Col du Béal : 1390 m

depuis Leigneux

Nom : Col du Béal
Altitude : 1390 m
Départ : Leigneux
Longueur : 27.00 km
Dénivellation : 975 m
% Moyen : 3.61%
% Maximal : 6.6%
Massif : Livradois & Forez, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:19:00Florent L

Je l'ai fait en entier, depuis Leigneux, avec un vent favorable 70% du temps ...

Je pensais mettre un peu moins de 2h, j'ai mis ... 1h, 19min, 5s entre le panneau de sortie de leigneux et le panneau du col du Béal !!!

Cette montée est assez irrégulière (comme le montre le profil) :
- la 1ère partie est à peu près plate jusqu'à Sail sous couzan
- entre Sail sous couzan et St georges en couzan, la pente est assez abrupte, et la route est coincée dans la falaise
- entre St georges en couzan et Chalmazel, ce sont des suites de faux plats montants et descendants, rien de très dur
- La sortie du village de chalmazel est assez rude (tout comme un passage à son entrée), mais ca ne dure pas bien longtemps, moins d'un kilomètre
- Enfin, dernière partie, on quitte le beau goudron de la route menant à la station de ski, on tourne en direction du col, et le goudron devient tout de suite granuleux ... dommage, car la pente n'est pas très forte !

Globalement, ce col est donc assez roulant, et ne présente pas de passage très dur

Comme d'autres l'ont notés, au col, on peut prendre la route militaire menant au relais hertzien, et qui passe par le col de la Chamboite qui est le plus haut col routier du département de la Loire

02:00:00Paul R

parti de boen , j'ai fait ce col qui est trés plaisant et assez tranquil.J'ai continué sur la route militaire en arrivant en haut, 3 km de montée en plus pour une vue des plus magnifiques.

01:30:00Alexandre V

beau et long col, le plus haut des monts du forez, peut-être la face la plus facile, attention au coup de chaud en été !!!

01:30:00Eric Z

Col effectué ce jour au départ de Leigneux(long mais pas de fort pourcentages, j'ai ensuite emprunté la route militaire (autorisée en vélo)jusqu'a Pierre sur haute (1634m), au passage on empoche le col de la Chamboite (1487m).Les 2 derniers kms jusqu'au relai sont plus pentus.

00:00:01Nico D

Fait l'année dernière, alors que je commençais juste à me mettre au vélo.
Les parties les plus pentues, se trouvent à la sortie de Sails sur Couzan jusqu'à St Georges en Couzan et les 6 derniers km avant le sommet du col.
Perso, en tant que débutant à l'époque, je ne l'ai pas trouvé très dur par se versant là...
La prochaine fois, je le ferais par le versant de Vertolaye car apparemment, la montée est bien plus dure et j'irais jusqu'à Pierre sur Haute, car je ne savais pas que les vélos étaient accepté par la route militaire....


01:47:30Jean V

L'ascension commence véritablement à la sortie de sail sous couzan, par une section d'environ 7 km, avec une pente sensible (6-7%) très régulière jusqu'à la sortie de Saint Georges en Couzan. Très belle vue sur Pierre sur Haute, en face. Puis, une autre portion d'environ 8 km est pour l'essentiel en faux plat, voire légère descente, jusq'au'aux abords de Chalmazel. La traversée de Chalmazel, et surtout la sortie, sont un peu raides (12%?). Une fois sortie de Chalmazel, l'ascension se poursuit par une pente régulière, pas trop forte (environ 5 ou 6%) mais ça dure encore 9km, ce qui commence à user le moral. Dans les derniers km, on sort de la forêt, on finit par apercevoir le col et ça redonne du courage.
Au final, une très belle route, et un col plus long que difficile.

00:00:00David D

en fait j'ai fait ce col seuelement a partir de Chalmazel (les 10 dernières bornes). Col sympa, pas trop dur. Le sommet est a decouvert et l'on se retrouve au milieu d'un plateau de paturages avec juste qq conifères eparpillés dans la "steppe", c'est très plaisant comme paysage.

00:00:00Alain B

Je conseille vivement de ne pas s'arrêter au col, mais de continuer par la petite route militaire (interdite mais les militaires tolèrent les sportifs) qui mêne au sommet de Pierre sur Haute et qui avec 1634m est LA plus haute route goudronnée du Massif Central. L'altitude et le panorama compensent largement la raideur des 2 derniers Km.

