Commentaires de Michel J

5 ascensions

Nombre de montées : 5 Commentaires sur le forum : 0
Nombre de sommets : 4 Photos : 11

Carte des cols gravis


Liste des sommets franchis

Nom Altitude Massif Détails
Pass Umbrail 2503 m Massif de l'Ortles
Passo del Bernina 2328 m Bernina
Forcola di Livigno 2315 m Massif de l'Ortles
Col du Mont Cenis 2081 m Massif du Mont Cenis

00:00:00Pass Umbrail depuis Santa Maria de Val Müstair (2503m)

Très beaux lacets, dans la première partie, qui rendent l'ascencion plus facile (au moins psychologiquement). Le revêtement est excellent sur toute la longueur du col, ce qui facilite aussi les choses (depuis début juillet 2015, la totalité du col est très bien goudronné). Un peu moins difficile que le laisse prévoir le profil (il faut dire aussi que j'avais le vent dans le dos ce qui n'est pas négligeable).
Réalisé en boucle à partir de Bormio en passant par le Stelvio. Circuit magnifique avec de très beaux paysages alpins et la traversée de villages pittoresques comme Glorenza ou Mustair.

00:00:00Passo del Bernina depuis Poschiavo (2328m)

Réalisé depuis Livigno, donc très partiellemnt. Belle vue, un peu de circulation mais supportable (la route est large et en très bon état).

00:00:00Forcola di Livigno depuis Livigno (2315m)

Montée facile avec un départ très agréable sur une piste cyclable, bucolique et dotée d'un très bon revêtement. A ce propos, la vallée de Livigno est très bien équipée dans ce domaine. C'est un petit paradis des sports de plein air, en altitude (1800 m).
Réalisé pour aller jusqu'au Passo del Bernina.

00:00:00Forcola di Livigno depuis Dogana (2315m)

Court mais costaud! Réalisé au retour du Passo del Bernina.

00:00:00Col du Mont Cenis depuis Susa (2081m)

A condition d'avoir les jambes (5 kms à 10% de moyenne, mais irrégulier, passages à 13-14%), la variante par Novalesa est à privilégier. La route est bonne dans l'ensemble et les lacets font (un peu) oublier la pente. Calme garantie (une voiture ou deux entre Novalesa et l'embranchement de la route normale, au mois d'août). Les villages de Novalesa et Moncenisio méritent une visite (accessoirement, ils permettent aussi de remplir les bidons).