Colle Fauniera : 2511 m

depuis Demonte

Nom : Colle Fauniera
Altitude : 2511 m
Départ : Demonte
Longueur : 24.70 km
Dénivellation : 1721 m
% Moyen : 6.97%
% Maximal : 12.0%
Massif : Piemont, Italie

Profil

Vous souhaitez ajouter un témoignage ?

Connectez-vous ou
Créez votre compte

02:03:00David M

Long, très irrégulier , surpris par sa difficulté. superbes paysages.sauvage, incontournable

02:21:00Bruno M

complètement d'accord avec tous ces commentaires très élogieux ;
que dire de plus ? démarrer prudemment car c'est bien long ;
il y a une partie (très courte) à deux voies à sens unique pour les voitures, les cyclistes qui descendent sont donc autorisés à rester sur la route goudronnée ;
pour moi, ce versant est un peu moins dur que depuis Pradlèves

01:58:00Michaël L

Longue ascension, pas très difficile au début, avec pas mal de moment de répit et de passages à l'ombre. Beaucoup de fontaines dans les villages traversés sur la première moitié. La 2e partie est beaucoup plus raide avec une route plus étroite, mais des paysages à couper le souffle. Attention au début de la descente par le Val Grana, route de mauvaise qualité.

00:00:00Alain B

Voici un col peu connu, un peu plus bas que La Bonnette, à peine plus long (moins de 1 km) mais avec 200m de dénivellation en plus. C'est un col dur et le revêtement ne nous aide pas : il est rugueux, ce n'est pas un billard. Paysage lunaire et apre au possible. Souvenir : parti de la vallée en short et maillot léger à cause de la chaleur je suis arrivé sous la neige - pas beaucoup mais de vrais flocons - avec un simple coupe vent. J'avais si froid aux doigts que je n'ai pas pu manipuler mon appareil photo et flasher la sculpture hommage au "pirate" Marco Pantani.

00:00:00Henri C

Magnifique début de montée en sous-bois où vous aurez peut-être la chance d'entendre brâmer les cerfs.
Je n'indique jamais mes temps, car vous seriez trop nombreux à les pulvériser !

Puis alpages immenses, peu fréquentés et arrivée au Col : sculpture pierre taillée de Pantani sur son vélo .

Encore une route vraiment faite pour les cyclistes !

scoop pour les vttistes : au col de Valcavera, traverser route terre vers Gias bandia , puis descente vers Pietraporzo ou Sambucco, par le Rio bandia. Une merveille, si vous voulez des précisions, me contacter par mail (le demander en forum)

00:00:00Nicolas S

deux heures de pur bonheur!!! magnifique, des marmottes partout... un des plus beaux cols d'italie et donc du monde!!!

00:00:00Michel P

quelle super montée en musique si les cloches la chapelle s'en mêlent
Attention aux cochons qui peuvent traverser la route ds la ferme à 2/3 de la montée

00:00:00Jean-luc L

Du mythe et du magique !
Récit + photos => https://lesbaroudeursenvadrouille.wordpress.com/2018/04/12/7eme-etape-frabosa-sottana-frassino/

00:00:00Benoît G

Une montée absolument superbe mais très difficile. Se méfier du profil qui lisse toutes les irrégularités de l'ascension : il y a quelques passages terribles.
Les premiers kilomètres en escalier desservent les hameaux agricoles de Demonte dans le Valle dal'Arma. On s'enfonce peu à peu dans les sous-bois, et je confirme le point de Henri C : on entend bien bramer les cerfs, et pas qu'un peu ! Belle fontaine à San Giacomo. La route sort ensuite progressivement du vallon et devient très raide dans les premiers alpages. Le décor est alors grandiose et ce sera le cadre jusqu'au col, sous les grands pics rocheux. Il y a 10 km très difficiles et tortueux, où les marmottes et les vaches ont remplacé les cerfs, jusqu'à un premier col où la route redescend un peu en balcon sur la superbe vallée. Deuc nouveaux murs dans un paysage rocheux, puis l'on atteint enfin l'étroite plateforme, dominée par une chapelle et une croix, où trône la statue de Pantani en plein effort.

00:00:00Loic L

Un col fabuleux dans une région que je ne suis pas prêt d'oublier. J'ai hâte d'y revenir !!!

Dès la sortie de Demonte, ça monte par paliers très raides et de courts replats. C'est très usant et à froid, ça casse vraiment les pattes.

Après 5 kms, on suit la vallée par une route étroite mais toujours en excellent état. Le tout dans un calme absolu ( Octobre 2012). Qques kms très faciles car quasiment plats.

