Commentaires de Jean V

2 ascensions

Nombre de montées : 2 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 2 Photos : 0

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Col du Béal 1390 m Livradois & Forez
Col du Pertus 1309 m Monts du Cantal

01:47:30Col du Béal depuis Leigneux (1390m)

L'ascension commence véritablement à la sortie de sail sous couzan, par une section d'environ 7 km, avec une pente sensible (6-7%) très régulière jusqu'à la sortie de Saint Georges en Couzan. Très belle vue sur Pierre sur Haute, en face. Puis, une autre portion d'environ 8 km est pour l'essentiel en faux plat, voire légère descente, jusq'au'aux abords de Chalmazel. La traversée de Chalmazel, et surtout la sortie, sont un peu raides (12%?). Une fois sortie de Chalmazel, l'ascension se poursuit par une pente régulière, pas trop forte (environ 5 ou 6%) mais ça dure encore 9km, ce qui commence à user le moral. Dans les derniers km, on sort de la forêt, on finit par apercevoir le col et ça redonne du courage.
Au final, une très belle route, et un col plus long que difficile.

00:00:00Col du Pertus depuis Mandailles (1309m)

Très raide, environ 10% ou plus, dès le départ de Mandailles et pendant 4 km, excepté quelques centaines de répit de mètre à mi-pente.
Tenté de le monter le 17 août 2017 après le Pas de Peyrol, mais mon vélo n'avait qu'un 42x22 au mieux, je coinçais un peu et je n'avais plus trop le temps... Je le retenterai, car à mon avis ce col est du presque même niveau que le Pas de Peyrol côté Salers.