pas jusqu'à Lucéram. Je remarque en descendant que jusqu'à Peïra-Cava, il faut rouler, ce n'est pas une vraie descente.

Au Pas de l'Escous (1005m), carrefour avec la route qui vient du col de Braus, j'entame une superbe série de lacets qui mène à un autre carrefour, celui de la Baisse de la Cabanette (1368m). Entre les deux carrefours, il y a 5,4 km à 6,7 % de moyenne. Malgré l'ascension du col de Turini par Sospel et l'Authion, j'ai bien récupéré et je me fais plaisir sur ces lacets. Dans le sens inverse, on voit parfois des amateurs de sport automobile qui se font aussi plaisir dans ces virages, il faut dire qu'on est sur des routes où le rallye Monte Carlo est passé. En grimpant, on voit la route de Lucéram plus bas et on voit un moment le village mais il disparaît vite.

Arrivé à la Baisse de la Cabanette, on grimpe facilement 2 km pour atteindre Pëira-Cava, à environ 1420m d'altitude. Le passage dans ce village n'est qu'une formalité, c'est du plat et il y a même une courte descente. A un moment, il y a un peu plus loin à gauche une table d'orientation mais je n'ai pas eu le temps d'y aller.

A la sortie de Peïra-Cava, il reste 7 km de route en forêt jusqu'au col de Turini et cela commence par un km à 4 % selon un panneau. Passé ce kilomètre et hormis un kilomètre à 7 % qui débute à 4 km du col, le final n'est qu'une formalité, on peut même passer le grand plateau et on comprend pourquoi on devait rouler en descente toute à l'heure. Il faut noter que sur ce versant du col de Turini, on voit parfois des abris sur le côté de la route, de diverses tailles, mais qui ont la forme de nichoirs à oiseaux (sauf qu'ils ne sont pas perchés).

De nouveau au col de Turini, j'ai bu un autre soda à un autre bar-hôtel (il y en a trois) et j'ai pris la route du retour en descente vers Sospel. Au bout de cette journée, j'avais 102 km de vélo à mon compteur (mais avec Google Map j'avais 99,5 km). Le lendemain, je grimpais la Madone d'Utelle et le col de Turini par Lantosque.

00:00:00Armand G