Signal de Lure : 1826 m

depuis Valbelle (Vallée du Jabron)

Nom : Signal de Lure
Altitude : 1826 m
Départ : Valbelle (Vallée du Jabron)
Longueur : 25.00 km
Dénivellation : 1141 m
% Moyen : 4.56%
% Maximal : 9.0%
Massif : Provence, France

Les autres montées disponibles

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

01:45:00Cyrille V

Montée méconnue mais très difficile. Départ du carrefour entre la D946 et la D53, soit 22 km de montée.
Revêtement de la route en mauvais état, bosselé, gravilloneux, aucun rendu, montée très irrégulière avec des passages à forts pourcentages notamment après le village de Valbelle et juste avans le pas de la graille.

01:24:00Frederic B

j'ai fait ce col assez long dans le cadre de la fach(180km)
la montée du col etait chronometrée
c'est une montée interminable assez irreguliere dans sa premiere partie
tres rugueuse
le final est magnifique!!

02:20:00Christian G

Le nom est "Montagne de Lure". Le col est le col du pas de la Graille situé 4 kms avant le sommet.Pour moi la montée commence au carrefour de la RD 946 et fait donc 27 km et 1191 m de dénivellé. Le sommet évoque le Ventoux situé juste en face.Belle montée, avec des coups de c..., une route qui rend mal, relativement longue.Je m'attendais à une montée plus facile.

01:27:00Philippe T

Pas de difficultés particulières pour cette ascension si ce n'est la longueur. Jusqu'au Col du Pas de la Graille (1597 m) la montée passe par une forêt ombragée. Après le col, la vue se dégage enfin et la végétation se raréfie. Pour atteindre le signal de la lure il est nécessaire de prendre une petite route en très mauvais état (une trentaine de mètres à faire à pied) mais le paysage vaut vraiment la peine de se donner du mal.

01:58:00Bruno M

09.2016
ce n'est pas un col très dur : jamais plus de 8% (ni très beau) ;
quelques km à 7% ;
le goudron est effectivement bien moyen les 3 dern km
la piste du dernier km n'est pas faisable correctement en vélo de route
ambiance de versant nord
ce col semble assez fréquenté par les cyclistes ce que confirme le nombre de commentaires sur ce site

01:55:00Thierry G

Sympa

02:12:00Marten D

Montée longue mais avec des pourcentages pas élevés.
J'ai croisé une voiture et quatre cyclistes. Pour le reste grand désert et vues magnifiques!

01:19:00Loic T

Montée sans gros % mais a la longueur redoutable !!!!

01:42:47Benjamin S

Montée très longue mais les pourcentage sont faibles.
Alternance de passage au soleil et ombragé.
La route n'est pas en bonne état, pas gênant pour la montée mais la descente est très désagréable.

00:00:01Matthieu L

montée magnifique en sous bois, sauvage, revêtement très correct sauf les 3 derniers km, les pourcentages sont très variables mais restent abordables, les 4 derniers km avant le pas de la graille sont assez solides mais la montée dans son ensemble n'est pas très dure malgré le kilométrage, par contre j'ai déchiré le flanc de mon pneu arrière en montant au signal de Lure... Un grand merci aux personnes qui m'ont redescendu dans la vallée à bord de leur twingo, et qui m'ont offert un vieux pneu pour rentrer!

02:30:00Denis L

Montée longue avec des passages à 10%, belle vue à partir de pas de la graille et au sommet !

02:03:00Fabrice R

Ascencion le 29 Aout 2017 - Pas de difficulté majeure si ce n'est la longueur. Pente variant entre 2 et 7% sur les 10 premiers km puis plus régulière (5%) sur la 2nde moitié. Revêtement "casse noisette", fatiguant à la longue. Montée sympa avec qqs beaux points de vue.
100kg - 188cm - Canyon Endurace SLX - 50/34 & 11/32 - 80% sur 34/25 à 70 rpm - T° 25 à 29°C.

https://www.strava.com/activities/road-peipin-valbelle-lure-st-etienne-peipin-1159684894

00:00:00Florent S

Départ un peu en dessous de Valbelle. La montée dans ce sens (plus de 25 kms et 4,8 % en moyenne) est plus longue et moins raide pour un dénivelé un peu supérieur (+50 m !) au premier coté.

