Commentaires de Emmanuel A

10 ascensions

Nombre de montées : 10 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 9 Photos : 5

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Mont Ventoux 1912 m Provence
Signal de Lure 1826 m Provence
Mont Colombis 1734 m Bochaine
Col du Noyer 1664 m Devoluy
Col de la Colombière 1613 m Aravis
Col Bayard 1248 m Devoluy
Col du Négron 1242 m Baronnies
Col de Montfuron 649 m Provence
Col de la Mort d'Imbert 591 m Provence

01:19:57Mont Ventoux depuis Bedoin (1912m)

"La" montée mythique du sud !! C'est chouette et si on est en forme, ça passe bien, même à fond...il y a bien quelques raidillons avec des pourcentages élevés mais ça passe bien ! Un col à faire, rien que pour la beauté des paysages ou pour se comparer avec les temps stratosphériques des meilleurs !

00:52:44Signal de Lure depuis Saint Etienne les Orgues (1826m)

Très belle ascension...un col assez long (19 km par ce coté) mais qui se roule assez vite quand on a la "caisse" (les km sont annoncés entre 5% et 8% de moyenne et sont assez réguliers), pas de difficultés, hormis quelques raidillons après l'abbaye (11%). La route est en très bon état et viens d'être regoudronnée jusqu'au col du pas de la Graille (auparavant, le revêtement était rugueux). Les paysages sont magnifiques et la route est tranquille (peu de véhicules...). Un classique pour les cyclistes bas-alpins. L'autre versant, encore plus sauvage est à faire également !

01:08:00Signal de Lure depuis Valbelle (Vallée du Jabron) (1826m)

26 km de plaisir ! Une montée bien longue et irrégulière, c'est cela qui fait la difficulté, en plus de certaines sections au revêtement rugueux, qui ne "rend" pas très bien. C'est sauvage, c'est magnifique, bref un bel effort, qui ne touchera pas vos limites en terme de pourcentage de pente, mais qui vous permettra de bosser le mental et l'endurance en côte si vous décidez d'y faire un PR (record personnel !). Il n'y a quasiment pas de voiture, même en été...bref, un petit paradis pour cycliste !

01:00:00Mont Colombis depuis Remollon (1734m)

Chaud ! Un de mes premiers "col" à vélo...j'aurais peut-être du commencer par plus facile ;) les derniers km sont vraiment durs et on peut s'y faire quelques réflexions du style "qu'est-ce que je fous ici.." ou "P.... je suis sec !" ou "pourquoi j'ai voulu rouler à bloc dans le col de la sentinelle (le col précédent si l'on vient de Gap par la route de Jarjaye)" ... bref à faire si l'on aime se coller des grosses montées

00:26:33Col du Noyer depuis Le Noyer (1664m)

Col réalisé en enchainement après le col Bayard au départ de Gap. L'avant dernier kilomètre est le plus difficile avec un pourcentage annoncé de 11,4%. Les Les 2 derniers km sont magnifiques, on apprécie les beaux lacets et la vue ;) A faire et à refaire !

00:51:58Col de la Colombière depuis Scionzier (1613m)

Le top ! Une bien belle montée, avec un chouette Final (arrivée au Chalet qui marque la fin du col)...A faire en été, en étant affuté !

00:23:44Col Bayard depuis Gap (1248m)

Un col vraiment sympa à faire mais à condition d'éviter les moments ou la circulation peut être importante. Le col sans grande difficulté si on y va "cool", mais avec quelques belles rampes quand même. A enchainer avec le col du noyer et pourquoi pas avec le mont colombis après un retour sur gap (si vous êtes "chaud" pour un peu de distance et de D+)

00:13:30Col du Négron depuis Col de la Pigière (1242m)

3.5km, c'est court, c'est beau, c'est sauvage...et on pourrait se dire, 3.5km, ça va ! c'est tranquille...sauf qu'en général, avant on a fait Lure ou le col de Macuègne, ou le col de l'Homme Mort...et que quand on y va, ce n'est pas pour de la figuration ;) du coup, fait avec de l'intensité, ça reste dur quand même, avec quelques épingles assez relevées ! Pas de circulation, et un paysage chouette. La descente vers Revest du Bion est longue, peu pentue et facile, il n'y a aucun intérêt à faire ce col dans l'autre sens (depuis Revest du Bion), sauf si vous préparez "Kona" ;)

00:17:50Col de Montfuron depuis Manosque (649m)

Comme pour le col de la mort d'Imbert, il s'agit d'un classique pour les cyclistes manosquins ! Une montée pour rouleurs, bien sympa, avec de jolis paysages :)

00:10:30Col de la Mort d'Imbert depuis Manosque (591m)

Le col de la mort d'Imbert, c'est le col des manosquins, l'ascension depuis Dauphin est encore plus chouette. 5km, avec un paysage charmant, le plus beau passage par dessus le Luberon ! Voilà, à faire à Bloc des 2 cotés ou en famille pour le plaisir. On y roule en toute saison ;)