Col du Sommeiller : 3009 m

depuis Bardonecchia

VTT   ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Nom : Col du Sommeiller
Altitude : 3009 m
Départ : Bardonecchia
VTT : ATTENTION : cette ascension nécéssite l'utilisation d'un VTT
Longueur : 26.00 km
Dénivellation : 1710 m
% Moyen : 6.58%
% Maximal : 12.5%
Massif : Massif du Mont Cenis, Italie

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

04:00:00Emmanuel N

Le profil ne correspond pas forcément à la réalité. Jusqu'a Rochemolles la pente n'est pas difficile exceptée après 2km au moment des premiers lacets où pendant 500m certains passages sont à plus de 15%. Ensuite après Rochemolles en avant pour la route non goudronnée. Cette route est "praticable" en vélo de course jusqu'au panneau indiquant l'altitude à 2620m, ensuite il devient difficile de ne pas marcher à coté de son vélo.
A noter la présence de quelques 4*4.....

02:40:00Alix V

quel col!!! Afaire en vtt car les 18 derniers kilomètres ne sont pas carrossable.
Ayant eu l'occasion de passer du velo de route aux vtt a la sortie de Rochemollesd , j'ai pu vraiment prendre du plaisir ds cette montée.
GLACIER ENCORE AU SOMMET A LA MI JUILLET

03:45:00Jean-jacques L

Les pentes ne sont pas trop raides, mais que ce col est long. Magnifique puis grandiose, surtout dans la deuxième moitié avec le final où l'on aborde quasiment la Haute-Montagne.

00:00:00Henri C

Une des rares occasions d'atteindre les 3000 à vélo (mais VTT bien sûr !)

00:00:00Pierre C

M A G N I F I Q U E
I N O U B L I A B L E

00:00:00Nicolas R

Enorme col très long et très difficile. Il faut avoir une bonne condition physique avant de se lancer cette ascension.
Le début sur la route est assez dur mais faisable, ensuite ça monte assez fort puis cela se calme tout le long du lac jusqu'au refuge après il y a une partie ludique mais difficile avec des lacets jusque vers 2400 m puis la partie ou il y a eu un glissement de terrain, puis ça redescend un peu vers le lac et le pied du glacier et puis ça remonte et ça ne finit pas. Paysages grandioses mais tout a été gâché par les trop nombreux 4X4 (une centaine au moins). Ils s'soulèvent des nuages de poussière et des gros nuages noirs de gaz d'échappement quand ils rétrogradent en plus ils endommagent la piste dans les épingles. Aucun risque de voir des marmottes ou des chamois. Insupportable et pas vraiment écolos les italiens surtout quand il y a de l'argent à se faire (c'est payant pour les véhicules à moteur) Il me semble qu'un jour par semaine la montée leur est interdite.

00:00:00Olivier G

Départ depuis Rochemolles. Les 1ers km traversent une forêt de sapins. Puis c'est l'émerveillement avec le lac de Rochemolles, les lacets surplombant le refuge de Sfiafori ... Les 5 derniers km sont très difficiles, davantage à cause des nombreuses pierres qui jonchent le sol qu'à cause des pourcentages. A 1,5 km du sommet, des névés barrent la route. Je finis en poussant le vélo avant de découvrir la plaque indiquant le sommet, recouverte quasi intégralement par la neige (juillet 2012).

00:00:00Loic L

Final très rocailleux, difficile même en vtt. A la sortie du dernier village, le vent de face m'a litteralement planté sur place et la poussière m'a failli faire demi-tour. Ca aurait dommage...

Mais que c'est beau ! A 2500 M, Les rochers aux reflets bleu turquoise sont incroyables ! J'étais sur une autre planète...

A faire uniquement par très beau temps pour savourer cet endroit.Consulter la météo avant, le temps change très vite.
(Au sommet,du soleil mais il faisait 0 avec beaucoup de vent).

Habits chauds obligatoires.

00:00:00Cycliste W

incroyable- Difficile à cause de la qualité de la route, mais si jolie.

03:54:00Gilles A

00:00:00Yann L