Le premier quart de cette montée s'effectue en fond de vallée. Vous traverserez VALBELLE et ses coteaux en plein soleil, face à une route très irrégulière en pourcentage avec des raidillons, des faux plat et même 3 courtes descentes qui vous ferons fréquemment jouer des dérailleurs AV et AR si vous souhaitez garder un bon rythme.

Le panorama est un mix entre la vallée de L'ouveze ou du Tolourenc et rappelle beaucoup par endroit le col de Fontaube ou de Propriac.

Cette forêt vous protègera du soleil et vous apportera un minium de fraicheur jusqu'au Pas de la Graille. Les pourcentages grimperons progressivement de 4 à 5% vers 6 à 7 %. Après le Pas de la Graille, la pierraille blanche refais sont apparition et les pourcentages ne dépasseront alors plus les 5%. Dommage que le revêtement, une fois encore, ne permette pas de profiter sereinement des sensations de vitesse retrouver sur la plaque.


Si la montage de la Lure à bien un air de parenté et une forte consanguinité avec le Ventoux, en terme de défis et de difficultés, elle est bel et bien un gros cran en-dessous en terme de pourcentage maxi, de % moyen comme de dénivelé.... comme de prestige.
La qualité du bitume assez agaçant à la longue m'a aussi bien empêché de trouver beaucoup de charme à ce sommet sur lequel je ne reviendrai surement pas aussi souvent que sur le Ventoux.
La fréquentation, en tout, je n'ai rencontré qu'une grosse quinzaine de cycliste ce 11 août, est bien le signe que seul les locaux et originaires de la région (par ailleurs superbe et bien fournie en montée en tout genre) se retrouvent régulièrement sur ces routes.

00:00:00Didier D

A ne pas sous-estimer : le début peut être doux mais la longueur de l'ascension associée à la tranquilité de l'endroit en font une montée difficile ! le goudron ne rend pas bien, et évitez de vous y rendre en dehors de l'été, car il y fait assez froid.

00:00:00Emmanuel B

Montée longue mais sans difficulté majeure et assez ombragée.

00:00:00Pierre B

La route était en très mauvais état lors de mon passage en 2012 et cela représentait la plus grande difficulté... avec une chaleur étouffante souvent présente dans cette région !

00:00:00Henri C

Effectivement, il faut nommer "Montagne de Lure". Le point culminant se situe à 1820 m d'altitude, et l'on peut l'atteindre par un petit bout de route de 500 m avec un revètement scabreux.

00:00:00Pierre V

Les admirateurs de Pierre Magnan se sentirons chez eux sur ce versant:. Forte sensation d'isolement, ambiance mystérieuse...Au col du Pas de la Graille on passe sur le versant sud de la montagne. Le contraste est saisissant.
Pas de pourcentages importants, pente irrégulière dans le premier tiers de la montée.

00:00:00Richard M

Idéal pour se jauger dans l'optique de gravir son frère jumeau "le Ventoux".
Aucun cycliste rencontré lors de l'ascension en juin.

00:00:00Sebastien M

montée longue toujours dans les bois.

00:00:00Loic L

découverte en automne... faisait froid... beaucoup d'ombre ( forcément c'est le versant nord...). Très très long.

Après je me suis fait le versant sud, et là changement de décor... c'est en pein soleil...Bref, en une après midi, je suis passé de l'hiver à l'été. Original.

00:00:00Gil V

Beauté sauvage et ambiance Alpestre pour cette face nord, ça monte très très longtemps avec du plat, de la descente même (plutôt vers le début) C'est très irrégulier mais les passages forts restent rares et ne dépassent pas les 7% de moyenne. Je préfère ce côté même si le retour à mon point de départ (Montbrun) peut s'avérer difficile car on passe par Banon puis le plateau d'Albion et Ferrassières où le Mistral peut faire très mal, mais ce circuit d'environ 146 km est tout simplement sublime.

00:00:00Daniel L

Monté en aout 2011
Un col sympa, même s'il n'est pas tres difficile, ne pas negliger les derniers kms avant le Pas de la Graille, ensuite on change de versant, le vent se faisant alors plus présent.
En partant de St Auban,la boucle avec le retour par St Etienne fait a peu prêt 90 kms. Je l'ai monté en velo le matin, et l'ai remonté à pied l'après midi, au cours d'une rando de 25 kms, j'ai bien dormis ce soir la...

00:00:00Frederic C

Long, beau et bien tranquille. Dommage que la route ne soit pas bien bonne.

02:00:00Ludovic A

00:00:00Michel C