Mais ça se corse ensuite avec une pente de nouveau irrégulière dans un décor digne du Far West. On se croirait dans un film de cow-boys avec John Wayne sur son cheval !!! Mais où est Charles Bronson ???!!!

Une fois au col de Valcavera, il reste un km dont un secteur dépasse les 10 % sans forcer. Au sommet, du col de la Fauniera, la statue de Marco Pantani m'a laissé pantois.

Son regard est tellement "réel", c'est troublant, touchant.

Mon Dieu, quel col. Et le ponpon, c'est qu'il y a un tas de piste dans toute cette région pour découvrir ce bijou qu'est le Piémont en VTT.

00:00:00Llabres C

15-08-2014 avant la lombarde
un peu dans la veine de la bonette, en plus joli, plus irrégulier, route étroite

00:00:00Bruno D

Un Nirvana des cols cyclistes. Presque pas de circulation , un silence absolu, des paysages trés sauvages. J'ai vu plus de marmottes que de cyclistes de toute la journée. A faire absolument , avec son voisin le col de la Lombarde lui aussi exeptionnel de beauté dans la seconde moitié. Mais ça se mérite, une sorte de Ventoux dont les 10 km les plus difficiles se situeraient à la fin et en bien plus haute altitude. Mais le pur bonheur de ce col vous fera oublier bien des souffrances. Le vieil italien que j'ai doublé à la montée poussait son vélo lorsque je l'ai à croisé à la decente. Encore loin le sommet ? 5 km. Ah ! ma, que bello . Ciao !

00:00:00Cycliste W

Difficile. Dernieres kms sont majestiques.

00:00:00Jacky S

Le plus beau col que j'ai grimpé ! Une vrai route pour cyclistes,étroite sauvage, peu de voitures ou motos,montée très difficile on fini devant les marmottes, les bouquetins, et la statue de Marco Pantani,le summum pour le grimpeur. C'est le plus joli côté. A faire absolument

00:00:00Géard H

quel col un géant le grimper est tout simplement fabuleux mais il est coriace les 9 kms qui mènent a san giacomo sont usant avec de multiples raidars a 8-10% on sort de la foret après 4 kms plus calmes ça ne vas pas durer il vaudrait mieux ne pas voir ce qui va se présenter pendant 10 kms car ça peut étre moins bien pour le moral de 8 a 12% pratiquement sans répit après le dernier refuge une rampe rectiligne dont on ne voit jamais la fin accompagnera vos souvenirs!! les 1800 derniers m se font sur une route étroite rugueuse voire dangereuse la haut l immense statue de marco pantani domine ces austères montagnes

00:00:00Olivier K

Pas fini malheureusement jambe tétanisées par la dureté de ce col et par mon développement pas adapté a la difficulté 39x25, pourtant j'étais en forme ! des le début il y a des couts de cul terrible a 13% avec quelque replats , le passage dans la foret est très agréable, c'est après que je me suis trouvé dans le dur pendant presque 10 km entre 9 et 10%(pas de velocité tous sur le muscle et les reins trop dur)sur une route très étroite , un vélo et une voiture passe très difficilement ( ca n'aide pas pour garder son rythme , a l'arrêt quoi ) , honnêtement j'ai trouvé ce col plus dur que le ventoux et l'alpes d'huez .
mais des paysages magnifiques de la haute montage quoi.
je le referais un jour pour voir la statue de PANTANI . mais avec un 36x28 pas moins
olivier K

00:00:00Cyrille S

Un col long, dur, sauvage ... superbe. Assurément, un de plus beaux cols que j'ai gravis.

Dès la sortie de Demonte, on remonte la vallée en traversant plusieurs hameaux. Bien que le profil indique une pente raisonnablement soutenue, on trouve déjà de beaux pourcentages dans cette partie.
Ensuite, on arrive dans un domaine beaucoup plus sauvage; d'abord en traversant les alpages à l'herbe jaunie par l'été puis dans un décor plus minéral. Les paysages sont âpres et inhospitaliers, impression soulignée par le fort vent de face restreignant l'avancée lors de mon passage.
Pour couronner le tout, très peu de circulation sur ce col. Et heureusement, car la route est étroite, rugueuse et irrégulière.
Au sommet, la statue en hommage à Marco Pantani est splendide.

Par contre, la descente vers Ponte Marmora est désagréable en raison de la forte pente et du mauvais état de la route.

00:20:22Marc G

00:00:00Pierre C