00:00:00Ivan J

Superbe col monté sur une nationale junior en chrono. Vraiment de quoi se faire plaisir

00:00:00Frederic B

depuis chalmazel

00:00:00Damien G

c'est une montée depuis leigneux assez régulière. J'ai montée entre 13 et 15 km heure. Mon départ de leigneux ma permis d'avoir les jambes pour montée assez tranquillement

00:00:00Etienne C

Je ne sais pas pourquoi, mais je n'ai jamais autant galérer dans un col....

00:00:00Loic L

Entiermement d'accord avec le profil : la descente de 3 kms au 14eme km, et une pente qui ne dépasse jamais les 6%... mais diable que c'est long !

C'est une sorte de "Galibier" mais en plus roulant finalement :-)

00:00:00Philippe D

Je viens de le grimper le 12 Mai par temps chaud mais je ne suis pas passé par Sail le Couzan mais à Leigneux j'ai pris la D55 pour passer par Palogneux et cueillir 5 cols à mettre dans le panier (col d'Aillet,col de la grande roue,Col de la Croix des Quatre Jambes,Col de Courbaret,Col de la Croix Ladret) puis le passage à Chalmazel. C'est plus difficile par ce coté la et je suis arrivé au col du Béal heureux en plus c'est mon 200ème puis ensuite la route militaire le col de Chamboite,Pierre Haute avec une vue magnifique dommage la légère brume dés 2 cotés de la vallée puis passage au Pas de la Croix et descente sur le gite FFCT par Le Brugeron.

00:00:00Colin B

Col tranquille et avec une belle fin avec des paysages caractéristiques de l'Auvergne.

00:00:00Franck P

Beaucoup de vent froid!!

00:00:00Ludovic P

Grimpé en allant chercher l'ascension de la Pierre-sur-Haute. L'ascension est assez irrégulière, sans pour autant qu'il y ait de murs.

00:00:00Romuald M

Très beau col, montée sans grande difficulté et un panorama superbe au sommet de pierre sur haute par la route militaire où les deux derniers kilomètre sont un peu plus dur.

00:00:00Anthony C

Le versant le moins pentu mais également le plus long. L'ascension démarre à Leigneux (401m) lorsqu'on quitte la D1089 pour la route D6 pour 27,5 km à 3,59 %. Après moins de 3 km de plat et faux-plat, on traverse Sail-sous-Couzan et on rencontre enfin quelques pourcentages.

De l'Eglise de Sail-sous-Couzan (420m) jusqu'au centre (778m) du bourg de Saint-Georges en Couzan, on a 6,18 km à 5,79 % sur une route plutôt rectiligne, avec un ravin à et un parapet à gauche et un peu de riche à droite. On aperçoit plus haut la forteresse de Couzan (accessible après Sail-sous-Couzan sur une petite route assez pentue au début). Puis de Saint-Georges-en-Couzan jusqu'au croisement juste avant la caserne de pompiers à Chalmazel (857m), on a 8,16 km avec d'abord un peu de montée, puis un faux-plat montant jusqu'à 893m d'altitude puis du faux-plat descendant, une longue portion facile. Plus haut Pierre-sur-Haute se dévoile. De ce point à Chalmazel, il reste 10,15 km encore. Il y a une bonne rampe à la sortie de Chalmazel mais les 6,13 derniers kilomètres à partir du carrefour de Chanteloube juste avant "Les Pinasses" (1052m) se grimpent dans des pourcentages réguliers, à 5,5 % et en forêt. Ce n'est qu'à 1,7 km du sommet que l'on quitte cette forêt.

J'ai grimpé ce versant en avril 2010 sur ce parcours: gare SNCF de Boën-sur-Lignon, Leigneux, Sail sous Couzan, Saint-Georges en Couzan, Chalmazel, col du Béal (1390m), Pierre-sur-Haute (1631m), col du Béal, station de ski de Chalmazel, Saint-Sauvain, jasseries de Colleigne, Saint-Sauvain, Saint-Georges en Couzan, Sail-sous-Couzan, Leigneux, gare SNCF de Boën soit environ 89,5 km de vélo. Retour à Clermont-Ferrand par le train express régional de 18h17 en y suspendant le VTT. J'ai roulé fort entre Saint-Sauvain et Georges-en-Couzan puis fait le reste de la descente à bloc au retour, à la même vitesse que les véhicules qui me précédaient, craignant de rater le train mais je suis arrivé trois minutes avant son départ. Ouf...

00:00:00Damien D

00:00:00Olivier B

00:00:00Noel B