Mont Artzamendi : 926 m

depuis Laxia

Nom : Mont Artzamendi
Altitude : 926 m
Départ : Laxia
Longueur : 5.60 km
Dénivellation : 605 m
% Moyen : 10.8%
% Maximal : 18.9%
Massif : Pyrénées ouest, France

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

00:45:00Pierre B

Cela semble être une spécialité basque que d'être petit par l'altitude mais costaud par le pourcentage et honorable par le dénivelé. La route est dans un état étrange jusqu'au hameau de Laxia mais elle est tout à fait praticable en vélo de route. Les premiers kilomètres après Laxia sont une suite de replats et des murs très raides mais souvent assez courts, et puis les choses se corsent tout à coup avec quelques virages serrés puis une approche à découvert vers le col de Méhatché. Le court replat du col laisse le temps de dévisager la partie finale, très irrégulière mais fort pentue. Heureusement que cette montée n'est pas trop longue car elle présente un final ayant peu d'équivalents sur le territoire français.

00:58:00Yannick P

L'ascension du Artzamendi par Laxia est longue de 10.8 kilomètres pour un dénivelé de 880 mètres. Si vous voulez voir une altimétrie plus exacte et détaillée, c'est ici: http://www.altimetrias.net/aspbk/verPerfilusu.asp?id=292

C'est une montée très irrégulière comportant de multiples passages entre 12 et 20%. Les 4 derniers kilomètres sont vraiment exigeants et d'une pente moyenne inédite en France (plus de 12.6% de moyenne avec un replat!).
Le revêtement des derniers kilomètres (ceux qui étaient dans un état pitoyable) a été refait récemment avec un superbe enrobé (voir photos).
Par beau temps le paysage est magnifique et la vue très lointaine en haut (océan, Rhune etc.). Attention aux chevaux en liberté dans la descente et au vent qui est souvent fort au sommet.

J'ai monté l'Artzamendi avec un braquet maximum de 34x27 qui était trop gros (obligé d'être en danseuse dans les forts pourcentages). Une cassette de 29-30 dents (voire même plus si le dérailleur arrière le permet) permettrait de le monter plus en 'douceur'.

01:31:00Bruno M

il y a un autre versant encore plus dur : entre Espelette et Itxassou, prendre à droite la route goudronnée de Gerasto ; l'entrée en matière, c'est 1.4 km à 13.8% selon Openrunner
tt à fait de l'avis de Loïc, la montée la plus violente de France ; plus dure notamment que Arnosteguy depuis Arneguy / Beillurti que j'avais faite la veille ;
on peut trouver plus pentu, mais ce sera plus court ;
et bien d'accord avec Tahar, un trafic étonnant pour une si petite route

01:17:00Yoann P

Fait le 17/04/17 parti depuis Lahonce, les 6 premiers kms sont irréguliers avec quelques rampes sévères, route en parfaite état,paysage moyen principalement en forêt et pas mal de circulation ce jour la... Weekend de Pâques.... Les 3 derniers kilomètres sont horribles surtout le km et demi avant le col de Mehatche,le replat à son sommet permet de souffler un peu,avant le dernier kilomètre ou il faut s'accrocher de nouveau. Le panorama au sommet est sympa par beau temps.Montée effectuée en 34x30 dans les parties les plus difficiles

01:26:14Tahar T

Le 13/09/14 - montée sèche 12km700 en 01:26:14 - Réussite après une 2ème tentative - 1ère fois équipé en 25 ( échec à 2 km de l'arrivée) - Hier j'ai réussi (non sans mal..) avec une 12X30... le revêtement sur tout au long est très bon. l'inconvénient, trop de véhicules empruntent ce col ce qui par deux fois m'a obligé de poser pied à terre pour ne pas tomber... Enfin, arrivé au sommet, la belle récompense... c'est merveilleux surtout par beau temps comme hier. On en prend plein la vue.

01:03:00Adrien B

Le passage le plus dur est le kilomètre et demi juste avant le col de Mehatze. La pente est terrible à cet endroit !
A partir du replat j'ai eu de la chance d'avoir un fort vent de dos qui m'a permis d'aborder les dernières rampes sans trop souffrir, d'autant que le revêtement de la route est excellent.

Depuis Laxia, la montée est très irrégulière ce qui permet donc de récupérer un peu et de mieux "digérer" les forts pourcentages (à moins que l'on ne soit pas du tout grimpeur et dans ce cas impossible de monter en imprimant un rythme constant).

01:05:00Florian H

Mon deuxième col. Un peu juste en 34/25. Jusqu'à l'intersection menant à la venta ça va à peu près. C'est ensuite pour les 3 deniers kilomètres que ça se corse. Heureusement, quelques possibilités de faire des pauses. Une très belle vue!

00:00:00Jean-luc L

le Pays basque vous soigne !
Récit + Photos => http://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2014/01/03/lenfer-basque-episode-1-lartzamendi/
https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2015/05/07/lenfer-basque-episode-4-pico-gorramakil-mont-artzamendi-et-mont-baigura/

00:00:00Loic L

C'est pour moi, dans la catégorie des cols courts : moins de 8 kms) l'ascension la plus violente de FRance...

Il y a deux ans le goudron partait en lambeaux mais d'après les dernieres news, il serait refait à neuf. EXCELLENTE NOUVELLE !!!

00:00:00Dimitri G

Monté avec Richard en 2014... Tres dur, meme en 34/27

00:00:00Mathieu P

08/2015
Le plus dur col que j'ai fait !!
Enfin j'ai dû mettre pied a terre à 3 reprises avec mon 36/25 donc je ne peux pas dire que je l'ai gravi...
Le permier km du parcours du site donne le ton avec un % max a 20... ensuite enchaînement de descente et de murs de plus de 10%... Je me suis demandé "ou est ce que je suis"... les 4 derniers km répondent a ma question... en enfer !!! 15% min avec un replat au col du méhatché... J'ai un max a 27%... peut etre que mon GPS a craqué aussi !!
A faire avec un braqué souple et une bonne condition...
Pdt la descente mes freins siflaient !! (Roue carbones ... grave erreure)